vendredi 4 décembre 2015

Jour 4 ... Création, le livre particulier

Tous les ans j'attends ça avec impatience ! C'est devenu mon petit rituel comme certains attendent le père Noël. 
Chaque année j'attends cette odeur de colle si particulière, ce toucher des pages, ce délicat relief sous les doigts, cette histoire magnifique issue de contes lointains. 
Vous ne voyez pas de quoi je parle ?

Voici de quoi éclairer vos lanternes... 

Les éditions Actes Sud Junior font un travail superbe en éditant tous les ans un livre à tirage limité, fait main et c'est toujours splendide. Je vous avais déjà parlé dans un article de l'incroyable Vie nocturne des Arbres. Cette année la nouvelle oeuvre de l'éditeur Indien Tara Books (avec lequel Actes Sud Junior travaille) promet d'être tout aussi poétique ... 
découvrez Création !

Avant tout, pour bien comprendre le travail fantastique effectué sur ces livres, voici une vidéo qui vous transportera plus que mes mots 


Ça y est ? convaincus  ? 

De l’oeuf des origines à la naissance de l’art, du potier des Enfers à la graine sacrée, les mythes de la création nourrissent les coutumes et l’imaginaire des Gond, tribu du centre de l’Inde. Le célèbre artiste gond Bhajju Shyam les a réunis pour la première fois et en a restitué leur essence dans une série d’images extraordinaires, célébrant le cycle de la vie, mort et renaissance.





Je n'ai pas encore eu la chance de tenir entre mes mains Création (livre qui reproduit des œuvres originales en sérigraphie) mais je peux vous promettre les yeux fermés que c'est un cadeau parfait pour les amateurs de l'objet livre, les collectionneurs et les rêveurs. 
Vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies et je vous le demande, du fond du cœur, pour respecter l'esprit du travail de ce beau partenariat entre Actes Sud Junior et les éditions Tara Books, ne le commandez par sur Amazon. En plus c'est un tirage limité, chaque livre est numéroté, ce serait dommage d'abîmer une merveille pareille dans la folie des colis de Noël à la chaîne. 

Je vous souhaite de très jolies lectures. 

Vivez, Lisez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire