lundi 25 avril 2016

trouver le temps de lire ... (avec un bébé et un peu d'imagination)

Trouver le temps de lire n'est pas toujours chose aisée. Que l'on travaille ou non, il y a toujours 1001 choses à faire, ménage, rangement, papiers, sport (non je plaisante !), prendre un bain, aller se faire masser, épiler, coiffer, voir un match de foot ou de hockey ... la vie quoi !
Alors quand en plus vient s'ajouter à cela un petit bébé, minuscule et mignon, lire devient mission impossible ! 

Il faut alors mettre en place des petites techniques dignes d'un agent secret du FBI ...

Je vous révèle aujourd'hui comment je fais pour pouvoir continuer à grignoter des œuvres littéraires. 
Attention ! je ne vais pas vous dire que je continue à lire 6 à 10 livres par mois, c'est des astuces, pas de la magie !

D'abord (je sais que ça ne plaît pas à tout le monde)... les toilettes. Je vous explique : 
Votre compagnon est là, il joue à la playstation. Commencez alors à faire la grimace, normalement il va vous demander ce qui vous arrive, si ce n'est pas le cas n'hésitez à ajoutez aux grimaces des petits couinements de douleur. Avancez alors l'argument des maux de ventre et annoncez dans la foulé que vous avez besoin de vous rendre dans vos lieux d'aisance. Je n'ai pas précisé, mais jouez la fine, veillez à déposer un livre aux toilettes avant le petit sketch !
Laissez donc bébé avec son papa et enfermez vous à double tour. Vous avez environ 10 minutes (même 15 si vous êtes bonne actrice). 
Si vous êtes un homme la technique fonctionne tout aussi bien. 

Deuxième astuce, qui fonctionne mieux si on habite en ville mais que l'on peut adapter à une vie dans un village à la campagne. 
Annoncez d'un air dépité et débordé que vous devez (encore) vous rendre à la poste afin de remercier tous les gens qui vous offrent des cadeaux ... (n'en faites pas trop quand même au risque de voir votre compagnon ou votre compagne proposer de s'y rendre à votre place ! tout est dans la subtilité). Glisser discrètement le livre dans votre sac. Si vous avez de la chance, la poste est loin de chez vous et il vous faut prendre les transports en commun (ce qui vous laissera le temps de lire). Si vous devez vous y rendre en voiture pas de problème. Sur le parking de la poste prenez quelques minutes pour vous enfiler une dizaine de pages (pareil au retour). Prenez surtout tout votre temps ! Si madame ou monsieur vous reproche le temps passé pour acheter trois timbres vous pourrez toujours expliquer qu'il y avait une file d'attente interminable car un dinosaure éteint depuis des années venait de se réveiller dans la salle de stockage des colis.
Les mensonges les plus gros sont ceux qui passent le mieux !

Troisième astuce, pour les plus téméraires ! Inventez toutes sortes de rendez-vous chez le dentiste, le médecin, le kiné ... Alors que votre moitié vous pense terrifié(e) devant le roulette du dentiste, installez-vous confortablement dans un café, votre livre entre les mains et un chocolat liégeois sur la table. Pas mal qu'en pensez-vous ? Bon, en rentrant il faudra jouer la comédie et manger de la soupe pendant deux jours, mais ça vaut le coup non ? 
Avec cette astuce vous pouvez avoir facile 1h même 2h pour vous consacrer à votre roman. 

Bon après vous pouvez toujours lire pendant que bébé dort ou demander à votre homme ou votre femme d'aller se promener avec bébé une petite heure afin d'avoir du temps pour vous, mais c'est vachement moins palpitant ... 

Vivez, Lisez

2 commentaires:

  1. hahaha! Tu m'as fait tellement rire avec ton article!! J'espère que tu arrives quand même à trouver un peu de temps pour lire en dehors de tes petites ruses! :)
    Courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) en ce moment je dois bien avouer que ce n'est pas simple car mademoiselle fait ses dents... la première est sortie sans soucis mais la seconde fait plus mal visiblement... joie et bonheur :) que lis-tu en ce moment ?

      Supprimer