mardi 9 février 2016

D'après une histoire vraie

Voilà, je l'ai lu, ce livre qui a fait tellement de bruit. Et j'ai pas mal de choses à vous en dire. Tant, que je ne sais pas franchement par quoi commencer...



Il m'a fallu attendre quelques temps pour pouvoir faire cet article et vous parler de ce livre. Je crois que ce n'est pas juste un roman qu'on aime ou pas, c'est un livre qui questionne.
En plus d'avoir attendu pour parler de ce livre, j'ai aussi accouché d'une adorable petite fille, ce qui explique ce long silence. Et dès que j'essaye d'écrire un article, elle ouvre les yeux ... Pas facile de me faire à cette nouvelle organisation, mais ça va venir (ça ne fait que 15 jours après tout).
Mais revenons à notre livre !

Comme vous, j'en ai entendu des éloges un peu partout, j'ai juste eu un avis négatif d'une amie qui est restée mitigée face à ce livre et je peux comprendre pourquoi.

Le résumé :

"Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu'un écrivain ne devrait jamais croiser."
Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s'aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d'une époque fascinée par le Vrai.

Mon avis :

Il est vrai que Delphine De Vigan se promène à la frontière entre réalité et fiction et c'est ça qui est génial. Elle pose clairement la question du réel dans l'écriture et de de l'écriture de soi. Tout doit-il être vrai ? Le lecteur doit-il juste accepter de croire l'auteur ou au contraire se laisser porter sans même se demander si les faits sont véridiques. On est donc, pendant cette lecture, face à toutes ces questions en même temps qu'on se laisse happer par le style de l'auteure. Le problème que j'ai eu avec ce roman, car c'est toujours de roman qu'il s'agit, c'est que certains passages m'ont semblés presque faciles. On s'attend à beaucoup d'événements et je n'ai donc pas tellement retrouvé le côté thriller psychologique qu'on m'annoncait, sauf peut-etre dans l'action finale.

L'atmosphère devient de plus en plus pesante au fil des pages , c'est vrai, mais j'aurais aimé que ça aille encore plus loin. Peut-être que tout ce que j'ai entendu de la part des critiques a créé chez moi une trop grande attente. Mais je ne suis pas déçue  loin de là. j'ai vraiment beaucoup aimé ce mélange entre réalité (par exemple sa relation avec Francois Busnel) et la fiction. On se demande sans cesse où s'arrête l'une et où commence l'autre. Et cette fameuse L, qui est-elle ? Existe-t-elle vraiment ? Est-ce réellement arrivé ?
Est-ce important de savoir si cela est vraiment arrivé ? 
Se pose aussi la question de l'écriture et de la source d'inspiration des auteurs. Ecrit-on pour soi, pour ses lecteurs ? L'inspiration doit-elle venir de sa vie, ses expériences ou bien de la "simple" imagination ? Bien évidemment Delphine De Vigan n'apporte pas de réponses à toutes ses questions. Chacun trouve sa propre réponse, il n'y pas de juste chemin. Voilà ce que j'ai trouvé passionnant dans ce livre. Bon, et il faut bien avouer que le style de l'auteure rajoute à la saveur du livre et que ce dernier se laisse dévorer aussi rapidement qu'un paquet d'oursons guimauve !
Un livre à lire donc, peut-être plus encore pour les questions qu'il apporte et pour son style que pour son histoire (vraie ???)

Vivez, Lisez 

1 commentaire:

  1. Merci pour ta chronique. Ce livre a effectivement l'air de partager des réflexions intéressantes. Je ne pourrais pas me positionner franchement sur la question de l'écriture car je pense que cela dépend de nombreux facteurs et que cela peut changer au cours des expériences et de la vie. Le plus important est que l'auteur ait du plaisir à écrire et arrive à transmettre des émotions selon moi. Mais encore une fois, peut être que certains auteurs sont plus prolifiques dans la souffrance. Rien qu'en lisant ta chronique j'ai 25'000 questions qui me viennent, vivement que je lise le bouquin pour de vrai! :)
    Est-ce que tu conseilles de lire Rien ne s'oppose à la nuit avant celui-ci?

    RépondreSupprimer