Voici une nouvelle sorte d'article sur le blog... "Un auteur que j'aime" et aujourd'hui je vous parle d'une auteure-illustratrice que j'aime énormément ; Stephanie Blake.
Si vous vous intéressez un petit peu aux livres jeunesse vous la connaissez certainement. Elle est la créatrice de ce petit lapin trop mignon : Simon. Parmis les titres les plus connus vous retrouverez, Bébé Cadum, Au Loup ou encore Non pas le pot.
Stephanie Blake vient du Minesota mais elle vit aujourd'hui à Paris. C'est une autodidacte dont un des modèle n'est autre que Tomi Ungerer. Avant de nous faire découvrir les aventures de Simon elle a écrit plusieurs autres albums, mais le succès apparaît vraiment à la sortie du fameux Caca Boudin, en 2002 aux éditions de l'Ecole des Loisirs.
Stephanie Blake ne cherche pas à tout prix à plaire, elle écrit sur ce qui la touche d'abord et l'adapte ensuite pour son jeune public. Elle ne se force jamais sur un sujet et c'est ce qui rend chaque album si juste et aussi si drôle.
Une chose que j'aime par dessus tout dans les albums de cette créatrice de talent, c'est le jeu avec les différents rythmes et la typographie. Suivant les moments de l'histoire et suivant les émotions de Simon, la typographie est plus ou moins grande, en gras ou en italique, ce qui permet aux parents, comme aux enfants, de vraiment jouer avec le langage et les différentes expressions des sentiments. Les enfants, même assez jeunes, retiennent très vite le texte grâce à ces variations et c'est à chaque fois un vrai moment de plaisir de pour pouvoir relire et relire encore les albums de Stephanie Blake en s'amusant et en laissant toute la place dont à besoin le jeune lecteur (ou auditeur) pour s'exprimer et interagir avec le texte.
Les histoires sont drôles et toujours très malines, c'est un régal !
A lire, à écouter et à regarder à tout âge !
Vivez, Lisez, Rigolez
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire