jeudi 31 mars 2016

Miniaturiste ... coup de coeur ou déception ?

Première lecture commune avec ce roman de Jessie Burton et pas des moindres je peux vous le dire !
J'avais vu ce livre à l'occasion d'un swap dans la Pal d'Anaëlle 
(Maelys_a : https://maelysaimelire.wordpress.com/) ... Ce qui tombait bien puisqu'il était aussi dans la mienne. J'ai donc demandé à Anaëlle si elle avait envie de découvrir ce premier roman avec moi. Je ne vais pas vous cacher qu'elle l'a dévoré bien plus vite que moi (bébé oblige). L'histoire maintenant, parce que je suis certaine que votre impatience est mise à rude épreuve !



Résumé :
Nella Oortman n’a que dix-huit ans ce jour d’automne 1686 où elle quitte son petit village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt. Homme d’âge mûr, il est l’un des marchands les plus en vue de la ville. Il vit dans une opulente demeure au bord du canal, entouré de ses serviteurs et de sa sœur, Marin, une femme restée célibataire qui accueille Nella avec une extrême froideur. En guise de cadeau de mariage, Johannes offre à son épouse une maison de poupée, représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend d’animer grâce aux talents d’un miniaturiste. Les fascinantes créations de l’artisan permettent à Nella de lever peu à peu le voile sur les mystères de la maison des Brandt, faisant tomber les masques de ceux qui l’habitent et mettant au jour de dangereux secrets. 


Mon avis :

Forcément, avec un titre pareil on s'attend à découvrir en priorité l'histoire de ce mystérieux miniaturiste... Alors je dois vous avouer que de ce coté là je reste un peu sur ma faim. En revanche les descriptions de la vie des Amstellodamiens est vraiment incroyable. J'ai été emportée bien loin de mon quotidien au contact des Brandt et de leurs secrets (qui sont nombreux croyez moi).
Cependant ne vous attendez pas à du fantastique ; c’était un peu mon attente avec le résumé et ma petite déception vient certainement de là. Mais le style, la plume …. superbe ! 
Et en allant voir l’article d'Anaëlle vous risquez de retrouver cet engouement pour la qualité littéraire de ce premier roman. 
Les personnages à présent… Nella est une jeune fille pleine de ressources mais qui met un temps assez long à se réveiller et à agir et c’est un peu dommage. Celle que j’ai finalement préférée reste Marin qui est tellement pleine de mystères (qui ne seront malheureusement pas tous élucidés). Cette femme, bien plus moderne qu’il n’y parait, si froide en apparence est peut-être bien le personnage le plus énigmatique mais aussi (pour ma part) le plus intéressant. Il me semble aussi qu’elle est presque le personnage central du livre, celle autour de qui tout va s’articuler, mais je ne veux pas trop vous en dévoiler afin de vous laisser le plaisir de percer à jour les non-dits de ce clan hors du commun.
Bien que certaines questions soient restées sans réponses et que je le regrette quelque peu, je ne peux que vous conseiller de lire cette oeuvre au style si agréable. Ce n’est pas un coup de cœur mais ce livre restera définitivement dans ma bibliothèque et je suis certaine de m’y replonger d’ici quelques mois. 


Vivez, Lisez !


1 commentaire:

  1. Merci pour tous ces partages autour de cette lecture! :)
    On a eu un ressenti assez proche au final! Je pense qu'une relecture sera intéressante, cela me permettra de redécouvrir le livre d'un autre oeil!

    RépondreSupprimer