mercredi 11 octobre 2017

Americanah

Ce livre, ce livre ...
J'ai ai tellement entendu parler, en bien, en très bien même. Forcément j'avais envie de le dévorer, envie aussi, je dois avouer, que ce soit un coup de coeur ...
Alors qu'en est-il au final ?



Résumé :


«En descendant de l’avion à Lagos, j’ai eu l’impression d’avoir cessé d’être noire.» 
Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique qui compte bien la rejoindre. 
Mais comment rester soi lorsqu’on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés? 
Pendant quinze ans, Ifemelu tentera de trouver sa place aux États-Unis, un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination. De défaites en réussites, elle trace son chemin, pour finir par revenir sur ses pas, jusque chez elle, au Nigeria. 


Mon avis :

J'ai mis un temps absolument incroyable pour lire ce livre. Parce que je n'ai pas aimé pensez vous ? eh bien pas du tout ! J'ai vraiment passé un vrai beau moment de littérature et de réflexion avec cette oeuvre. En revanche ce n'est pas un coup de coeur. C'est aussi ce qui m'a pas mal ralentit je crois. Je ne comprenais pas pourquoi je n'avais pas plus envie que ça de me replonger dans les lignes le soir alors que je ne trouvais (presque) que des qualités à cet écrit de Chimamanda Ngozi Adichie. En creusant, j'ai tout même fini par trouver ce qui clochait... Les personnages me sont restés très froids et très distants. Mais comme ce n'est pas ce qui m'importe le plus, j'ai persévéré dans ma lecture  et j'ai bien fait. Ce roman est une source de réflexion, de questionnements aussi. Il y a beaucoup de choses que j'ai regardé ensuite différemment. Le style est tout à fait interessant, même si un peu clinique. On ne parle pas ici vraiment d'une histoire d'amour même si c'est elle qui conduit et guide le roman. On apprend à se découvrir, à écouter ses aspirations profondes et à accepter ses contradictions. On suit Ifemelu dans cette recherche, entre Etats-Unis et Nigeria, hasard, émerveillement et désenchantement. Le regard est parfois dur, froid, mais trouve toujours sa justification quelque part. 
Si vous lisez ce livre, ne vous attendez pas à une histoire d'amour à proprement parler mais à un livre qui vous fera grandir, penser et vous analyser également. Bref, je recommande et c'est un livre que je vais garder précieusement dans ma bibliothèque, bien qu'il m'ait manqué une petite pointe d'émotion. 

Vivez, Lisez !

Livre lu dans le cadre du challenge des pavés, à retrouver sur livraddict. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire