mercredi 16 décembre 2015

jour 14 ... du chocolat !

J'aime tellement le chocolat ! je crois d'ailleurs que c'est un peu grave :) mais comme dit ma sage-femme, c'est le seul Noël où je peux manger plein plein de chocolat sans culpabiliser alors j'en profite (raisonnablement quand même, bah oui je suis pas toute seule dans mon corps, faut pas non plus l'oublier). Et il y a une façon de manger du chocolat que j'adore ... le chocolat chaud ! 




Ce qui est génial avec le chocolat chaud c'est qu'on peut le faire de plein de manières différentes. Traditionnel, épais, fort, sucré, épicé ... Il y a 1000 possibilités. 
Voici mes préférées...



Le basique 




Le basique, pour moi, c'est celui du dimanche chez les parents, celui qui mijote avec du bon chocolat noir en tablette, bien épais et qui fait même office de repas du soir. Et même que quand on est super super fan de gourmandise on peut ajouter un petit peu de crème !


Le gourmand marshmallow




Celui-ci c'est celui des crises de gourmandise. Un chocolat pas trop épais, sans sucre, avec de la poudre Van houten et des gros marshmallow qui fondent lentement dans le lait chaud... Ça me donne faim ! voilà ! bravo !

le savoureux à la vanille 




Là c'est parfait pour le goûter. Je le fais plutôt avec de la poudre de chocolat noir amer, comme pour le chocolat gourmand au marshmallow. Je rajoute également une toute petite pointe de crème et surtout de la vanille mais pas n'importe quelle vanille. Je ne mets pas d'extrait de vanille mais des gousses de vanille. J'ouvre la gousse en deux et je râpe les grains pour les mélanger au lait. Pour encore plus de goût vous pouvez aussi laisser infuser la gousse ouverte en deux dans votre lait en train de chauffer. 

l'épicé à la cannelle




C'est le seul chocolat dans lequel je rajoute un peu de sucre. Je fais une base de chocolat épais avec du vrai bon chocolat en tablette (pour les gourmands vous pouvez rajouter de la crème). Une fois le chocolat prêt je mets un peu de poudre de cannelle. Attention, ne forcez pas trop sur la cannelle au risque d'avoir un chocolat chaud un peu amer. 

Le tendre à la pralinoise
Comme pour les autres chocolats chauds vous dosez comme vous voulez. Il faut seulement remplacer le chocolat classique par de la pralinoise. Personnellement je sais que je ne rajoute pas de sucre même si certaines recettes le proposent.  Pour une tasse de chocolat il me faut 3 carrés de pralinoise (après c'est un peu trop sucré pour mon petit palais sensible) En revanche je mets une petite (toute petite) pointe de crème, ça fait toute la différence !

Le petit plus 

Une recette dégotée sur Elle.fr, le façon Tiramisu !





INGRÉDIENTS:

30 cl de lait 1/2 écrémé
5 g de cacao en poudre non sucré
La crème :
1 jaune d’œuf
30 g de sucre semoule
30 g de mascarpone
5 cl de crème liquide entière


PRÉPARATION :

La crème :
Montez la crème liquide en chantilly à l'aide d’un fouet électrique.
Dans un saladier, disposez le jaune d'œuf et le sucre, puis fouettez au fouet électrique jusqu'à obtenir un sabayon blanchâtre et très mousseux. Ajoutez alors le mascarpone et mélangez. Finissez par la crème fouettée en mélangeant délicatement. Réservez la préparation au réfrigérateur.


Le chocolat chaud :

Dans une casserole, versez le lait et le cacao et mélangez. Portez à ébullition, puis baissez le feu et faites cuire à légers frémissements pendant 20 min.
Servez le chocolat bien chaud avec une belle cuillerée de crème mascarpone dessus.


Vivez, Lisez, Cuisinez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire