dimanche 31 mai 2015

Temps glaciaires, challenge un mot des genres !

Dans le cadre du challenge un mot des genres, Mamie Cerise a donc ENFIN lu un policier ...

Le challenge un mot des genres c'est quoi ?


Le challenge se déroule, sur 5 mois et est organisé par Magiennedoz sur le forum Livraddict.
Il faut lire sur 5 mois 5 genres de livres différents et chaque participant va œuvrer autour d’un mot
ce mot doit se trouver dans le titre, sous titre ou titre de saga de chaque livre choisi  - il peut être mis au pluriel et dans une langue étrangère-avec une nouveauté : un joker qui permet de prendre un synonyme ! si on n'utilise pas le joker ce sera un indice en plus !
A la fin du mois, on donne notre avis sur le livre et l'organisatrice nous donne un indice. A la fin du challenge, avec les 5 indices (ou 6), on devra trouver la réponse à une énigme pour peut-être gagner ... un livre de poche de sa wish, qqs mps et une surprise . Ou un livre à choisir dans une liste que Magiennedoz nous donnera.
Le mot qui m'a été attribué est donc le mot "temps". Et puisque j'ai reçu Temps glaciaires il n'y pas très longtemps je me suis dit que j'allais débuter par celui-là.
 
 
 
Temps glaciaires est un roman vraiment très intéressant avec des personnages assez attachants. Les agents de police que l'on rencontre dans le récit de Fred Vargas m'ont vraiment surpris, que ce soit Adamsberg qui va gérer l'enquête de bout en bout, ou encore Danglard qui est un type aux connaissances historiques incroyables, sans oublier Bourlin et Retancourt.
 
L'intrigue se déroule sur fond d'Islande mystérieuse et de complot Robespierriste... Le lien entre les deux  ? ça je vous laisse le découvrir.
 
Je n'ai pas été très très surprise par le dénouement mais cela ne m'a pas empêché de passer un très bon moment de lecture. On se laisse vite embarquer dans cette drôle d'histoire aux multiples rebondissements et aux destins liés. Adamsberg tient vraiment à tout comprendre, tout résoudre, même s'il faut parfois découvrir d'atroces secrets.
 
Une seule petite déception, j'aurai souhaité peut-être quelque chose d'encore plus noir. Ce qui se passe dans ce livre est assez sordide mais j'ai eu la sensation de rester parfois un peu en surface niveau émotions.
Pour ce qui est de la plume de l'auteure, rien à redire. Le récit est rondement mené, les personnages travaillés et l'intrigue bien ficelée.

A lire donc pour les amateurs et les autres aussi car on ne s'ennuie pas et le contexte historique est tout à fait intéressant.

En conclusion donc, un livre que j'ai aimé découvrir mais qui ne restera pas un coup de cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire