mercredi 1 avril 2015

Blanche pour avril en albums

 
Ce mois-ci commence le challenge Avril en Albums (vous trouverez le lien du challenge en bas de page) ! Le but est simple, découvrir et faire découvrir le plus d'albums jeunesse pendant un mois.
J'ai donc décidé de commencer par vous parler de Blanche ...



Blanche c'est un peu mon album merveille, celui devant lequel je peux rester des heures tellement les images et l'histoire sont fantastiques. Et comme je trouvais ça un peu égoïste de garder un tel trésor rien que pour moi, je vais essayer de vous faire partager mon amour inconditionnel pour cet album qui ressemble plutôt à une machine à rêves.
 
Blanche c'est l'histoire très tendre de deux amoureux dans un pays froid. Ils n'ont jamais eu d'enfants et ça attriste beaucoup la vieille dame. Heureusement elle a une passion... elle fabrique des poupées de neige. Un jour son mari décide de l'accompagner un peu et il sort de sa poche deux Lapis Lazulis qu'il place sur une poupée en guise d'yeux. C'est alors que par une étrange magie la poupée prend vie.
On l'appelle Blanche, comme une évidence... la suite je vous laisse la découvrir au fil des pages de cet album publié aux Edition  Margot.
 
Les illustrations sont en noir, blanc et gris. Elles jouent avec la lumière dans tous les détails. Le trait est fin et subtil, rempli de la poésie des histoires du soir au coin du feu. On se laisse tendrement glisser dans la douce mélancolie de ce conte magique, transporté par le mouvement merveilleux qui naît des coups de crayon d'Alexandre Day et de la musique du texte de Pog.

 

 


 
Mes mots maladroits mais sincères ne suffisent malheureusement pas à parler de cette pépite. Alors il ne vous reste plus qu'une chose à faire... trouver Blanche (en librairie, à la bibliothèque, dans la bibliothèque de vos voisins ...)
 
Le challenge Avril en Albums c'est par ici : http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=19899
 
 
La vidéo de mes albums favoris c'est par là :
 
Le site des éditions Margot : http://editions-margot.com/
 
Blanche, Pog et Alexandre Day, Ed. Margot

5 commentaires:

  1. Aaaah j'avais vu ta chronique vidéo et j'avais noté le nom de cet album pour me le procurer! J'aime beaucoup les albums en monochrome ou en noir et blanc, je trouve que ça donne paradoxalement plus de force aux illustrations... Belle découverte, merci! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci surtout d'avoir créée ce chalenge afin qu'on puisse faire partager notre passion pour les albums car ils ne sont malheureusement pas assez souvent mis à l'honneur.

      Supprimer
    2. On évolue un peu trop dans une sphère malgré tout très marketing et commerciale, avec la littérature de jeunesse, alors je suis contente d'avoir pu intéresser quelques personnes pour parler d'autre chose que "Hunger Games" ou "Nos Etoiles Contraires" (qui sont chouettes, hein, mais bon, on a tout dit tout vu!). En plus, "Blanche", je n'en avais vraiment jamais entendu parler et j'adore découvrir des choses.

      Impossible de le commander là où je travaille, je vais aller faire un tour chez mon indépendant préféré en croisant les doigts ^^

      Supprimer
  2. Oh je ne connaissais pas! Il a l'air magnifique! De l'histoire aux dessins! Wouaa! Merci!

    RépondreSupprimer
  3. C'est un album qui m'a l'air plutôt sympathique ! Je prend note :)

    RépondreSupprimer