vendredi 20 novembre 2015

L'empreinte de l'ange, Nancy Huston

Voici un livre qui traînait dans ma bibliothèque depuis ... 5 ans ! Rien que ça ! Je ne savais pas du tout ce dont cela traitait mais je me suis dit qu'il fallait tout de même le lire ! Et j'ai vraiment bien fait. Ce n'est pas le seul livre de Nancy Huston que j'ai dans ma PAL et pourtant je n'en ai jamais ouvert un seul, quelle bêtise ! Si vous cherchez un livre finement écrit et à l'histoire poignante, ce qui suit est pour vous...




Le résumé :
"Ch. b. à tt f. pour petit ménage, logée, sach. cuisiner." Saffie a vingt ans. Elle est allemande. À peine arrivée à Paris, elle répond à l'annonce du jeune musicien, Raphaël. Celui-là même qui lui ouvre la porte et qui reste médusé devant ces yeux de silence et cette présence-absence de la jeune femme. Amoureux, oui, déjà. Il lui propose le mariage quelques semaines plus tard. Elle accepte comme elle le fait de tout le reste : passivement. Son mutisme sec, pierreux, ne s'ébranle pas même à la naissance de leur fils. Il faut attendre LA rencontre, avec András, le luthier. Lui sait dialoguer avec le silence. En elle alors tombe la peur, comme une pluie; se lève l'amour, comme le soleil... et fond le secret. 

Mon avis :
Tout débute avec une petite annonce et cette fille, cette femme allemande, Saffie, qui déambule comme un fantôme. On sent dès les premières pages le drame qui se profile, peut-être. Cette femme mystérieuse qui semble cacher un secret atroce, un passé plus que douloureux est terriblement intrigante et belle. Elle paraît pourtant hors d'elle même, comme si son âme était déjà bien loin de la réalité du monde dans lequel elle progresse. Tout au contraire, Raphaël est plein de vie, musicien passionné et bientôt amoureux transit, il croit de toute son âme à l'amour qui sauve, l'amour qui soigne et qui répare. Après un mariage dont on sent bien que l'un est plus investi que l'autre, arrive l'enfant. Pour Raphaël c'est un bonheur de plus, malheureusement c'est loin d'être le cas pour sa jeune épouse. Toute la question va alors être de comprendre pourquoi. 
L'écriture de l'auteur est absolument ensorcelante, je n'ai pas réussi à lâcher le livre. Les thématiques abordées sont nombreuses et pourtant très bien traitées, sans en faire trop. Le poids de la culpabilité du peuple Allemand après la guerre, les tortures, les tromperies, l'amour, le mensonge ... Vous voyez, il a beaucoup de choses à découvrir dans ce roman dont la tension ne fait qu'augmenter au fur et à mesure des pages qui se tournent, jusqu'à l'explosion. 
Lire L'empreinte de l'ange, c'est captivant, bouleversant, puissant ! Je vous le conseille, ce n'est pas très long et très difficile à lâcher lorsqu'on a tourné la première page. 
Un très beau moment de lecture et de littérature qui me donne envie de lire d'autre œuvres (car c'est bien de cela qu'il s'agit) de Nancy Huston. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire