vendredi 20 mars 2015

Typos ...

La semaine dernière j'ai lu Typos, de Pierdomenico Baccalario. Vous dire que j'ai adoré ce livre serait mentir. J'ai passé un assez bon moment, ça se lit très très vite mais je ne suis pas certaine de lire la suite de cette saga... Voilà pourquoi ....
 
 
 
Le sujet me plaisait pas mal avant de commencer la lecture. Dans un monde complétement sous contrôle, quelques étudiants décident de rejoindre un journal secret qui se bat pour la liberté. Voilà en gros l'idée de départ. Bien entendu tout ne sera pas qu'articles tranquillement rédigés dans la chaleur d'un open space rempli de plantes vertes ! Les jeunes journalistes doivent se cacher et prendre toujours plus de risques afin de découvrir ce qui se trame dans les hautes sphères de l'état ...
De quoi donner envie au lecteur de plonger dans ce court roman. Et pourtant ...
 
Dès le départ je n'ai pas accroché. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. J'ai trouvé qu'ils étaient tous décrits beaucoup trop rapidement, on a donc bien du mal à s'intéresser à leurs secrets. On passe tellement vite de l'un à l'autre qu'on ne prend pas le temps de les découvrir en profondeur. Le style de l'auteur est loin d'être mauvais, l'action avance d'ailleurs plutôt rapidement mais malheureusement j'ai trouvé la plupart des rebondissements terriblement prévisibles. Certains personnages apparaissent et ensuite on n'entend plus du tout parler d'eux, c'est vraiment quelque chose qui me chagrine.
Même les personnages qui sont censés être les plus affreux et les plus manipulateurs ne sont finalement pas si inquiétants que ça.
Il y a seulement un moment qui m'a vraiment semblé très bien ficelé. Il s'agit d'un moment où un des jeunes journalistes et un homme pas très recommandable se rencontrent au coin d'une rue. Mais encore une fois on n'entre pas dans les détails et ce qui est pourtant un élément central du livre semble ici être simplement évoqué pour l'anecdote.
 
Vous l'aurez compris je suis terriblement déçue par ce livre qui avait pourtant de belles promesses devant lui. J'ai un peu l'impression que l'auteur a tenté de faire un livre qui se situe entre deux âges. Je m'explique.
Si vous écrivez un livre de ce genre pour les 11/12 ans vous devez quand même faire attention aux moments trop violents ainsi qu'à l'intrigue afin que le tout reste accessible et identifiable pour les plus jeunes. Pourtant ce roman semblait remplir les attentes des lecteurs ayant plus entre 14 et 16 ans, vu l'âge des personnages et les enjeux (que je ne peux pas vraiment dévoiler au risque de spoiler une bonne partie de ce roman qui manque déjà bien assez de suspens comme ça). Le résultat est donc plat ; on s'attend à chaque page à quelque chose de surprenant, quelque chose qui nous happe et nous entraine... On a beau attendre peu de choses se passent.
 
Je suis certainement passée totalement à côté de ce livre et c'est bien dommage, mais voilà, vous savez maintenant ce que j'en pense. Si votre avis diffère du mien, c'est avec plaisir que je lirai vos commentaires et votre point de vue.
 
A très vite donc, et belles lectures à vous.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire