lundi 29 juin 2015

La vulgarisation des sciences, merci Stephen Hawking

Je ne suis pas une grande scientifique dans l'âme, c'est triste mais je dois me faire une raison. Et, bien que je porte,  à la question de l'univers, de l'infini, de l'infiniment grand et de l'infiniment petit, un intérêt proportionnellement inverse à mes capacités scientifiques ; la plupart du temps je n'y comprends pas grand chose.

Heureusement j'ai ce livre (lu dans le cadre du challenge Un mot-des genres, sur Livraddict) ! Une brève histoire du temps, Stephen Hawking.
 
 
 
 
Pour mieux connaître l'auteur (qui est un homme incroyable) vous pouvez vous rendre sur le site qui lui est dédié http://www.hawking.org.uk/ il est en anglais mais accessible.
Si vous avez une allergie à l'anglais vous pouvez toujours jeter un œil sur la page Wikipédia française qui est assez complète.
 
Le livre ?
Voici le premier livre que Stephen Hawking ait écrit pour le grand public. Il y expose, dans un langage simple et accessible, les plus récentes découvertes des astrophysiciens sur la nature du temps et du monde. Retraçant les grandes théories du cosmos, de Galilée et Newton à Einstein et Poincaré, racontant les ultimes découvertes de l'espace, expliquant la nature des trous noirs, il propose ensuite de relever le plus grand défi de la science moderne : la recherche d'une théorie permettant de concilier la Relativité générale et la mécanique quantique.
Source : J'ai Lu

Mon avis ?
C'est incroyable de voir qu'on peut rendre les questions sur l'Univers (à la base loin d'être accessibles au commun des mortels) tout à fait abordables. Alors attention, vous dire que j'ai tout compris sans difficultés serait mentir. Il y a des passages du livre qu'il m'a fallu reprendre, il m'a fallu réfléchir et penser... Et vous savez quoi ? ça fait un bien fou ! parce qu'on se sent intelligent !!!
 
La question à laquelle l'auteur va essayer de répondre (et nous aussi) est la suivante :
"Quelle est la nature de l'univers ? Quelle est notre place dans l'univers et d'où venons-nous, lui et nous ? Pourquoi est-il ce qu'il est ?" page 205. Le but étant de définir une théorie quantique de la gravitation (oui, dit comme ça, ça fait peur). En gros, le but "n'est rien de moins qu'une description complète de l'Univers dans lequel nous vivons" page 29.

Pour lire ce livre il faut aussi s'intéresser un petit peu à la question du cosmos et de l'Univers, sinon, clairement vous allez vous ennuyer. Ce n'est pas un roman même si c'est facile d'accès. Mais, scientifique ou pas vous allez voir que la vulgarisation, terme que je n'utilise pas dans un sens péjoratif, des sciences est possible. Et cela ne dénature pas(je crois, mais n'étant pas Docteur ès sciences je ne peux en être certaine) les théories énoncées ! En tout cas, moi, je suis bien contente d'avoir des réponses à certaines de mes questions, de pouvoir mettre des mots sur des évidences que je ne pouvais pas forcement expliquer avant.
Autre chose ! En plus d'être un livre scientifique (oui appelons ça comme ça, ça me flatte), ce livre est aussi une sorte de fresque historique puisqu'y sont retracées les grandes découvertes qui ont changé notre vision du monde et du cosmos. Je me suis d'ailleurs aperçue que je maîtrisais mal certains points pourtant évidents que je ne citerais pas ici (question de dignité intellectuelle).

Bref, si vous vous intéressez un peu à la science ou si vous vous posez simplement des questions, allez-y, lisez ce livre, il rend intelligent beau et riche ! bon ok, pas beau et riche mais franchement il fait du bien à l'esprit ! En plus il y a un glossaire et des schémas pour expliquer ou mettre en images certaines théories.
 
Recommandation ! A moins d'avoir eu le bac à 10 ans, évitez de le lire si vous ne savez pas encore résoudre le théorème de Thalès (oui, c'est celui du papillon) :)
Pour les ados, vous pouvez commencez par Georges et les secrets de l'univers, Lucy et Stephen Hawking.

P.S : vous aimez Hawking ? pourquoi ne pas voir le film Une merveilleuse histoire du temps ?

 
Vous l'aurez compris, ce livre apporte bien plus qu'une connaissance de l'Univers ! Bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire