vendredi 6 novembre 2015

Relire Harry Potter ... un bonheur ?

J'avais 11 ou 12 ans lorsque j'ai débuté la série des Harry Potter, j'en ai aujourd'hui presque 26 ... entre temps, je n'avais JAMAIS relu un seul tome de la saga. En revanche j'ai vu et revu les films. Et puis là, je ne sais pas pourquoi mais j'avais vraiment envie de me replonger dans l'univers de J.K Rowling. Je me suis donc plongée avec délice dans Harry Potter à l'école des sorciers ... et quel bonheur !
Je me suis laissée enveloppée, ou plutôt renveloppée, dans ce monde magique, entre hiboux, chocogrenouilles et Quidditch. 



Niveau qualité littéraire, je pensais être un peu déçue mais finalement pas du tout. En relisant ce premier tome aujourd'hui je m’aperçois que J.K Rowling ne prend pas son jeune lecteur pour un idiot, ce qui est la preuve d'une belle littérature jeunesse. Les descriptions sont très très belles et surtout très efficaces et beaucoup de sentiments de l'enfance sont évoqués sans jamais être poussés au cliché. 

Avec ce premier livre de la saga je ne m'attendais pas à trouver autant de différences avec le film (le premier étant décrit comme le plus fidèle à l'oeuvre d'origine) et pourtant ...
Beaucoup de répliques ont été attribuées à différents personnages suivant le livre ou le film et certains moments ont carrément été modifiés (je pense notamment à l'épisode des toilettes des filles). Quand à certains passages, pourtant très importants, ils ont tout simplement disparus pour créer des raccourcis (si vous vous souvenez de Norbert dans le livre vous comprendrez). Et surtout, ce qui m'a vraiment mais vraiment, étonnée c'est l'épisode avec les centaures dans la forêt interdite, qui nous apporte clairement une réflexion sur la suite des événements, qui lui aussi a été très chamboulé dans le film alors qu'il est (à mon sens) d'une importance primordiale pour la compréhension de la relation Voldemort/ Harry qui sera développée dans les tomes suivants. 

Bref, si, comme moi, vous n'avez pas encore relu les Harry Potter, vous contentant de revoir les films, remédiez vite à cela ! Vous allez passer de délicieux instants et redécouvrir des personnages attachants ainsi qu'une écriture qui prouve que les livres jeunesse font aussi partie de la Littérature, avec un grand L s'il vous plaît !




2 commentaires:

  1. Bonjour!
    J'ai relu plusieurs fois les Hary Potter et à chaque fois je suis comme toi heureuse de retrouver cet univers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de poursuivre car je suis certaine d'avoir oubliée beaucoup de choses. De plus je trouve cette série indémodable.

      Supprimer