J'ai lu ce livre il y a quelques semaines et je ne sais toujours pas quoi en penser ...
Résumé :
Otto et Ada partagent depuis un demi-siècle une maison jaune perchée sur une colline et une égale passion pour le chou-fleur à la milanaise, le ping-pong et les documentaires animaliers. Rien de ce que leurs voisins disent ou font ne leur échappe. Sans compter qu'Ada participe intensément à la vie du village, microcosme baroque et réjouissant - autant dire joyeusement peuplé de doux dingues. Il y a d'abord Nico, préparateur en pharmacie obsédé par les effets secondaires indésirables ; Aníbal, facteur fantasque qui confond systématiquement les destinataires pour favoriser le lien social ; Iolanda, propriétaire de chihuahuas neurasthéniques et portée sur la sagesse orientale ; M. Taniguchi, centenaire japonais persuadé que la Seconde Guerre mondiale n'est pas finie ; Marina, anthropologue amateur qui cite Marcel Mauss en exterminant méthodiquement les cafards de sa voisine... Quant à Otto, lecteur passionné de romans noirs, il combat avec un succès mitigé ses insomnies à grandes gorgées de tisane à la laitue, tout en soupçonnant à juste titre les autres habitants du village de lui cacher quelque chose...
J'ai la désagréable sensation d’être passée à coté de ce texte. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais il me manque quelque chose. Pourtant la qualité littéraire est indéniable et le personnage principal, ce vieux type un peu asocial est attachant. Mais l'émotion m'a manqué. Je n'ai rien ressenti de particulier et pour tout vous dire, j'ai mis un temps fou à venir à bout de ce livre de 224 pages. Cependant c'est un livre que je conseillerais sans hésitations car je suis certaine que le problème vient de moi et non de l'oeuvre. Peut-être ne l'ai-je pas lu au bon moment... Ce qui est certain c'est que je le relirai car il y a dans ce roman de Vanessa Barbara une légèreté et un humour très agréables. Les personnages sont loufoques et les situations ne sont pas en reste. L'auteure joue avec plaisir (et ça se sent) avec le codes de roman et du polar sans fautes de goût. Mais voilà, il m'a manqué l'étincelle.
Je garde ce livre tout proche car je veux absolument nous donner une seconde chance.
Vivez, Lisez !
Ho, je suis contente que tu lui donnes une deuxième chance ! Pour ma part, j'ai adoré et j'ai été particulièrement touchée par le portrait d'Otto, de la façon dont il lutte contre son monde qui s'écroule et par la galerie de personnages hautement loufoques. Bon, tout ça m'a même donné envie de le relire, c'est dire ;)
RépondreSupprimerJ'espère que le deuxième coup te plaira plus :)
:) le seul soucis c'est que j'ai environ 85 livres dans ma PAL ... alors je ne sais pas quand je pourrais y replonger.
Supprimer