mercredi 6 janvier 2016

Le ruban, premier coup de cœur de 2016

Sur les conseils de Joss, libraire de L'Archipel des mots à Vannes, j'ai acheté cet été Le ruban, D'OGAWA Ito (éditions Philippe Picquier). Elle en parlait avec des étoiles dans les yeux, elle a évoqué l'écriture poétique et cet oiseau qui tisse des liens entre les différentes vies qu'il croise. Comment ne pas craquer ? 



Une jeune fille, Hibari, et sa grand mère, Sumire, vont ensemble faire éclore et donner une chance de vie à un petit oisillon, Ruban.Un jour, comme un enfant qui devient adulte quitte la maison familiale, Ruban prend son envol et s'éloigne. C'est un grand choc, pour la vieille femme, comme pour la petite écolière. Mais Ruban porte bien son nom et il va rester un lien entre les femmes tout au long de leur vie mais pas que... Cette petite perruche calopsitte va croiser de nombreux destins et va aider, peut-être sans le savoir, de nombreuses personnes. On voit en lui l'espoir, l'ami, le souvenir... Il croise la joie, la peine, la mélancolie et la mort aussi. 

Mais au delà de cette histoire superbe il y a le texte, et vous savez comme c'est important pour moi. Se laisser envelopper par les mots, se laisser porter par la plume (de Ruban et de l'auteur), regarder les vies défiler, parfois calmement, parfois comme un torrent... quel bonheur de lecture. Le délice suprême du lecteur, se retrouver dans un doux cocon, sentir son coeur qui se remplit de chaleur au contact des mots, qui se fige à certains moments, qui bondit de bonheur ou se serre de tristesse. Ce livre, cette écriture, c'est tout ça. C'est un moment un peu hors du temps où il fait bon se plonger, se blottir. 
Evidemment il faut aimer un tout petit peu les destins croisés, un petit peu les oiseaux (mais ce n'est pas obligé) et un petit peu le calme et la sérénité. Si c'est votre cas j'ai UNE question à vous poser ... Pourquoi vous n'avez pas encore lu ce livre ? 

Vivez, Lisez !

5 commentaires:

  1. Pourquoi je n'ai pas lu e livre? Parce que je ne savais pas qu'il existait...Maintenant je dais et je pense que je vais aller l'acheter....Merci pour ce conseil

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air d'être un petit bijou! Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) j'ai été tellement heureuse avec ce livre que je vais lire les autres oeuvres de l'auteur. C'est rare des découvertes qui bouleversent et transportent à ce point. L'année commence bien. Tu as déjà eu des coups de coeur en ce début 2016 ?

      Supprimer
  3. J'ai lu la scène des souvenirs de Kate Morton qui n'était pas loin du coup de coeur! Mais sinon non pas de coup de coeur encore! En tout cas le ruban est bien noté dans ma tête, j'ai vraiment envie de m'y plonger!

    RépondreSupprimer