mardi 19 janvier 2016

les livres toujours pas lus en 2015, part 2

Voici la deuxième partie de ces livres qui ne sont TOUJOURS pas sortis de ma PAL en 2015 ... 

J'espère que vous passez de belles lectures. 


Vivez, Lisez !

vendredi 15 janvier 2016

Les gourmands disent

J'ai participé à un swap sur Livraddict. Les gourmands disent ... avec un titre pareil comment pouvais-je résister ? 

Merci encore à l’organisatrice ce swap, Stephanius !

Voici donc ce que j'ai reçu de la part de Jeanne et vous allez voir j'ai été bien gâtée ! J'ai hâte de tester les livres de cuisine (un prochain cookbook test sur la chaîne ?) et aussi le minuteur des œufs qui me fait trop rire. Je peux vous dire que les kinder n'ont pas fait long feu ni le balisto qui a été dévoré sitôt la photo prise !








jeudi 14 janvier 2016

L'Ecole des Loisirs

Qui ne connait pas l'Ecole des loisirs, célèbre maison d'édition qui est en bonne place dans de très très (très très) nombreuses écoles. L'Ecole des loisirs c'est aussi des noms célèbres, Ponti, Ungerer, Maire-Aude Murail, Kitty Crowther, Mario Ramos ... 
la liste est bien longue.

L'Ecole des loisirs a maintenant 50 ans. Ces 50 ans sont 50 ans de choix éditoriaux, parfois critiqués, souvent applaudis. C'est une maison qui respecte ses auteurs mais aussi les professionnels qui diffusent les livres, les libraires mais également les enseignants.

Je n'ai pas envie de vous faire un historique parce que vous pouvez trouver toutes ces infos sur internet et parce que j'ai pas envie voilà ! j'ai plutôt envie de vous raconter ce que j'aime dans cette maison d'édition et il y a beaucoup de choses ! 

L'Ecole des loisirs et moi :

Enfant bien évidemment j'ai découvert Ponti, mais finalement pas autant que beaucoup de mes ami(e)s. Le premier livre de l'Ecole des Loisirs qui m'a marqué n'est autre que Simple de Marie-Aude Murail. Je me souviens encore de la librairie où je l'ai acheté. J'en garde un souvenir très fort, une lecture qui marque pour toujours. J'avais adoré l'histoire, l'intelligence, l'humour et la malice. L'équipe éditoriale de l'Ecole des Loisirs est très forte pour ça, trouver des œuvres drôles et prenantes avec un vrai message. Mais ce n'est pas tout ! Il y a toujours dans les livres publiés chez eux, une belle plume (vous commencez à savoir que j'aime tout particulièrement cette expression). Il n'est pas question de prendre le lecteur, le jeune lecteur, pour un idiot à qui il faut tout prémâcher ! Chez l'Ecole des Loisirs on ouvre des portes, à l'enfant ensuite de franchir le seuil. 
Quand on dénigre la littérature jeunesse mon arme c'est de parler de l'Ecole des Loisirs ! Que ce soit dans les albums ou dans les différentes collections de romans, on ne peut pas nier la qualité des auteurs édités ici ! 
Il y en a pour tous les goûts, les grands, les petits, les rigolos, les rêveurs, les poétiques, les aventuriers... et pour tous les âges ! Je vais vous avouer que je dévore toujours (à 26 ans) avec autant de plaisir les albums et les romans de cette jolie maison. 
Les livres que vous pouvez retrouver chez l'Ecole des Loisirs vous renvoient bien souvent (et de manière subtile c'est bien mieux) au monde, à ce qui s'y déroule et à ses enjeux, le tout adapté au public visé (si c'est pas merveilleux !). Je ne sais pas vous, mais moi, ça me fait quelque chose (référence à Moi, les mammouths que vous devez lire si ce n'est pas encore fait). 
C'est difficile de vous parler de façon objective de cette maison que j'aime tant. Parce que j'ai envie de m'emballer et de taper sur mon clavier aussi fort que ces éditions m'apportent du bonheur et aussi de l'espoir dans l'avenir du livre. Parce que les équipes sont créatives et toujours en recherche. Parce que le travail est de qualité. Parce qu'on parle de respect des auteurs et des lecteurs. Parce qu'on est face à de vrais passionnés qui ont décidé de faire de leur amour des jeunes lecteurs et de la littérature leur métier. Parce que si vous avez l'occasion de parler avec ces équipes vous allez voir comme elles sont accessibles et comme tout le monde a envie de partager. Parce que j'ai croisé des personnes qui vont rester longtemps dans ma mémoire (Laurent par exemple). Parce qu'on va toujours de découvertes en découvertes, pas question de se reposer sur ses lauriers !
Pour tout ça j'aime l'Ecole des Loisirs. 

Voici trois livres (pas forcément tous très connus) que j'aime énormément 

Calpurnia



Présentation de l'éditeur :
Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l’été, elle s’interroge sur le comportement des animaux autour d’elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums.
Aidée de son grand-père, un naturaliste fantasque et imprévisible, elle note dans son carnet d’observation tout ce qu’elle voit et se pose mille questions. Pourquoi, par exemple, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ? Et à quoi sert une bibliothèque si on n’y prête pas de livres ?
On est dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes quant à ses découvertes, elle affirme sa personnalité au milieu de ses six frères et se confronte aux difficultés d’être une jeune fille à l’aube du XXe siècle. Apprendre la cuisine, la couture et les bonnes manières, comme il se doit, ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?

Simple



Présentation de l'éditeur :
Simple dit « oh, oh, vilain mot » quand Kléber, son frère, jure et peste. Il dit « j'aime personne, ici » quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téphélones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux d'âge civil. Trois d'âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très très courageux et très très fatigu de s'occuper de Simple. Simple a un autre ami que son frère. C'est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Monsieur Pinpin est son allié, à la vie, à la mort. Il va tuer Malicroix, l'institution pour débiles où le père de Simple a voulu l'enfermer, où Simple a failli mourir de chagrin. Monsieur Pinpin, dans ces cas-là, il pète la gueule. Rien n'est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l'idée d'habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué.

Réveillés les premiers



Présentation de l'éditeur :
Quel bonheur d’être réveillée avant tout le monde ! Ce matin-là, quand petite Anna ouvre un oeil, tout est noir alentour. Seul le chat Shiro s’étire déjà sur ses pattes. C’est le moment rêvé pour faire ce qu’on aime en toute liberté. 
Descendre sans faire de bruit, chiper des cerises et du lait en cachette, regarder la lune, piquer la poupée de sa grande soeur, et puis sa boîte à musique, et encore ses crayons de couleur… sans reproche et sans peur. Mais comme tout ce travail est bien fatigant, il est doux, quand tout s’éveille enfin, d’aller… se rendormir !



Vivez, Lisez

mardi 12 janvier 2016

Le Fils du Loup et autres nouvelles du Grand Nord

Enfin ce livre sort de ma PAL et je dois vous dire que j'ai placé beaucoup d'espoirs en lui ... Trop ? peut-être bien ! Retour sur ma lecture de ce classique de Jack London



J'ai donc lu dans ce livre trois nouvelles de Jack London, d'abord "Le fils du loup" puis "Le silence blanc" et en enfin "Une odyssée du Grand Nord". "Le fils du loup" m'a pas mal déçu... Ça me fait de la peine de dire ça parce que j'ai l'impression d'avoir peut-être raté quelque chose dans ma lecture. La seconde nouvelle m'a plus emballée et j'ai été absorbée par la dernière. Je trouve que le style s'étoffe (et les histoires aussi) tout au long du livre. En fait j'ai plutôt l'impression d'avoir lu un livre divisé en trois chapitres que trois nouvelles. Les personnages restent les mêmes bien que la chronologie soit bouleversée. 
Je crois que ce qui m'a vraiment dérangé c'est la place des femmes et l'image des Indiens. Je sais bien que cela est dû à l'époque à laquelle le texte fût rédigé (fin du 19ème) mais ... Moi je rêvais d'Indiens fantastiques (voilà pourquoi j'aime la dernière nouvelle) et pas d'hommes blancs puissants qui sont montrés comme l'unique avenir possible et supérieurs en tout. La femme quand à elle est souvent considérée comme un objet même si (encore une fois) elle prend toute sa place dans la dernière nouvelle. Elle subit les pulsions presque animales des Indiens et est heureuse d'être sauvée de sa misérable vie par l'homme blanc qui vient en conquérant... Bref je ne m'attendais pas à ça et du coup j'étais un peu mitigée. Cependant je ne peux pas nier la qualité littéraire du texte, on passe tout de même dans un autre monde, on est clairement plus dans notre confort moderne mais on se retrouve dans les grandes étendues blanches, silencieuses et angoissantes, souvent porteuses du message de mort. 
J'aurais aimé étudier ce livre au collège ou au lycée. 
Un classique qui est donc à lire mais qui ne restera malheureusement pas gravé dans ma mémoire, malgré toutes les attentes que j'en avais.

Livre qui entre dans le challenge des 5 continents. 
Retrouvez le sur Livraddict !

Vivez, lisez !

vendredi 8 janvier 2016

Un prénom, des livres !

J'ai vu ça sur plusieurs blogs ou chaînes Booktube et comme je n'ai aucune imagination, j'ai décidé de faire la même chose ...
L'idée c'est de choisir des livres (qu'on a beaucoup aimé si possible ...) et dont les titres recomposent son prénom. Mon prénom n'étant pas trop trop long, ça ne devrait pas poser de soucis.
Je fais ça avec mon prénom et non avec mon pseudo... (mamie cerise, vous imaginez ?)

M
Matilda, Roald Dahl


Ce livre m'a tellement touché quand j'étais enfant. Je rêvais d'être comme cette petite fille, de pouvoir dévorer autant de livres. C'est vraiment ce côté de l'histoire qui m'a le plus marqué. Je me disais toujours que moi aussi, un jour je lirai tous les livres de la bibliothèque de ma ville. Bon, quand aujourd'hui je vois l'état de ma pile à lire, je suis clairement loin du compte. Mais tout de même, c'est beau de rêver !

A
Avis de tempête, Susan Flecther, 


Gros coup de cœur de l'année 2015, ce livre m'a incroyablement touché. C'est bien simple, j'ai l'impression que j'en parle tout le temps. Tout est réuni ici pour que je craque, la mer, l'océan, l'histoire de deux sœurs mais surtout de deux femmes, si différentes. Les souvenirs qui reviennent par vagues, le poids de la culpabilité, l'amour et la mort et le tout parfaitement écrit par Susan Fletcher. Qu'est-ce que je pouvais faire pour lutter ? Je ne vais pas revenir une fois de plus sur l'histoire, je vous en ai déjà rabattue les oreilles sur Booktube, sur le blog, sur Facebook... Mais quand même, si ce n'est pas déjà fait, lisez le !

R
Roberto Zucco, Bernard-Marie  Kotlès


Ça c'est mon souvenir de théâtre, enfin un parmi beaucoup. Minute "bienvenue dans ma vie" ... J'ai fait mon lycée avec une option théâtre (facultatif + option lourde) et on a étudié et travaillé sur cette pièce de Bernard-Marie Koltès. C'est donc beaucoup de souvenirs, de rencontres avec des gens ... Ça marque aussi pour moi le début de la construction de ma culture théâtrale, le développement de mon amour de l'art dramatique. Le souvenir des instants de création, le bonheur de faire et d'agir ensemble grâce à un texte écrit, le plaisir des mots qui coulent pour devenir matière. Bref, c'est beaucoup de choses, bien plus qu'un simple texte. 

I
India  Song, Marguerite Duras


Je ne pouvais pas faire cet article sans parler de Duras. J'ai pensé au Marin de Gibraltar, mais le M était déjà prit ;) India Song... le livre, le film, la musique du film, j'aime tout. Je pourrais vous parler durant des pages de la plume de Marguerite Duras, ce que j'aime, ce qui me charme, ce qui m'agace aussi. Mais on est pas là pour ça aujourd'hui ! je sais ! Mais j'y reviendrai (depuis le temps que je le dis)...

O
Oh, boy ! Marie-Aude Murail


Second livre de Marie-Aude Murail que j'ai lu, que dis-je, que j'ai dévoré. Le premier que j'ai découvert était Simple. Oh, boy ! cette histoire de frères et sœurs qui vont tout faire pour rester ensemble, est un roman drôle, intelligent et très bien écrit (comme on peut s'y attendre avec Maire-Aude Murail vous me direz). Je me souviens avoir eu un véritable coup de cœur pour ce livre et je voudrais le relire pour voir si l'effet sur moi est toujours le même.

N
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee


Pour ce livre je triche un peu (oui j'avoue). Je n'avais pas de livre en N et celui-ci me fait vraiment envie depuis longtemps ET pour couronner le tout, j'en entends parler en ce moment sur pas mal de chaînes Booktube, donc ... la dernière lettre sera celle d'une future découverte !

Et vous, les livres de votre prénom ?

Vivez, Lisez !

jeudi 7 janvier 2016

non, je ne l'ai pas lu ...

Il y a des livres comme ça, des livres qu'on a dans sa bibliothèque, des classiques ou des contemporains, des livres dont tout le monde parle MAIS ...

Alors aujourd'hui voici une vidéo pour vous parler des livres toujours PAS lus en 2015. 


Et vous ? quels livres traînent depuis bien trop longtemps sur votre table de nuit ? 

Vivez, Lisez,  Abonnez-vous !

mercredi 6 janvier 2016

Le ruban, premier coup de cœur de 2016

Sur les conseils de Joss, libraire de L'Archipel des mots à Vannes, j'ai acheté cet été Le ruban, D'OGAWA Ito (éditions Philippe Picquier). Elle en parlait avec des étoiles dans les yeux, elle a évoqué l'écriture poétique et cet oiseau qui tisse des liens entre les différentes vies qu'il croise. Comment ne pas craquer ? 



Une jeune fille, Hibari, et sa grand mère, Sumire, vont ensemble faire éclore et donner une chance de vie à un petit oisillon, Ruban.Un jour, comme un enfant qui devient adulte quitte la maison familiale, Ruban prend son envol et s'éloigne. C'est un grand choc, pour la vieille femme, comme pour la petite écolière. Mais Ruban porte bien son nom et il va rester un lien entre les femmes tout au long de leur vie mais pas que... Cette petite perruche calopsitte va croiser de nombreux destins et va aider, peut-être sans le savoir, de nombreuses personnes. On voit en lui l'espoir, l'ami, le souvenir... Il croise la joie, la peine, la mélancolie et la mort aussi. 

Mais au delà de cette histoire superbe il y a le texte, et vous savez comme c'est important pour moi. Se laisser envelopper par les mots, se laisser porter par la plume (de Ruban et de l'auteur), regarder les vies défiler, parfois calmement, parfois comme un torrent... quel bonheur de lecture. Le délice suprême du lecteur, se retrouver dans un doux cocon, sentir son coeur qui se remplit de chaleur au contact des mots, qui se fige à certains moments, qui bondit de bonheur ou se serre de tristesse. Ce livre, cette écriture, c'est tout ça. C'est un moment un peu hors du temps où il fait bon se plonger, se blottir. 
Evidemment il faut aimer un tout petit peu les destins croisés, un petit peu les oiseaux (mais ce n'est pas obligé) et un petit peu le calme et la sérénité. Si c'est votre cas j'ai UNE question à vous poser ... Pourquoi vous n'avez pas encore lu ce livre ? 

Vivez, Lisez !

Un auteur que j'aime ... Stephanie Blake

Voici une nouvelle sorte d'article sur le blog... "Un auteur que j'aime" et aujourd'hui je vous parle d'une auteure-illustratrice que j'aime énormément ; Stephanie Blake.
Si vous vous intéressez un petit peu aux livres jeunesse vous la connaissez certainement. Elle est la créatrice de ce petit lapin trop mignon : Simon. Parmis les titres les plus connus vous retrouverez, Bébé Cadum, Au Loup ou encore Non pas le pot.



Stephanie Blake vient du Minesota mais elle vit aujourd'hui à Paris. C'est une autodidacte dont un des modèle n'est autre que Tomi Ungerer. Avant de nous faire découvrir les aventures de Simon elle a écrit plusieurs autres albums, mais le succès apparaît vraiment à la sortie du fameux Caca Boudin, en 2002 aux éditions de l'Ecole des Loisirs.
Stephanie Blake ne cherche pas à tout prix à plaire, elle écrit sur ce qui la touche d'abord et l'adapte ensuite pour son jeune public. Elle ne se force jamais sur un sujet et c'est ce qui rend chaque album si juste et aussi si drôle.
Une chose que j'aime par dessus tout dans les albums de cette créatrice de talent, c'est le jeu avec les différents rythmes et la typographie. Suivant les moments de l'histoire et suivant les émotions de Simon, la typographie est plus ou moins grande, en gras ou en italique, ce qui permet aux parents, comme aux enfants, de vraiment jouer avec le langage et les différentes expressions des sentiments. Les enfants, même assez jeunes, retiennent très vite le texte grâce à ces variations et c'est à chaque fois un vrai moment de plaisir de pour pouvoir relire et relire encore les albums de Stephanie Blake en s'amusant et en laissant toute la place dont à besoin le jeune lecteur (ou auditeur) pour s'exprimer et interagir avec le texte.
 Les histoires sont drôles et toujours très malines, c'est un régal !

A lire, à écouter et à regarder à tout âge !

Vivez, Lisez, Rigolez