jeudi 30 juillet 2015

La nuit des temps

Aventure, amour et découvertes scientifiques, entrez dans La  nuit de temps.



Je viens de finir ce livre, à l'instant, vraiment, il y a quelques secondes. Je suis encore un peu retournée mais je vais quand même vous dire ce qui s'est passé. J'ai lu ce roman dans le cadre du challenge un mot/des genres organisé sur le site Livraddict. Je suis contente car, sinon, jamais je n'aurai sauté le pas.
 
Le résumé,
L'Antarctique. À la tête d'une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n'y a rien, juste le froid, le vent, le silence. Jusqu'à ce son, très faible. À plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l'euphorie générale, une expédition vers le centre de la Terre se met en place.
 
Ce que j'en pense,
Je me suis bien fait avoir et maintenant que je viens de lire le dernier mot je comprends à quel point j'aurai pu me rendre compte plus tôt de ce qui allait arriver. Alors oui, si vous vous creusez un peu le citron vous pourrez certainement deviner la fin assez rapidement mais, franchement, laissez vous porter. J'ai été comme une enfant qui ne veut pas voir la vérité tout au long de ce livre (pour plein de raisons que je ne peux pas dévoiler ici sinon vous allez vraiment deviner la fin !). J'ai accroché dès la première phrase, je me suis laissée emporter et quel bonheur ! Et que de références on retrouve entre les pages. Je me rends compte à quel point beaucoup de romans ados d'aujourd'hui se sont certainement un peu (parfois beaucoup) inspirés de La nuit des temps. Par exemple, si vous lisez ce livre, au moment de la révolte des étudiants, souvenez vous de la combinaison des pacificateurs dans Hunger Games. Vous voudriez bien comprendre de quoi je parle hein ? eh bien qu'attendez vous ?! Lisez ce livre, ne restez pas les bras croisés devant votre ordinateur ! 
Un seul passage m'a un peu ennuyé mais j'ai résisté car l'envie de savoir ce qui allait advenir d'Elea et de Coban (et aussi de notre monde) était bien plus forte que quelques pages de description des débuts d'une guerre un peu absurde. Niveau écriture c'est fin et le style est d'une fluidité impeccable. Il ne s'agit pas seulement d'un roman de science-fiction banal ; il y a tout un questionnement très intéressant sur notre société et la capacité de l'Homme à faire confiance, à refuser le profit ou la possession matérielle, à refuser le pouvoir pour laisser toute sa place à l'égalité parfaite.
Bref, je suis encore bien dedans et ce n'est donc pas simple d'écrire quelque chose de clair et incitatif. J'espère tout de même que vous aurez envie de découvrir ce livre intriguant et, dans mon cas, bouleversant.

Pour aller plus loin dans l'analyse de l'œuvre vous pouvez visiter le site Barjaweb qui propose une recherche approfondie aussi bien sur l'intrigue que sur les personnages de La nuit des temps.

3 commentaires:

  1. longtemps après ma lecture c'est encore l'impression que j'en garde et je le relirai surement

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert Barjavel par "Les chemins de Katmandou" dont je garde un bon souvenir. Quant à "La nuit des temps", il est encore bien au chaud dans ma PAL mais ta critique me donne très très très envie de l'en faire sortir! ;)

    RépondreSupprimer