lundi 21 décembre 2015

jour 19 ... un beau cadeau

Comme vous l'avez vu dans le TAG du jour 18, LE cadeau pour moi c'est un livre. Alors voici une belle idée de livre pour mettre au pied du sapin. 

Arctique,  Vincent Munier

J'ai découvert cet artiste à l'occasion du festival de la photo de la Gacilly cet été. Superbe ! Comment ne pas être touché par ce blanc pur ? Les photos de Vincent Munier sont tout en même temps, les étendues désertes, le froid, la proximité de la nature, le calme et la tempête, le tourbillon. Ces images sont plus qu'un invitation au voyage, elles sont LE voyage. C'est puissant, fort, beau et douloureux, sensible et difficile. 
C'est beau, en fait, c'est aussi simple que ça !






Le photographe aventurier nous présente ses plus belles images de l’Arctique, réalisées au cours des six dernières années lors d’expéditions hivernales, souvent en solitaire et sans assistance. Pour nous offrir ces photographies, il a parcouru des centaines de kilomètres en tirant son traîneau dans des conditions extrêmes, sur le territoire du loup blanc : le « fantôme de la toundra », comme le surnomment les Inuit. De la Scandinavie aux îles les plus septentrionales du Nunavut (Canada), nous sommes invités à découvrir un monde animal fascinant de beauté, où l’on croise ours et renards polaires, caribous, bœufs musqués et harfangs des neiges… Jusqu’à cette rencontre inoubliable, où une meute de neuf loups a encerclé le photographe !
Des images uniques, dont l’apparente douceur ferait presque oublier la rudesse de ce désert du bout du monde. Baignées d’un blanc envoûtant, elles nous transportent dans un long et mystérieux voyage à travers les immensités du Grand Nord. Enfin, Vincent Munier partage des extraits de ses carnets d'expéditions dans un livret à part, nous conviant ainsi dans l’aventure arctique... (texte de l'éditeur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire