samedi 23 avril 2016

La petite amie imaginaire

Je viens de refermer La petite amie imaginaire de John Irving. 



J'adore John Irving mais là ... ce n'est pas que j'ai détesté, attention, mais je dois avouer m’être un peu ennuyée. Ce livre est une autobiographie très courte portant principalement sur l'amour d'Irving pour la lutte et sa proximité avec l'écriture ; ainsi que sur les personnes importantes de sa vie, ses mentors pour ainsi dire. 

L'univers de la lutte ne m'attire vraiment pas donc passer la moitié du livre sur un tapis dans une salle surchauffée ... comment dire ? Cependant il faut voir plus loin que le récit direct du sport de combat. En parlant de lutte Irving parle surtout de persévérance et il confronte souvent l'acte d'écrire et la performance sportive. Un entraîneur de l'auteur lui avait dit que le talent n'était pas tout dans la vie, l'important étant de continuer, de s'obstiner, de toujours poursuivre et tenir face aux échecs. Irving nous avoue ici que cela s'est révélé vrai pour la lutte mais aussi pour sa vie d'écrivain (n'oublions pa qu'il est dyslexique). C'est ce qui m'a vraiment plu dans cette oeuvre, la capacité de l'auteur à garder un regard objectif (bien que parfois trop critique) sur ses capacités artistiques et sportives. 
John Irving se livre avec une très jolie sincérité et la fin est particulièrement touchante, car bien plus que des faits, ce sont surtout des Hommes qui ont marqué sa vie et ce texte est un très bel hommage à ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont fait de l'homme ce qu'il semble être aujourd'hui. 

Que dire de plus sur cette oeuvre ? Si vous aimez John Irving alors lisez ce livre, vous y trouverez d'ailleurs tout un chapitre sur les auteurs favoris de ce grand nom de la littérature. Néanmoins, si vous n'avez encore rien lu de celui qui a écrit Le monde selon Garp ou bien  L'hôtel New Hampshire, passez votre chemin pour le moment car vous risqueriez de ne pas vouloir en découvrir d'avantage. 

Un avis en demi-teinte donc pour un livre intéressant mais qui ne pas transporté. 

Livre entrant dans les challenges Livraddict: 
* Nettoyage de printemps 2016 
et
 *Challenge/énigme Chacun son époque n2 (20ème siècle dans mon cas)

Vivez, Lisez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire