mercredi 29 juillet 2015

Vienne la magnifique, l'incroyable histoire de Wheeler Burden

Une jeune bloggeuse que j'aime bien (vous pouvez aller voir son blog et la suivre sur Twitter je mets le lien en fin d'article) a parlé très rapidement de Vienne dans un Tweet, ça m'a donné envie de vous parler de ce livre que j'ai beaucoup aimé (et que j'ai lu il y a bien longtemps) (ça fait vieillot de dire ça, non ?).



Le résumé,
Wheeler Burden vit à San Francisco en 1988. Aussi a-t-il peu de raisons de se retrouver, un beau matin, à Vienne en 1897. C’est pourtant ce qui lui arrive, d’une façon totalement inexplicable. Se demandant s’il n’est pas devenu fou, l’idée judicieuse lui vient d’aller consulter un jeune thérapeute viennois qui n’a pas encore découvert le complexe d’Œdipe, Sigmund Freud. Devant la perplexité compréhensible de celui-ci, et en attendant qu’il trouve une réponse satisfaisante à ses questions, Wheeler explore la ville aux richesses innombrables. Vienne est alors à un tournant de son histoire, le maire, Karl Lueger, est le premier dirigeant à s’être fait élire sur des théories antisémites, Mahler révolutionne les règles de la composition, Gustav Klimt et Egon Schiele sont sur le point d'en faire autant avec la peinture, sans parler des philosophes, architectes et écrivains, qui bouleversent le mode de pensée de la vieille Europe. Mais, plus encore que de croiser la route de ces grands noms, Wheeler est enthousiaste à l’idée de retrouver ses grands-parents, qui sont sur le point de se rencontrer dans la capitale autrichienne. Il ne sait pas encore qu’il est sur le point de découvrir un étrange secret de famille. Bien vite, il réalise ce qui est en jeu dans cette curieuse mésaventure : l’incroyable possibilité de changer le destin des siens, et peut-être plus encore, celui de l’humanité toute entière. À quelques kilomètres de Vienne, dans le village de Lambach, vit en effet un petit garçon âgé de 6 ans, nommé Adolf Hitler. Wheeler est, néanmoins, loin de se douter des risques qu’il encourt et des dangers qu’il y a, à vouloir modifier le cours des choses…
 
Ce que j'en pense, (c'est court mais ça fait longtemps que je l'ai lu hein !)
Bon je ne vous le cache pas, au départ j'étais surtout attirée par le côté possibilité de changer le destin du monde et d'arrêter Hitler, le fera ou le fera pas ? Et finalement le livre semble un peu effleurer le sujet. MAIS c'est certainement mieux comme ça, parce que ce qu'on découvre vaut largement le coup et on se laisse porter avec une facilité incroyable dans une description magnifique d'une Vienne au sommet de sa gloire et dont les habitants vont contribuer à changer le monde tel qu'on le connaissait jusque là. En parallèle on se rend tout de même compte que vouloir influencer le passé pour changer le présent fait inévitablement des dommages collatéraux et pas des moindres (mais ça on s'en doutait quand même un peu avant d'ouvrir le bouquin, non ? ).
Non, vraiment, ce que je retiens de ce livre c'est la découverte d'une ville que je connaissais finalement bien mal, la découverte de ce bouillonnement culturel et intellectuel qu'a connu Vienne, cette concentration de penseurs et d'artistes dans une société dont le modèle social va entrainer sa chute.  Même si je ne suis jamais allée (en vrai de vrai) à Vienne j'ai l'impression de m'y être promenée il y a bien longtemps, enivrée par les odeurs de café et de crème (merci aux descriptions tellement bien amenées).
 
Voilà ce que je retiens de ce livre lu il y a plusieurs mois : une œuvre qui vous emporte, vous fait voyager, dans un lieu, dans une époque, dans l'Histoire. L'écriture de Selden Edwards est fraîche et maitrisée, pleine d'humour, mais elle sait aussi ménager le suspens afin de que le lecteur fonce croquer goulument les dernières pages. Personnellement j'ai été un peu triste de refermer ce livre et donc de rentrer chez moi après ce voyage à Vienne.
 
Finalement, voici (à mon avis, mais il n'appartient qu'à moi, même si je vous le fais partager) un livre dont l'intrigue, bien qu'elle soit tout à fait intéressante et très bien ficelée, a laissé toute sa place (et je vous assure qu'il en faut un paquet) à la description tout en finesse d'une ville dans laquelle on a inévitablement envie d'aller faire un tour( ou deux) une fois le roman terminé.
 
Le lien du blog de Bleulezard : http://bleulezard.blogspot.fr/
 
ils vont vous donner envie de lire, le livre, 
 
p.s : oui j'écris bien avec des majuscules mais la police d'écriture semble ne pas vouloir les différencier des minuscules.
 
Vivez, lisez !
 





 

4 commentaires:

  1. Cooool ! :D Merci, il est dans ma pal, il me fait très envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu me diras ce que tu en as pensé :). En plus je le trouve parfait pour l'été

      Supprimer
  2. J'ai craqué avec sa sortie récente en poche, il me fait super envie celui-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends ton avis avec impatience. J'avoue que je n'avais pas résisté au grand format :)

      Supprimer