lundi 21 décembre 2015

jour 20 ... la tradition ça a aussi du bon

Que serait Noël sans notre très chère bûche ??? Aujourd'hui on la décline sous toutes les textures, toutes les formes... glacée, mousse, fruits, chocolat, croustillante ou moelleuse ... 
Je vais vous livrer la recette de la traditionnelle, la bien lourde pleine de gras. Celle qu'on ne peut pas manger sans 2 litres d'eau et qu'on doit faire passer avec un petit alcool fort :)
 la meilleure en somme. 
Allez, vous verrez, c'est d'une simplicité affolante.

La bûche aux marrons






Pour 8 personnes
Préparation : 25 min
Réfrigération : 24h
Ingrédients :

125g de chocolat noir
125g de beurre
500g de purée de marron
125g de sucre glace

(c'est léger hein ?)

La recette :

1* Cassez le chocolat en morceaux. Mettez-le dans une petite casserole sur feu très doux. Ajoutez 2 cuillerées à soupe d'eau et laissez ramollir. 

2* Travaillez le beurre à la spatule

3* Versez la purée de marron dans un saladier et travaillez-la à la fourchette pour éliminer les grumeaux. Incorporez le beurre et le chocolat à la purée de marron avec la moitié du sucre glace. Mélangez pour homogénéiser. 

4* Versez cette pâte par cuillerées sur une double feuille d'aluminium. Façonnez-la en forme de pain allongé bien épais et roulez-là. Mettez au réfrigérateur pendant au moins 24 heures. (rien que ça !)

5* Lorsque le rouleau est bien ferme, ôtez les d'aluminium et placez la bûche sur un plat long. Coupez les deux bouts en biseau. Striez le dessus à la fourchette et saupoudrez avec le reste de sucre glace. Mettez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. 

Pour varier : vous pouvez parfumer la pâte avec un peu de rhum. Faites preuve d'imagination pour créer une belle décoration sur votre bûche. 



Dans le livre ils disent "réussite garantie", j'attends vos photos !

Vivez, Lisez, Cuisinez !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire