vendredi 8 janvier 2016

Un prénom, des livres !

J'ai vu ça sur plusieurs blogs ou chaînes Booktube et comme je n'ai aucune imagination, j'ai décidé de faire la même chose ...
L'idée c'est de choisir des livres (qu'on a beaucoup aimé si possible ...) et dont les titres recomposent son prénom. Mon prénom n'étant pas trop trop long, ça ne devrait pas poser de soucis.
Je fais ça avec mon prénom et non avec mon pseudo... (mamie cerise, vous imaginez ?)

M
Matilda, Roald Dahl


Ce livre m'a tellement touché quand j'étais enfant. Je rêvais d'être comme cette petite fille, de pouvoir dévorer autant de livres. C'est vraiment ce côté de l'histoire qui m'a le plus marqué. Je me disais toujours que moi aussi, un jour je lirai tous les livres de la bibliothèque de ma ville. Bon, quand aujourd'hui je vois l'état de ma pile à lire, je suis clairement loin du compte. Mais tout de même, c'est beau de rêver !

A
Avis de tempête, Susan Flecther, 


Gros coup de cœur de l'année 2015, ce livre m'a incroyablement touché. C'est bien simple, j'ai l'impression que j'en parle tout le temps. Tout est réuni ici pour que je craque, la mer, l'océan, l'histoire de deux sœurs mais surtout de deux femmes, si différentes. Les souvenirs qui reviennent par vagues, le poids de la culpabilité, l'amour et la mort et le tout parfaitement écrit par Susan Fletcher. Qu'est-ce que je pouvais faire pour lutter ? Je ne vais pas revenir une fois de plus sur l'histoire, je vous en ai déjà rabattue les oreilles sur Booktube, sur le blog, sur Facebook... Mais quand même, si ce n'est pas déjà fait, lisez le !

R
Roberto Zucco, Bernard-Marie  Kotlès


Ça c'est mon souvenir de théâtre, enfin un parmi beaucoup. Minute "bienvenue dans ma vie" ... J'ai fait mon lycée avec une option théâtre (facultatif + option lourde) et on a étudié et travaillé sur cette pièce de Bernard-Marie Koltès. C'est donc beaucoup de souvenirs, de rencontres avec des gens ... Ça marque aussi pour moi le début de la construction de ma culture théâtrale, le développement de mon amour de l'art dramatique. Le souvenir des instants de création, le bonheur de faire et d'agir ensemble grâce à un texte écrit, le plaisir des mots qui coulent pour devenir matière. Bref, c'est beaucoup de choses, bien plus qu'un simple texte. 

I
India  Song, Marguerite Duras


Je ne pouvais pas faire cet article sans parler de Duras. J'ai pensé au Marin de Gibraltar, mais le M était déjà prit ;) India Song... le livre, le film, la musique du film, j'aime tout. Je pourrais vous parler durant des pages de la plume de Marguerite Duras, ce que j'aime, ce qui me charme, ce qui m'agace aussi. Mais on est pas là pour ça aujourd'hui ! je sais ! Mais j'y reviendrai (depuis le temps que je le dis)...

O
Oh, boy ! Marie-Aude Murail


Second livre de Marie-Aude Murail que j'ai lu, que dis-je, que j'ai dévoré. Le premier que j'ai découvert était Simple. Oh, boy ! cette histoire de frères et sœurs qui vont tout faire pour rester ensemble, est un roman drôle, intelligent et très bien écrit (comme on peut s'y attendre avec Maire-Aude Murail vous me direz). Je me souviens avoir eu un véritable coup de cœur pour ce livre et je voudrais le relire pour voir si l'effet sur moi est toujours le même.

N
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee


Pour ce livre je triche un peu (oui j'avoue). Je n'avais pas de livre en N et celui-ci me fait vraiment envie depuis longtemps ET pour couronner le tout, j'en entends parler en ce moment sur pas mal de chaînes Booktube, donc ... la dernière lettre sera celle d'une future découverte !

Et vous, les livres de votre prénom ?

Vivez, Lisez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire