vendredi 16 octobre 2015

Ça aussi, ça passera ...

Ça aussi, ça passera, ou comment un personnage m'a rarement autant agacé !



Le résumé :


"C’est l’été, la saison préférée de Blanca. Après le décès de sa mère, elle quitte Barcelone pour s’installer dans la maison de vacances familiale de Cadaqués. Sur cette terre riche des souvenirs de son enfance, sous le soleil de la Méditerranée, elle cherche l’apaisement. Mais elle ne part pas seule, une troupe disparate et invraisemblable l’accompagne : ses deux ex-maris, les fils qu’elle a eus d’eux, ses amies Sofía et Elisa, son amant Santi et, bien entendu, sa mère défunte, à qui elle ne cesse de parler par-delà la mort, tant cette disparition lui semble difficile et inacceptable. 
Les baignades, les promenades en bateau et les siestes dans le hamac vont se succéder, tout comme ces longs dîners estivaux au cours desquels les paroles s’échangent aussi facilement que les joints ou les amours. Les souvenirs affleurent alors, faisant s’entrelacer passé et présent. Blanca repense à cette mère fantasque, intellectuelle libre et exigeante, qu’elle a tant aimée et tant détestée. Elle lui écrit mentalement une lettre silencieuse et intense dans laquelle elle essaie de faire le bilan le plus honnête de leur relation douloureusement complexe. 
Elle lui dit avec ses mots tendres, drôles et poignants que face à la mort elle choisit l’élégance, la légèreté, la vie. 
Elle lui dit qu’elle choisit l’été et Cadaqués car elle sait que ça aussi, ça passera. "

source : Gallimard. 

Voilà le pitch, comme ça, ça donne vraiment super envie, en tout cas moi ça m'a donné envie, sans compter que les critiques et les libraires en font l'éloge partout. C'est que ça ne doit pas être si mal, pour une fois que tout le monde est à peu près d'accord, tout le monde... sauf moi visiblement !
Je crois qu'un personnage ne m'a jamais autant insupporté !

Donc c'est l'été et la mère de Blanca vient de mourir après une longue agonie. 
Blanca, maman célibataire, très citadine, et très paumée. 
Elle se retrouve totalement paumée après la mort de sa mère avec qui, pourtant elle a eu des rapports plutôt compliqués les derniers temps. Son moyen pour se sentier encore vivante ? le sexe, la séduction, ce qui en soit a du sens, mais là ça dérape... Cette Blanca se révèle agir comme une adolescente capricieuse, elle semble en oublier ses enfants, ses amis... Le très gros problème pour moi c'est que ça dure TOUT le livre, on s'attend à ce qu'un moment elle tape du pied et remonte à la surface, mais non elle se complaît dans cette situation de désespoir où elle se comporte en princesse tyrannique avec tout le monde sous prétexte de sa tristesse (elle va même jusqu'à séduire le copain de sa meilleure amie, vous voyez le genre...). Et alors que le roman s'ancre dans la réalité on a soudain l'impression d'être dans un film moyennement réussi ; tous les hommes qui se trouvent sur le passage de Blanca cherchent immédiatement à la séduire (souvent de manière pas très délicate), ils succombent tous et elle en profite, les prend, les jette, hésite, part et revient. Bref, un peu ça va, mais sur tout le roman ça devient totalement horripilant !!!!
J'aurai aimé en apprendre d'avantage sur les liens entre Blanca et ses enfants par exemple. La voir dans son rôle de mère, responsable, adulte. La voir, la connaitre, la découvrir en battante, en femme forte et pas en femme enfant. 
C'est terrible car l'écriture de l'auteure est vraiment intéressante et certains personnages mériteraient un peu plus d'attention. 
La plume de Milena Busquets est très agréable, et heureusement car sinon je n'aurai pas terminé ce roman (merci Blanca). L'écriture est fluide et les descriptions très fines. On imagine très bien les différents lieux du livre sans jamais être écrasé sous des phrases lourdes et gauches. 

Je suis donc bien embêtée avec ce livre. J'ai détesté, mais vraiment de manière incroyable le personnage de Blanca mais l'écriture de l'auteure était tout à fait agréable... Alors je fais quoi ? 
Ce type de personnage on a vu des centaines dans des romans ados un peu clichés, voilà le problème, sauf que dans ces romans là les héroïnes ont  16 ou 17 ans et on traite d'états d'âmes d'ados quoi ! 
Blanca c'est un peu à elle seule un mauvais remake des petits mouchoirs. Sauf que dans le film, à un moment, les personnages réagissent... 

Vous savez quoi ? lisez-le à l'occasion et vous me direz ce que vous en avez pensé. 

Vivez (vraiment, sans clichés) Lisez !

p.s : J'ai lu ce roman dans le cadre d'un challenge sur Livraddict "Si j'étais un livre", n'hésitez pas à aller voir de quoi il s'agit sur le site. 

1 commentaire:

  1. Hello ! J'ai détesté ce roman. Je n'avais pas compris avant de lire ton article que c'était à cause du personnage de Blanca. Mais effectivement si j'ai eu autant de mal à le finir c'est bien à cause d'elle !!
    Le style ne m'a pas plu par contre. Je n'ai vraiment pas adhéré à l'écriture et encore moins à l'intrigue qui est creuse et vaine.

    RépondreSupprimer