jeudi 23 juillet 2015

Moi, les mammouths

Gros coup de cœur pour ce livre entre le style de Boris Vian et un rêve complétement dingue.
 
 

Venez, je vous emmène en voyage entre les pages !
 
Le résumé,
"Je ne sais pas, vous, les mammouths, mais moi, je croyais qu’il n’y en avait plus depuis dix mille ans au moins. Et vous, je ne sais pas, mais les mammouths, moi, je préférerais ne pas me trouver sur leur route. Avec cette odeur qu’ils dégagent de laine mouillée et d’herbe pas très fraîche, sans parler de l’habitude qu’ils ont d’écraser les gens. En particulier les directrices de Maisons du peuple. Et les mammouths, vous, je ne sais pas, mais, pour moi, ils ne se posent pas de questions déplacées sur leurs minijupes. Mais quand on en voit, des mammouths, qui se promènent vers l’horizon au crépuscule, ça paraît bizarre et ça laisse encore pas mal de questions en suspens. Le genre de questions qui méritent une enquête. Et là-dessus, pas de doute : Bobby Potemkine, c’est encore à toi de jouer."
source, école des loisirs
 
Ce que j'en pense,
On arrive dans ce livre comme un cheveu sur la soupe, même si le narrateur essaye de nous expliquer rapidement pourquoi nous sommes là. Malheureusement il n'a pas tellement le temps de s'attarder car un étrange gang de mammouths sévit dans la ville, au point d'écrabouiller la directrice de la maison du peuple, oui, celle avec un passe-montagne jaune canari. Pour compléter le tableau deux mouettes rieuses sont de la partie et notre héros a bien du mal à résister à la jolie Lili Nebraska.
 
Pour entrer dans ce livre il faut vraiment accepter de se laisser porter. L'avantage des jeunes lecteurs est qu'en général ils ne cherchent pas à tout rationaliser comme pourraient le faire certains adultes. L'écriture de Manuela Draeger est tout simplement extra ; drôle, fine ... Pour compléter ce tableau déjà pas mal (vous ne trouvez pas ?) l'auteure utilise d'une manière tout à fait agréable la ponctuation, ce qui, pour moi, est primordial.
Il est vraiment difficile de vous résumer ce livre mais je peux vous promettre que si vous acceptez de lâcher prise vous allez passer un super moment, loufoque, tendre et drôle (oui, vraiment, il faut juste passer les 3 premières pages).
 
Un livre parfait pour amener les lecteurs à partir de 12 ans vers de la belle littérature où tout n'est pas servi sur un plateau d'argent !
 
Le plus de ce livre :
Sa couverture absolument magnifique. Cette photographie de Lise Sarfati est pleine de poésie, de magie et mystère, elle colle parfaitement avec le texte. C'est un vrai travail d'artiste avec réflexion et imagination.
 
A tester donc !

Merci à l'équipe de l'Ecole des Loisirs pour ce roman tout en fraîcheur !
Roman reçu dans le cadre d'un partenariat avec l'Ecole des Loisirs.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire