samedi 23 juillet 2016

L'ombre douce. Coup de coeur

J'ai placé ce livre dans ma wish-list après avoir lu un article dans le magazine Lire. J'étais pourtant un peu sceptique lorsqu'on me l'a offert ... Une histoire d'amour pendant la guerre, les amoureux se retrouveront-ils, ne se retrouveront-ils pas ... J'avais peur du roman un peu à l'eau de rose, mais la plume de Hoai Huong Nguyen étant décrite partout comme tellement poétique ... je me suis lancée ...


Résumé :

1954, la guerre d'Indochine touche à sa fin. Dans un hôpital militaire français de Hanoï, Mai, une jeune Annamite qui aide les équipes médicales, croise le regard de Yann, un soldat breton blessé à la poitrine. C'est le coup de foudre. La fougue, la candeur, la jeunesse leur font croire qu'ils pourront vivre librement leur passion. Mais le père de Mai, juge influent, l'a promise à un autre. Elle s'insurge, elle est bannie de la famille... 

A peine marié, Yann doit rejoindre les bataillons de la cuvette de Diên Biên Phu. Pluie, bombardements, boue, corps-à-corps : c'est l'apocalypse. Après la défaite, Yann n'est que l'un des milliers de prisonniers condamnés aux marches infernales vers les camps d'internement. Mai est prête à tout pour le tirer de l'abîme. 

Bon déjà Yann vient de Belle-île-en-mer, ça commençait plutôt bien. Les descriptions de l'auteure sont tout bonnement superbes (et elle connait visiblement vraiment l’île) !
Mais pour parler en profondeur du roman ... L'histoire est finalement assez loin des clichés que j'avais peur de rencontrer et ce pour une très bonne raison : les personnages. Nos deux héros sont tout à fait particuliers et leur caractère est loin de celui du commun des mortels car ils sont, dès le départ, des héros tragiques. Ils sont construits d'une manière très fine et très subtile. Ils gardent tout le long du roman une part de mystère et nous livrent seulement par bribes quelques parties de leur vie, tout en émotion. 
L'auteure ne dévoile jamais rien de trop de ses personnages et c'est grâce à cela qu'on évite le côté pathos. Comment vous dire que j'ai été plus qu'emballé par ce très court roman. C'est tout simplement mené d'une main de maître, l'histoire est magnifique, les descriptions sont à tomber, on en sait ni trop ni pas assez. 
Ce livre est d'un équilibre incroyable, le style est remarquable, les métaphores florales sont parfaites ... Il fait définitivement partie de mon top 50 des livres à lire dans sa vie (même top 20, soyons fous !)


Énorme coup de cœur donc pour ce roman que je conseille sans retenue !!!

livre lu dans le cadre du challenge/énigme chacun son époque n°2 organisé sur Livraddict par Magiennedoz

1 commentaire: