mardi 8 décembre 2015

jour 8 ...deux albums pas que pour les enfants !

Et non ! Ce serait trop injuste si, une fois adulte, on ne pouvait plus se laisser aller au plaisir délicieux de tourner des pages pleines de couleurs et de magie. 
Imaginez un peu que, une fois vos 8 ans révolus, interdiction vous soit faite d'ouvrir un album à l'histoire incroyable, folle, loufoque ou effrayante ... Terrible non ? Heureusement on peut lire des albums à n'importe quel âge. 
Vous avez eu un petit peu peur hein ? 

Comme vous me connaissez un peu maintenant, vous savez que je suis totalement amoureuse de Rebecca Dautremer, et que mon amour pour l'histoire d'Alice au pays des merveilles est sans bornes. Ça tombe drôlement bien parce qu'on va parler de ces deux concentrés de bonheur aujourd'hui. 

Les illustrations de Rebecca Dautremer ... comment puis-je vous les décrire si vous ne les connaissez pas encore ?
C'est un mouvement du trait particulier, rond et poétique ; un petit bond au fond de votre cœur, un moelleux au chocolat qui fond lentement. Ces œuvres sont comme des millions de petites bulles, très fines et délicates, qui viennent éclater dans vos yeux. C'est ce qui fait faire un aller-retour d'émotion dans votre cœur encore plus rapidement qu'un shot de vodka caramel. C'est indescriptible, il faut plonger dans l'image, tout un monde s'ouvre soudain devant vous, inconnu, mystérieux et pourtant rassurant, un peu comme de la confiture de cerise sur du pain chaud. Pour moi c'est ça les dessins de Rebecca. 





Alors évidemment, quand elle s'associe (une fois n'est pas coutume) avec le génial Taï-Marc Le Thanh ça fait ... des étincelles (pas des céréales au chocolat ! non !)
Taï-Marc Le Thanh c'est l'auteur de la série (topissime) Jonah (et devinez qui s'occupe des couvertures) c'est aussi lui qui a écrit l'album Cyrano (illustré par ... je vous laisse imaginer). 





Ces deux là, quand ils sont ensemble, ils vous font tourner la tête de partout avec des mots, des couleurs, des idées, des histoires ... 
Cette fois ils nous parlent du  Yéti (rien que ça) et d'une fille qui part à sa recherche ... alors qu'il est finalement peut-être là depuis le début. 
Je ne sais pas vous, mais moi ça me fait totalement rêver. C'est comme ça. 



*****

Il y a autre chose que me fait rêver, c'est Alice. Alors quand j'apprends que l'univers si particulier et décalé de Benjamin Lacombe rencontre cette jeune demoiselle (150 ans tout de même) et vient nous présenter son pays des merveilles comme on ne l'a très certainement jamais vu, je me dis que j'ai de la chance d'avoir accès à toutes ces œuvres ! Je ne présente pas Benjamin  Lacombe, on est d'accord ? 
Alice c'est tellement de choses à la fois, c'est beau et ça fait peur (bah si, quand même, ça fait un peu peur) ! C'est magique et terrifiant, c'est la réalité dans le rêve ou l'inverse je ne sais pas, il faut demander à Absolem. C'est le chapelier fou au fond d'une tasse...
Benjamin Lacombe apporte un regard vif et très personnel à l'oeuvre. Rien ne semble laissé au hasard, le moindre détail est pensé et poncé, travaillé comme une pierre précieuse. Le talent de Lacombe n'est plus à prouver (qu'on aime son univers ou non), pour ma part vous l'avez compris j’adhère à 100%. Donc bien évidemment je ne peux que vous conseiller de vous jeter goulûment sur ce livre !



Voilà, deux albums qui ne sont pas forcément pour les enfants. Deux œuvres d'art, deux moments de poésie comme on a la chance d'en avoir encore (et pour longtemps j'ose l'espérer).

Vivez, Lisez, Rêvez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire