dimanche 8 février 2015

Le règne du vivant

Ca y est elle est là, cette fameuse rentrée littéraire, avec son nombre impressionant (607 livres) et ses pages plus ou moins "littéraires". Je ne vais pas entrer dans le débat de ce qui est littéraire ou non, vous n'êtes pas là pour ça et moi je n'ai vraiment pas le temps :) !
La seule chose que je peux vous dire est que pour le moment aucun texte ne m'a transporté. J'ai lu des livres plutôt bons, bien écrits, avec une histoire intéressante mais jamais je n'ai eu de coup de coeur. Quelques livres se distinguent tout de même pour le moment. Aujourd'hui je vais vous parlez du Règne des vivants de Alice Ferney.
 
 
 
Un jeune journaliste Norvégien, qui cherche un sens à sa vie, va embarquer sur le bateau de Magnus Wallace, un écologiste convaincu et un brin extrême. L'arrowhead sillonne les mers afin d'éperonner les bateaux des braconniers qui pêchent la baleine illégalement. Magnus Wallace est un homme très critiqué dans le milieu écologiste mais pourtant incroyablement attachant. Notre journaliste va vivre bien des choses sur ce bateau. ! il va croiser des histoires de vie touchantes et émouvantes, mais il va aussi devoir se forger une opinion, il va se heurter à des idées et découvrir la force qui anime tout l'équipage de l'Arrowhead. Et une question devient centrale. Pourquoi cherche-t-on à protéger cette nature ? Pour nos enfants ? Pour nous ? Par principe ? Ou simplement parce que c'est  beau ? A vous de trouver votre réponse.
Ce livre est bien plus qu'un coup de poing contre la pêche illégale, le massacre de la nature et de nos ressources, la course frénétique au pouvoir et à l'argent. On suit, le temps d'un livre, des destins, des sentiments.... Et surtout, ce qui pour moi est l'essence d'un bon livre, on se pose des questions, on s'interroge, on se remet en cause, on creuse au fond de son coeur, on construit une réflexion, bref on avance.
Alors si vous aimez la nature, les rencontres et avancer, foncer, ce livre est pour vous !
Découvrez le début du livre sur le site d'Actes Sud http://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/le-regne-du-vivant

Le règne du vivant, Alice Ferney, Actes Sud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire