lundi 20 avril 2015

entrez dans le pays des merveilles

Ah ! Alice au pays des merveilles... Même si vous n'avez pas lu le livre vous connaissez sans aucuns doutes l'histoire ce cette jeune fille transportée dans un monde incroyable où elle va se retrouver face à la terrible reine rouge !
 
Il existe des tas de versions d'Alice au pays des merveilles et des albums de toutes les tailles.
Aujourd'hui je veux vous parler de la version illustrée par...
Rebecca Dautremer !
 
 
Pourquoi cette version en particulier ? Déjà parce que j'adore le texte original et qu'ici on retrouve le texte complet de Lewis Carroll.
Ensuite, parce que je suis complétement amoureuse (à moureuse, ceux qui connaissent un peu les livres de Dautremer noteront la référence et pour les autres j'écris un article sur ça dans la semaine) de cette illustratrice.
Et enfin parce que ce livre est parfait pour prouver à tous et une bonne fois pour toutes que les albums ne sont PAS destinés qu'aux enfants !!! non mais !
 
Donc l'histoire je ne vais pas revenir dessus...
 
Les illustrations alors !
 
Oh que j'aime la façon qu'a Rebecca Dautremer de voir Alice. Alice, gamine aux cheveux bruns, courts et un peu en bataille. Les couleurs vives et pleines de vies (on est très loin de la version cinématographique de Tim Burton). Et le jeu sur les perceptives ... c'est tout bonnement merveilleux. On ouvre ce livre et on est devant des tableaux, dans une exposition fantastique avec le rêve en prime.
 
J'ai eu la chance de rencontrer l'illustratrice en très petit comité lors d'une rencontre dans la librairie où je travaillais. Elle était très accessible et répondait aux questions des enfants avec patience et précision. Et c'est exactement cela que l'on retrouve dans son interprétation d'Alice, patience et précision. Elle ne néglige aucun détail et c'est tout à fait charmant car on peut, on doit, prendre le temps de décortiquer toutes les images, repérer les jeux de couleurs, les minuscules objets qui trainent en bas à gauche, là où personne ne regarde, la ride sur le front du lapin ou encore le mystérieux sourire du chat du Cheschire ! Grâce à Rebecca Dautremer on redécouvre un conte que l'on pensait connaître par cœur. Cet album est une occasion unique et très belle de se laisser encore une fois transporter, de se laisser aller dans ce monde si fabuleux créé il y a maintenant tant d'années. Rebecca Dautremer actualise, sans dénaturer, un texte d'une grande force. Et ce n'est pas facile de laisser sa trace sur un texte aussi populaire et littéraire que celui-ci !
 
 
 
 
 
 
 
 
Chacun se laissera flotter suivant son imagination car les illustrations, bien que très marquées, restent très ouvertes. Par exemple, pour moi, dans cette version, Alice atterrit dans un coin perdu d'Amérique, peut être dans le bayou. Ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas exactement. Je sais juste que lorsque j'ouvre cet album je voyage. Et ce voyage est un plaisir absolument superbe.
 
Alice au pays des merveilles, Lewis  Carroll, illustrations Rebecca Dautremer, Ed. Gautier-Langereau

1 commentaire:

  1. Les illustrations de Rebecca Dautremer sont parfaite pour cet univers! :)
    Tu m'as donné envie d'aller le voir de plus près!

    RépondreSupprimer