mercredi 2 décembre 2015

Jour 2 ... Mon beau sapin

Chaque année je me demande si je vais faire un sapin en rouge et or, bien traditionnel avec des petits sucres d'orge et tout ça ou bien si je me lance dans quelque chose de plus original. Et cette année j'ai trouvé mon bonheur avec ... l'origami ! Oui oui, cet art de pliage japonais. Il y a tellement de possibilités et de niveaux de difficultés différents que vous devez forcément trouver votre bonheur. Je n'en avais jamais fait jusqu'à la semaine dernière. Vous aurez donc l'avis objectif d'une débutante. C'est parti, direction des décos de Noël originales, pas chères et super faciles à réaliser (sauf l'étoile mais on en reparlera ...)







Le premier modèle, c'est le diamant de papier ... Oui c'est beau hein :)

Pour ça il vous faut deux carrés de papier (un peu rigides) de même couleur ou pas, unis ou à motifs c'est comme vous voulez. Il faut aussi de la colle liquide, une aiguille et de la ficelle. Pour le reste je vous mets le lien d'une vidéo fantastique. Les explications sur cette chaîne (Senbazuru Origami) de tutos d'origamis sont d'une clarté hallucinante ! vraiment ! donc je vous invite vivement à aller y faire un tour parce que les créations sont quasiment inratables 



Voici mon résultat... Je suis plutôt contente 



Ensuite, encore plus facile (sauf pour l'assemblage un peu, mais vraiment juste un peu, minutieux). Le pendentif (c'est très bijoux tout ça)

Encore une fois, voici le lien de la vidéo. Celle-ci est plus ancienne et ils n'avaient pas encore décidé de donner les explications de vive voix, ce qui est dommage. Mais le modèle est tellement simple que franchement ça passe !



J'en ai réalisé de différentes tailles. Sachez seulement que (et ce peut importe le modèle choisi) c'est bien plus facile de réaliser de grands modèles que des petits. Donc débutez d'abord par de belles proportions et réduisez ensuite quand vous êtes bien à l'aise. Vous allez comprendre avec le modèle suivant... 


J'étais tellement fière de moi que je me suis dit, soyons fous, allons-y pour une Etoile (j'avais débuté l'origami 3 heures plus tôt). Et j'ai bien galéré !!! Le résultat, vous allez le voir, n'est pas parfait mais ... il y a pire et avec encore deux ou trois modèles d'entrainement je suis certaine que ça ne sera pas loin du parfait (oui j'ai les chevilles qui gonflent mais c'est la faute à la rétention d'eau de la grossesse :) ). 



Le problème pour ce modèle-ci a également été la taille. Puisque l'étoile nécessite pas mal de pliages la fin devient très minutieuse et on a vite fait de tout détruire. Pour les prochaines fois je prendrai donc un carré de papier plus grand !

                                    



Maintenant c'est à vous de jouer ! 
Et comme je suis une petite curieuse je voudrais bien voir les sapins de Noël que vous avez décorés. 

Vivez, Lisez, Créez !





2 commentaires:

  1. Voici mon super sapin de Noël, 100% récup' !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement la photo ne s'affiche pas. Peux-tu réenvoyer le commentaire ?

      Supprimer