lundi 9 novembre 2015

Autour des livres, émissions, magazines... ces médias qui nous font lire !

Alors que François Busnel va quitter Lire, j'ai envie de vous parler de ces émissions radiophoniques ou télévisuelles et de ces magazines qui nous donnent de jolies idées de lectures et nous font découvrir de nouveaux auteurs. Bien évidemment il y aussi les blogs et Booktube, mais pour cet article concentrons nous sur ces diffuseurs de culture à très grande échelle que sont les écrans de télé et les radios. 

 Dans les kiosques ...



Le premier magazine auquel je me suis abonnée était Le magazine littéraire. Je ne me souviens plus très bien pourquoi je n'ai pas renouvelé l'abonnement ; peut-être parce que je n'y trouvais pas assez de romans contemporains, de nouveautés et de diversité. C'est un magazine qui, dans mon souvenir, est très intellectuel et j'avais envie de ne pas rester cantonnée au côté universitaire (si je puis dire) de la littérature. Cependant, aujourd'hui, j'ai très envie de me réabonner. Il me semble que cela pourrait me permettre de compléter ce que je découvre tous les mois avec le magazine Lire. Je redécouvrirais des classiques et ça ne peut pas faire de mal. 

Lire, pour moi, c'est exactement la diversité. Je peux vraiment découvrir de tout, des essais, des romans, des polars, des BD... J'aime aussi particulièrement retrouver des extraits de livres et les dossiers sont très intéressants. J'ai également une affection toute particulière pour les éditos de François Busnel ; je vous conseille d'ailleurs de lire celui du mois de novembre qui est croustillant et très bien envoyé. Je dois aussi vous dire que le fait que François Busnel quitte effectivement le magazine fait je ne suis pas certaine de me réabonner. Pas parce que c'est lui en particulier mais plutôt pour les raisons qui semblent le pousser à partir. Je vous invite à lire l'article de l'Actualitté sur ce sujet [ https://www.actualitte.com/article/monde-edition/l-express-sur-la-sellette-francois-busnel-quitte-le-groupe/61044 ]. Je ne veux pas retrouver dans ce magazine uniquement les titres qui font vendre, cela ne m’intéresse pas et je crois que nombreux sont les lecteurs qui pensent ainsi.

Voici les deux magazines strictement littéraires que je connais, mais je serais ravie si vous pouviez m'en citer d'autres afin que je puisse découvrir de nouvelles choses.

A la télévision ...












Côté émissions télévisuelles... Vous vous doutez très certainement que je vais vous parler de La Grande Librairie ! Cette émission diffusée sur France 5 a prit depuis deux ou trois ans un essor particulier. On a vraiment senti une évolution dans le bon sens du terme. Je regrette que le format ne soit pas plus long :). On y retrouve des auteurs très connus, de nouveaux écrivains prometteurs, des réflexions souvent passionnantes... Et il y a aussi ce fameux rendez-vous en librairie, qui met à l'honneur ce lieu merveilleux où il fait bon flâner et se laisser guider par des passionnés dont le métier est de trouver LE livre qui vous fera chavirer. Et bien sûr il y a les carnets de routes, voyages dans le monde et dans les œuvres littéraires. Bref cette émission est pleine de ressources avec de belles idées et du peps, car non, la littérature ce n'est pas que pour les vieux bonhommes avec des lunettes en demi-lunes qui fument et boivent de Whisky de 15 ans d'âge.

Il y a d'autres chroniques littéraires dans pas mal d'émissions (je pense par exemple au Magazine de la santé) mais peu de programmes télévisuels sont consacrés entièrement aux livres.

La bibliothèque Médicis est également une très bonne émission, cependant elle me paraît moins accessible (sans snobisme aucun soyons bien d'accord). Le rythme est plus lent et l'ambiance est beaucoup plus universitaire dans le sens où les livres choisis sont souvent assez pointus. De plus, on ne retrouve pas uniquement des écrivains mais aussi des politiques et des parlementaires. Ce programme est très différent de La Grande Librairie, mais finalement tous deux se complètent assez bien, tout en touchant, je crois, un public assez différent. J'ai tout de même découvert de fabuleux ouvrages grâce à Jean-Pierre Elkabbach (voir mon article sur le livre fantastiquement génial de Nathalie Loiseau). Cependant je suis mon régulière dans mon visionnage de la bibliothèque Médicis que dans dans celui de l'émission littéraire phare de France 5.

A la radio ...




Sur la plan radiophonique à présent. Je pense que tout le monde connait France Inter, mais connaissez vous l'humeur vagabonde
Voici une émission radiophonique qui me plait énormément, même si je dois avouer que je ne prends pas vraiment le temps de la suivre en ce moment. Elle est diffusée du lundi au jeudi à partir de 20h et est présentée par Kathleen Evin. Le petit plus pour moi, le truc qui me donne toujours toujours toujours des frissons c'est les intros avec la belle musique de Craig Armstrong et les extraits des livres des auteurs reçus ! Et pour ne pas gâcher notre plaisir, le principal ... les interviews sont parfaitement menées. 

Il y a énormément d'émissions littéraires sur France Culture. De différents formats, ces temps d'écoute et de parole proposent des réflexions sur la littérature, des lectures d'auteurs (je pense en particulier à la diffusion des "bonnes feuilles"), des débats ... vous pouvez retrouver toutes les émissions en podcast sur le site de France Culture. 

Nous avons la chance en France d'avoir accès à une grande diversité culturelle et celle-ci est (je trouve) bien représentée à travers divers médias : télévision, radio, internet, journaux et magazines. Il y en a tellement de possibilités de découvrir de nouvelles œuvres qu'il me parait impossible de toutes les saisir. Alors, dites moi quels supports vous utilisez, quelles émissions vous suivez, quels journaux ou magazines vous lisez, ainsi j'aurai la chance de découvrir toujours plus de beaux livres et de belles écritures. 

N.B.  : je m'aperçois que j'ai oublié de vous parler du magazine PAGE des libraires, qui est génial avec énormément d'avis et de genres différents ! Shame on me ! pour me rattraper je vous ferais dans la semaine un petit article spécial pour vous présenter ce superbe support de découverte.

Vivez, Lisez, Ecoutez, Regardez !





3 commentaires:

  1. Un article très utile et vraiment sympa ;)

    RépondreSupprimer
  2. Mea culpa ! je viens de me rendre compte que j'ai oublié de vous parler de PAGE ! le magazine des libraires ! je vais faire un article spécial pour rattraper cet oubli !

    RépondreSupprimer