mardi 12 janvier 2016

Le Fils du Loup et autres nouvelles du Grand Nord

Enfin ce livre sort de ma PAL et je dois vous dire que j'ai placé beaucoup d'espoirs en lui ... Trop ? peut-être bien ! Retour sur ma lecture de ce classique de Jack London



J'ai donc lu dans ce livre trois nouvelles de Jack London, d'abord "Le fils du loup" puis "Le silence blanc" et en enfin "Une odyssée du Grand Nord". "Le fils du loup" m'a pas mal déçu... Ça me fait de la peine de dire ça parce que j'ai l'impression d'avoir peut-être raté quelque chose dans ma lecture. La seconde nouvelle m'a plus emballée et j'ai été absorbée par la dernière. Je trouve que le style s'étoffe (et les histoires aussi) tout au long du livre. En fait j'ai plutôt l'impression d'avoir lu un livre divisé en trois chapitres que trois nouvelles. Les personnages restent les mêmes bien que la chronologie soit bouleversée. 
Je crois que ce qui m'a vraiment dérangé c'est la place des femmes et l'image des Indiens. Je sais bien que cela est dû à l'époque à laquelle le texte fût rédigé (fin du 19ème) mais ... Moi je rêvais d'Indiens fantastiques (voilà pourquoi j'aime la dernière nouvelle) et pas d'hommes blancs puissants qui sont montrés comme l'unique avenir possible et supérieurs en tout. La femme quand à elle est souvent considérée comme un objet même si (encore une fois) elle prend toute sa place dans la dernière nouvelle. Elle subit les pulsions presque animales des Indiens et est heureuse d'être sauvée de sa misérable vie par l'homme blanc qui vient en conquérant... Bref je ne m'attendais pas à ça et du coup j'étais un peu mitigée. Cependant je ne peux pas nier la qualité littéraire du texte, on passe tout de même dans un autre monde, on est clairement plus dans notre confort moderne mais on se retrouve dans les grandes étendues blanches, silencieuses et angoissantes, souvent porteuses du message de mort. 
J'aurais aimé étudier ce livre au collège ou au lycée. 
Un classique qui est donc à lire mais qui ne restera malheureusement pas gravé dans ma mémoire, malgré toutes les attentes que j'en avais.

Livre qui entre dans le challenge des 5 continents. 
Retrouvez le sur Livraddict !

Vivez, lisez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire