dimanche 1 mars 2015

Z le roman de Zelda

Aujourd'hui je vais vous parler de Z le romand de Zelda de Therese Anne Fowler.
 
 
 
Ayant un faible pour le début du XXème siècle, j'avais plongé bien volontiers dans le roman de Paula McLain,  Madame Hemingway (qui est génial). Alors en voyant le roman de Therese Anne Fowler j'ai chaussé mes lunettes, fait un thé (à la fleur de cerisier) et je me suis confortablement installée dans mon canapé.
Je ne vais pas vous faire patienter plus longtemps, je vous le dis, j'ai préféré Madame Hemingway. Attention cependant, cela ne veut pas dire que je n'ai pas apprécié le livre de Fowler !
 
Petit retour sur l'histoire ....
Zelda, c'est Zelda Fitzgerald, épouse du très célèbre auteur de Tendre est la nuit ou encore Gatsby le magnifique. Cette femme (comme Hadley Hemingway) a eu une vie incroyable, entre la modernité d'un début de siècle et l'influence encore très forte de traditions vieillissantes. Cependant, à la différence d'Hadley, Zelda était une véritable artiste qui a laissé de côté ses nombreux talents pour soutenir l'amour de sa vie. Dans le roman écrit par Fowler c'est cette histoire qu'on va suivre avec ses joies et ses doutes, une histoire de femme dans un tournant de l'Histoire (avec un grand H).
 
L'auteure romance beaucoup la vie des Fitzgerald bien qu'elle s'appuie en grande partie sur la correspondance entre Zelda et sa fille Scottie. Cela ne m'a pas du tout dérangé car avant d'être une biographie ce livre est avant tout un roman. Ce qui m'a un peu plus chagriné serait plutôt le parti pris (parfois) un peu simpliste de Fowler sur les relations de couple entre Zelda et Scott. Lui, passe la plupart du temps pour un sombre alcoolique égoïste et manipulateur alors que Zelda devient un pauvre petit oisillon prit au piège.
La première partie du roman est superbe, la description de l'Amérique en particulier, on se retrouve vraiment plongé dans une grande époque. Et bon point pour l'auteure, elle laisse véritablement Zelda au centre de l'histoire. En effet même si l'amitié entre Hemingway et  Fitzgerald a joué un rôle déterminent sur le destin du couple on n'en sait pas plus que Zelda sur ce qui se passe entre les deux hommes. Fowler réussit le tour de force de créer un véritable sentiment d'empathie sans tomber dans le "cul-cul larmoyant" (sans en faire trop pour le dire de façon plus élégante), ce qui n'est pas une mince affaire dans cette romance !
Finalement, arrivée aux dernières pages j'aurai souhaité que cela dure encore. Plus de détails sur la vie de Zelda sans son mari auraient permis de mettre encore plus en avant la personnalité artistique propre de cette femme car elle n'était pas "juste" l'épouse de Scott.
Tout en écrivant ces lignes je me dis qu'après tout l'auteure a voulu retransmettre la sensation du poids du mariage dans une époque qui était encore bien loin de l'égalité entre les sexes même dans les milieux intellectuels, et c'est très réussi.
 
Bref, pour vous faire un avis je vous conseille vivement de lire ce très bon roman de Therese Anne Fowler. Un couple mythique, une époque de renouveau culturel, des personnages toujours entiers... la recette d'un agréable moment de lecture.
 
Ce livre est pour tout le monde, de 15 à 99 ans. Rien de compliqué dans l'écriture, c'est un roman détente qui vous apprendra très certainement bien des choses sur le bouillonnement culturel et littéraire du début du XXème siècle.
 
Z le roman de Zelda, Therese Anne Fowler, Ed. Michel Lafon ou en version poche chez Pocket. 
 
et je vous invite à foncer chez votre libraire (et PAS sur amazon par pitié) pour dévorer Madame Hemingway de Paula McLain qui existe en poche chez le livre de poche mais aussi chez Buchet Chastel avec une qualité de papier et une très belle couverture qui rendent la lecture encore plus agréable.
 







2 commentaires:

  1. Ce livre me fait très envie et il est dans ma WishList depuis un petit moment. A vrai dire, je suis une grande admiratrice des années 20 alors je pense que ce livre pourrait bel et bien me séduire. J'ai regardé le début d'une de tes vidéos et je trouve que tu as une voix très apaisante alors oui, ça peut paraître étrange dit comme ça mais j'aime beaucoup quand les voix des youtubeuses que je suis sont agréables. Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne te connaissais pas encore et le mois dernier j'ai justement acheté ces bouquins. ;) Quelle coincidence! Au vu de tes commentaires, je vais les mettre sur ma pile à lire de cet été et je te dirai ce que j'en ai pensé. Merci pour ton partage.

    RépondreSupprimer