dimanche 26 avril 2015

Little Man, ou l'album oeuvre d'art !

Ce n'est pas un secret pour mes anciens collègues et mes amis, je suis juste trop fan d'Antoine Guilloppé !

Mais pourtant, je n'avais aucun album de cet auteur chez moi ! une honte ! Heureusement, arrière grand-mère Cerise (ma maman donc hein) m'a offert pour Pâques... Little Man, qui est un de mes préférés !

Petit retour sur l'histoire :
 
Cassius se prend à rêver qu'il traverse ce pont immense, il est libre, il court, personne ne peut l'arrêter. Et puis il se souvient aussi qu'il n'y a pas si longtemps, il vivait dans un pays en guerre qu'il a dû fuir mais aujourd'hui il se sent chez lui dans ce grand pays, les Etats-Unis.
 
Bon, comme d'habitude Guilloppé joue à fond avec les illustrations. Il y a un vrai jeu avec les pages découpées (au laser je crois vu la précision) qui laissent passer la lumière. On retrouve encore une fois le noir et le blanc et aussi quelques couleurs très vives (comme c'était le cas pour l'album La jungle). Ce qui me touche vraiment particulièrement ici, c'est le sujet du livre. Les mots sont simples, les phrases courtes mais en quelques secondes on explique aux enfants que l'immigration n'est pas toujours un choix, on touche aux notions de liberté, de guerre, d'accueil, de bonheur, de sentiment d'appartenance et d'intégration. Je suis admirative de cette capacité à transmettre tant d'émotion, tant d'informations juste en quelques pages en faisant concorder texte et illustrations.
On est face ici à de la très grande et très belle littérature jeunesse, aussi bien sur le fond que sur la forme. L'un ne prend jamais le pas sur l'autre et c'est réellement la force de cet album, de cette œuvre d'art !!!
 
Je vous invite vraiment à aller découvrir ce livre incroyable dont les pages sont travaillées comme de la dentelle et où l'histoire et les illustrations s'accordent dans une magie fantastique.
 






Little Man, Antoine Guilloppé, Ed. Gautier-Languereau. A partir de 5/6 ans.
 
Comme on est encore en avril, cet album rentre dans le challenge Avril en Albums que vous pouvez retrouver ici :





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire