mercredi 30 décembre 2015

Petit article pour grande sagesse

Contes des sages d'Afrique



Dans le cadre du challenge des 5 continents sur Livraddict, je me suis plongée dans ce petit recueil de contes d'Afrique à la couverture et à la mise en page absolument très chouette. 

Dès le départ on nous le dit, ce livre doit s'ouvrir comme on parle à un ami ; le mieux étant de choisir un conte au hasard. C'est ce que je fais pour la moitié des contes et je dévore le reste dans mon bain. 
Certains contes sont plus simples d'interprétation que d'autres et évidemment suivant les gens certains touchent plus ou moins. On est face à des légendes anciennes pleines de conseils de sages, d’apparitions du démon ou de rois despotes. L'écriture est belle et l'objet livre est à lui seul un moment de réconfort. C'est un recueil à lire au calme, à méditer et à relire plusieurs fois. Il peut constituer un cadeau parfait, même pour quelqu'un qu'on ne connait que très peu car chacun peut interpréter les choses selon sa propre histoire, et ces légendes (surtout en ce qui concerne l'égoïsme humain) sont (malheureusement) encore totalement d'actualité... 

A découvrir et à feuilleter de temps en temps ou tout le temps, à croquer d'un coup ou à déguster lentement. 
Avec ce livre tout est permis. 

Belles lectures en cette fin d'année. 

Vivez, Lisez, Pensez !

mardi 29 décembre 2015

Acquisitions du mois de décembre

Décembre c'est le mois que j'adore pour remplir ma PAL, entre Noël et mon anniversaire en général c'est le Jackpot. 
Petit tour d'horizon des livres qui ont rejoint ma PAL en ce 12ème mois de l'année

Les livres qu'on me prête :


Rien ne s'oppose à la nuit

D'après une histoire vraie



 

















Les livres offerts :

                                                                                                       Alice au pays des merveilles
Création






Les gens dans l'enveloppe






Les nuits de laitue




















Les Buddenbrook




               Livre de ta naissance et de tes premières fois







vendredi 25 décembre 2015

jour 24 ... les favoris de 2015 + concours

Petit retour sur mes favoris livresques (mais pas que) de cette année 2015

dernier indice du calendrier de l'avent pour gagner un de mes coups de cœur de cette année ... le livre est dans la vidéo... "j'ai lu" ;)

N'oubliez pas de me laisser votre réponse en commentaire (de l'article du blog), le tirage au sort se fera le 29 et je posterai le livre au gagnant (avec un petit extra surprise)




mercredi 23 décembre 2015

jour 23 ... Winter Book Tag

La fin du calendrier de l'avent du blog est proche ! Aujourd'hui j'ai décidé de reprendre un tag que j'ai vu sur la chaîne de Fairyneverland, le Winter Book Tag.
13 questions sur les livres et l'hiver, c'est parti !

1. Let it Snow – Un livre dont l’histoire prend place en hiver ?
Là comme ça, ça me vient pas ... enfin si, Michka :)

2. The Christmas Song – Ton histoire de Noël préférée ?
Sans hésiter Michka
C'est l'histoire d'un petit ours délaissé et mal traité par sa petite propriétaire gâtée ! Alors le soir de noël Michka décide de devenir un ours libre ! Mais en chemin il va rencontrer un drôle de bonhomme qui pourrait bien bouleverser ses plans... 

3. Silent Night – Ton classique préféré ?
La princesse de Clèves ! J'adore ce livre car il y a bien plus à découvrir que ce qu'on perçoit à la première lecture !

4. Baby it’s Cold Outside – Ton couple et ta romance préférés ?
Alors ça c'est pas simple car je n'aime pas tellement les romances... 
Mon couple préféré ... bon, on va dire Ron et Hermione. 
Pour la romance je vais dire Hasel et Gus (nos étoiles contraires)

5. The Most Wonderful Time of the Year – Ta tradition de Noël préférée ?
Pas facile de choisir entre faire le sapin, l'ouverture des cadeaux ou la messe de minuit. Je vais quand même dire aller à la messe de minuit en famille. 

6. All I Want for Christmas – Quel livre voudrais-tu le plus voir sous ton sapin ?
Cette question est horrible parce que j'ai une wish-list de 10 kilomètres de long, donc joker !

7. Santa Claus is Coming to town – Quel personnage serait en haut de la liste des méchants, et celui sur la liste des gentils ?
Norman McLeod (Le livre des secrets) pour le méchant pas gentil !
Pour le gentil mimi j'ai encore envie de dire Michka mais ok ok, je ne vais pas dire ça ! Donc on va dire Neuville ; c'est un vrai gentil lui !

8. Trouve une couverture avec du bleu.
Le cri de la baleine, Lynne Cox












9. Un livre que tu utiliserais à la place de ton étoile de Noël sur ton sapin
Avis de tempête de Susan Fletcher

10. Un endroit fictif parfait pour les vacances de Noël.
Devinez quoi ... Poudlard ! Eh oui, on ne se refait pas. La question ne se pose même pas, je ne pourrais pas rêver mieux, c'est clair !

11. Quels sont ta boisson, ta gourmandise et ton film préféré pour la saison ?
Boisson, du thé de noël ou un bon gros chocolat chaud. En gourmandise des Lebkuchen et un film ... Harry Potter (tous sauf le 4 peut-être)

12. Aimes-tu l’hiver ?
OUIIIIII

13. Quelle est ton activité préférée durant l’hiver ?
Lire, emmitouflée dans un gros plaid mais aussi retrouver mes amis au marché de Noël pour dévorer une Bratwurst et boire du Glühwein. 

A vous maintenant !

mardi 22 décembre 2015

jour 22 ...décoration

Vous organisez la réception de Noël cette année et vous n'avez toujours pas franchement décidé de la déco de table ? 
Moi aussi en général je m'y prend à la dernière seconde ! D'ailleurs je n'ai toujours pas terminé les cadeaux, mais ceci est une autre histoire. 
Pour vous aider un petit peu, voici quelques décorations que vous pouvez reproduire chez vous sans trop dépenser. 


A tableeee !!!!







Voilà de quoi s'inspirer un peu. Comme vous l'avez vu le blanc, le rouge et le bois mais aussi les formes géométriques sont bien à la mode cette année. Vous pouvez vous ruer tout acheter chez Maison du Monde, H&M ou Geneviève Lethu (les photos viennent de là), mais vous pouvez aussi (et perso je trouve ça plus sympa) juste prendre quelques idées à droite à gauche et faire votre propre table. 




Pour vous aider encore un peu, regardez les petits DIY qui suivent !


LA bonne idée c'est de faire un centre de table personnalisé en utilisant une cloche de verre. Ce qui est génial c'est que vous utilisez ce que vous avez sous la main (figurines pour enfant, fausse neige, morceaux de bois, pommes de pain, boules de noël ...)

Magazine Prima

Pinterest

Côté maison

Enfin pour donner à votre table encore plus de charme, pensez au masking tape
Vous savez, ce scotch décoré à mettre partout. Pour ma part je l'utilise autour de bougies chauffe-plat (attention de bien prendre des bougies avec un tour protecteur, le papier ça brûle !) mais vous pouvez aussi décorer de grandes bougies blanches toutes simples. Attention encore une fois, si vous utilisez le masking tape sur des bougies sans protection, restez à proximité afin d'éteindre la bougie au moment où la flamme arrive proche du scotch, ça parait logique mais c'est toujours bien de rappeler les règles les plus simples ! 


Vivez, Lisez, Décorez !

lundi 21 décembre 2015

jour 21 ... 3 blogs que j'aime

Il y a beaucoup de blogs que j'aime bien lire, mais je ne peux pas vous faire un article avec 3000 références, alors j'ai sélectionné 3 blogs qui me plaisent bien pour vous les faire partager et découvrir (si vous ne les connaissez pas encore)

Marion à découvert

http://marionadecouvert.com


Marion Flipo nous fait découvrir de bonnes adresses pour bien manger et aussi de belles recettes ! Il y en a pour tous les goûts et aussi tous les budgets, c'est ça qui est vraiment chouette. Elle a aussi une page facebook, un compte twitter et instagram. Vous retrouverez ça sur son site. 


Pauline fashionblog

http://www.paulinefashionblog.com/

C'est un peu un classique ce blog. Mais je l'adore et si vous ne connaissez pas encore (c'est possible ?) c'est l'occasion de découvrir. Pauline présente des tenues sympas et quand même assez différentes de ce qu'on voit ailleurs (en ce moment elle est enceinte donc plein d'idées pour les futures mamans qui ne savent plus quoi mettre). 
En plus de ça, j'adore sa façon d'écrire et elle nous emmène avec elle à travers sa vie et ses voyages. Quand je lis son blog j'ai un peu l'impression de prendre le thé avec une bonne copine. L'ambiance est juste hyper sympa. Un petit moment de douceur ! 

La vida de Lindanita


http://lavidadelindanita.wordpress.com

Voici le blog de ma copine Linda, qui vit elle aussi en Allemagne. Si vous aimez les blogs Lifestyle alors celui-ci est pour vous. Linda nous fait partager les petits moments de bonheur de sa vie de maman mais pas que. On discute cuisine, déco, vie d'expat' ... Vous pouvez aussi suivre son compte Instagram où elle va vous faire saliver entre thé aux amandes grillés et Stollen maison et vous faire fondre avec les photos des deux petits concentrés d'amour que sont ses enfants !
A découvrir d'urgence !

Vivez, Lisez, Bloggez !
et dites moi quels sont vos blogs favoris !


jour 20 ... la tradition ça a aussi du bon

Que serait Noël sans notre très chère bûche ??? Aujourd'hui on la décline sous toutes les textures, toutes les formes... glacée, mousse, fruits, chocolat, croustillante ou moelleuse ... 
Je vais vous livrer la recette de la traditionnelle, la bien lourde pleine de gras. Celle qu'on ne peut pas manger sans 2 litres d'eau et qu'on doit faire passer avec un petit alcool fort :)
 la meilleure en somme. 
Allez, vous verrez, c'est d'une simplicité affolante.

La bûche aux marrons






Pour 8 personnes
Préparation : 25 min
Réfrigération : 24h
Ingrédients :

125g de chocolat noir
125g de beurre
500g de purée de marron
125g de sucre glace

(c'est léger hein ?)

La recette :

1* Cassez le chocolat en morceaux. Mettez-le dans une petite casserole sur feu très doux. Ajoutez 2 cuillerées à soupe d'eau et laissez ramollir. 

2* Travaillez le beurre à la spatule

3* Versez la purée de marron dans un saladier et travaillez-la à la fourchette pour éliminer les grumeaux. Incorporez le beurre et le chocolat à la purée de marron avec la moitié du sucre glace. Mélangez pour homogénéiser. 

4* Versez cette pâte par cuillerées sur une double feuille d'aluminium. Façonnez-la en forme de pain allongé bien épais et roulez-là. Mettez au réfrigérateur pendant au moins 24 heures. (rien que ça !)

5* Lorsque le rouleau est bien ferme, ôtez les d'aluminium et placez la bûche sur un plat long. Coupez les deux bouts en biseau. Striez le dessus à la fourchette et saupoudrez avec le reste de sucre glace. Mettez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. 

Pour varier : vous pouvez parfumer la pâte avec un peu de rhum. Faites preuve d'imagination pour créer une belle décoration sur votre bûche. 



Dans le livre ils disent "réussite garantie", j'attends vos photos !

Vivez, Lisez, Cuisinez !




jour 19 ... un beau cadeau

Comme vous l'avez vu dans le TAG du jour 18, LE cadeau pour moi c'est un livre. Alors voici une belle idée de livre pour mettre au pied du sapin. 

Arctique,  Vincent Munier

J'ai découvert cet artiste à l'occasion du festival de la photo de la Gacilly cet été. Superbe ! Comment ne pas être touché par ce blanc pur ? Les photos de Vincent Munier sont tout en même temps, les étendues désertes, le froid, la proximité de la nature, le calme et la tempête, le tourbillon. Ces images sont plus qu'un invitation au voyage, elles sont LE voyage. C'est puissant, fort, beau et douloureux, sensible et difficile. 
C'est beau, en fait, c'est aussi simple que ça !






Le photographe aventurier nous présente ses plus belles images de l’Arctique, réalisées au cours des six dernières années lors d’expéditions hivernales, souvent en solitaire et sans assistance. Pour nous offrir ces photographies, il a parcouru des centaines de kilomètres en tirant son traîneau dans des conditions extrêmes, sur le territoire du loup blanc : le « fantôme de la toundra », comme le surnomment les Inuit. De la Scandinavie aux îles les plus septentrionales du Nunavut (Canada), nous sommes invités à découvrir un monde animal fascinant de beauté, où l’on croise ours et renards polaires, caribous, bœufs musqués et harfangs des neiges… Jusqu’à cette rencontre inoubliable, où une meute de neuf loups a encerclé le photographe !
Des images uniques, dont l’apparente douceur ferait presque oublier la rudesse de ce désert du bout du monde. Baignées d’un blanc envoûtant, elles nous transportent dans un long et mystérieux voyage à travers les immensités du Grand Nord. Enfin, Vincent Munier partage des extraits de ses carnets d'expéditions dans un livret à part, nous conviant ainsi dans l’aventure arctique... (texte de l'éditeur)

dimanche 20 décembre 2015

jour 18 ... Christmas Tag

Je ne pouvais tout de même pas passer les fêtes sans un Tag de Noël !!! Allez, 10 questions pour rester dans l'esprit des fêtes !



1) Pour toi Noël c’est une fête…? 
à passer en famille ou entre amis, l'important c'est de se sentir bien avec ceux qu'on aime. C'est aussi le moment d'être encore plus généreux et ouvert aux autres que d'habitude !

2) D’ailleurs, feras-tu la fête ? 
La fête tranquille, avec ma belle-famille, une soirée relax avec repas, musique et chocolats :)

3) Noël at home ou Noël ailleurs ? 
Cette année at home car bébé ne va pas tarder à pointer le bout de son nez donc je ne peux pas trop m'éloigner de la maternité. Mais j'espère que l'année prochaine ou dans deux ans on pourra partir en famille se faire un Noël à l'étranger (Norvège, Suède ...)

4) Robe noire, tenue flashy ou vêtements ordinaires pour Noël ? 
Normalement j'aime bien mettre une belle robe (noire :) ) un peu classe, des paillettes, des talons ... tout le touintouin quoi. Mais cette année je mise sur le confort parce que les collants c'est pas le mieux pour la rétention d'eau, qu'avec mes 11 kilos concentrés pour les 3/4 sur mon ventre l'équilibre en escarpins c'est pas trop ça et que j'ai pas franchement envie de me compresser le ventre toute la soirée. Donc ça sera joli pull (noir), jean et maquillage léger. Simple confort et efficace. 

5) Le petit bonhomme en rouge, tu y as cru jusqu’à quel âge ? 
Je ne sais plus très bien, je vais dire environ 6 ans. Je me souviens du jour où j'ai réalisé. J'étais à la cantine et je tenais tête aux autres qui disaient qu'il n'existait pas, parce que moi je l'avais vu en vrai ! Un jour où on était tous en famille et personne ne manquait ... ah si en fait, il manquait bien quelqu'un qui était parti "sortir le chien"... 

6) Tes mômes ne te saoulent pas trop à parler Noël 24h/24 ? 
Dans mon ventre, pas encore :) C'est plutôt moi qui veux mettre des décos partout, aller au marché de Noël et faire des sablés !

7) Si tu ne devais avoir qu’un seul cadeau à Noël ça serait… ? 
Je vais vous surprendre attention ... UN LIVRE ! Pour moi ça reste LE cadeau ! Bon après je ne suis jamais contre les surprises hein :)

8) A Noël tu es sûr de manger…? 
Normalement du saumon fumé mais bon ... je suis enceinte ! 
Cette année en plus je change de traditions puisque je fais ça dans ma belle famille. Chez eux c'est fondue bourguignonne à Noël et il y aura, à n'en pas douter du Stollen et des Lebkuchen. Ça tombe bien j'adore ça :)
Dans ma famille sinon, il y a des châtaignes, c'est inévitable et si on est tous réunis chez ma tante il y a forcément de la dinde ou mieux, du chapon, des huîtres, de la bûche, bref le Noël traditionnel que j'adore et qui rend ce moment en famille encore plus beau. 

9) Après Noël, régime or not ? 
Après Noël j'aurai encore deux semaines pour profiter de me goinfrer peinarde (sous prétexte de grossesse) et ensuite il va me falloir retrouver une alimentation plus normale, mais pas question de faire un régime ! Sport, équilibre alimentaire et tout est bien qui finit bien. 

10) Si tu devais m’offrir un cadeau de Noël ce serait…? 
A toi, lecteur de ce blog, je crois bien que ce serait un livre. C'est ce qui nous réunit ici non ? Après si tu insistes je peux te faire un paon en origami ;). 
Tu veux quoi alors comme cadeau ?

Indice 2 : en famille

Vivez, Lisez,  Reprenez ce tag !




















jour 17 ... 3 maisons d'édition que j'aime (part 3)

Actes Sud

Depuis deux jours je ne vous parle  que de maisons d'éditions à caractère jeunesse, donc il faut bien varier un peu les plaisirs (même si j'ai bien failli vous parler de l'Ecole des Loisirs, mais ça sera pour la prochaine fois). 

J'aime toutes les collections chez Actes Sud (vive Actes Sud junior !!!) 
Pourquoi ? Parce qu'à chaque fois il y a un vrai beau travail éditorial de A à Z. texte, illustrations (pour les juniors), choix du papier, des couvertures ...
Quand j'ai un livre de la collection Babel entre les mains j'ai presque l'impression d'avoir un grand format tellement la qualité visuelle est là. Après on aime certains auteurs ou non mais souvent chez Actes Sud on dégote des petites pépites, et c'est le cas dans toutes les collections de cette maison !

Voici quelques-uns de mes coups de cœur, toutes collections confondues 

Le bureau des papas perdus



ça se passe de mots...

Adieu Chaussette



L'histoire tendre d'un petit garçon qui décide que, pour devenir un grand, il est temps de se débarrasser de Chaussette ! C'est tendre et touchant avec de très belles illustrations et une jolie réflexion sur le "c'est quoi devenir grand".

Bacha Posh



Gros gros coup de cœur que j'avais eu pour ce livre à l'époque de sa sortie. Je trouve qu'on en a pas du tout assez parlé et c'est mal ! Il faut y remédier ! S'ouvrir l''esprit, avoir un autre regard sur le monde, apprendre la force de caractère... c'est important un livre, parfois, pour se construire !

Elle vit comme un garçon, s’habille comme un garçon et passe, aux yeux de tous, pour un garçon. C’est une bacha posh : une de ces filles élevées comme des fils dans les familles afghanes qui n’en ont pas. À la puberté, elle doit redevenir une jeune femme. Mais quand on a goûté à l’action et à la liberté, comment y renoncer ? (texte de l'éditeur)

Décompression



J'aime la plume de Juli Zeh, ça ça ne changera jamais je crois. J'aime cette façon bien à elle de créer l’oppression, l'angoisse... J'avais déjà perçu ça dans La fille sans qualité mais dans Décompression c'est flagrant. La tension monte pendant tout le livre, l'espace se réduit, les chances de sortir indemne de ce roman aussi. 

Au mois de novembre sur l’île de Lanzarote : paysages minéraux, climat doux mais changeant. La faune et la flore sous-marines des environs en font un lieu de plongée recherché.
Sven, le nonchalant instructeur, y organise des cours de plongée mais cette semaine-là, ce sont ses deux singuliers stagiaires qui semblent mener le jeu. Jola et Theo, couple berlinois très glamour, attirent Sven dans un piège. À moins que ce ne soit le contraire. Les sorties en mer se transforment en mises en scènes – provocation, désir et haine s’y invitent. Chacun risque de perdre la maîtrise de la situation et de sa vie. Et peut-être davantage encore. L’indifférence que Sven cultive se fissure. Et l’angoisse s’infiltre. Qui manipule qui ? (texte de l'éditeur)


Mr Vertigo



"J’avais douze ans la première fois que j’ai marché sur l’eau" —, le lecteur est  précipité dans une suite d’événements dont il ne sortira plus avant l’épilogue qui le renvoie d’ailleurs au commencement. La force centrifuge des aventures de cet enfant des rues, qui est adopté par maître Yehudi et doit à son impitoyable enseignement de parvenir à de prodigieuses lévitations, vient d’une manière que Paul Auster n’hésite pas à rapporter lui-même aux contes d’Andersen ou des frères Grimm. Mais la virtuosité narrative n’en conduit pas moins le lecteur à découvrir, du Ku Klux Klan au gangstérisme, en passant par la sensualité, quelques facettes étranges de cette Amérique que les romanciers d’outre-Atlantique n’ont pas fini de nous révéler. (texte de l'éditeur)

Ce livre, on me l'a offert un été, dans un restaurant dans lequel je faisais ma saison. Quelle découverte ! Je n'avais jamais lu de Paul Auster avant et ce fut une révélation. A découvrir d'urgence si vous n'avez plongé dans du Auster !






samedi 19 décembre 2015

jour 16 ... maisons d'édition que j'aime (part 2)

Les éditions Margot 

Depuis que j'ai découvert Ici reposent tous mes oiseaux, je suis tombée sous le charme des éditions Margot et pour le moment je n'ai jamais été déçue (et je crois que ce n'est pas près d'arriver). Quelle joie de pouvoir suivre l'évolution d'une belle maison comme celle-ci, avec toujours de nouvelles belles surprises !

Voici mes coups de cœur

Ici reposent tous les oiseaux




Sur une petite île nichée au cœur de l’océan, on retrouve le carnet d’un scientifique un brin excentrique. Ce dernier s’est lancé dans une folle aventure : recréer les oiseaux, dans un monde où ceux-ci ne sont plus. Ces oiseaux mécaniques reprennent les caractéristiques des vrais oiseaux mais réservent quelques surprises… (texte de la maison d'édition)

Blanche 




Dans une maisonnette au fond des bois, là-bas, au pays des sortilèges, deux vieillards ont le cœur en peine : ils n’ont jamais pu avoir d’enfants. Un jour, ils fabriquent de petites poupées de neige. Tellement jolies. Tellement sans vie… Par magie, l’une d’elles s’anime. Blanche est née, dans un bonheur infini. Elle comble ses parents, mais là, dehors, le danger guette. Tout doucement l’hiver s’enfuit…(texte de la maison d'édition)

Mireille 



C’est l’été, les grandes vacances ; ces journées qui s’étirent, paresseuses. Anatole passe son temps à dessiner des machines volantes sur les pages blanches de ses cahiers d’écolier, sous l’oeil amusé de Mireille.
Mireille, c’est son hirondelle.
Un soir, un vieux monsieur emménage dans la maison d’à côté. Intrigué, un peu effrayé, le petit garçon observe cet étrange bonhomme déambuler parmi le bric-à-brac coloré qu’il a entassé dans son jardin. Jusqu’au jour où, dévoré par la curiosité, il part explorer ces fabuleux trésors. Il déniche tout ce qu’il faut pour construire la machine du siècle. En deux temps trois mouvements, La Dégomeuse de Piafs voit le jour ! Au volant de son bolide, Anatole pédale à en perde haleine quand soudain, il apparaît ; lui ; le vieux monsieur à l’air mystérieux.
Lui, c’est Léon. Il va devenir le complice du petit garçon et l’accompagner à la poursuite de son rêve. Ensemble ils vont construire des machines plus incroyables les unes que les autres. Entre fous rires et cascades, les deux compères deviendront inséparables.(texte de la maison d'édition)

et ceux que j'ai vraiment envie de découvrir 

Félicien et son orchestre





« Sans que Félicien ne sache trop pourquoi, l’orchestre s’était dissous et les ponts avaient été coupés.
«Pourquoi on ne voit jamais personne de la famille ?», demandait le garçon à chaque anniversaire et à chaque Noël.
Ce à quoi on lui répondait que cela ne le regardait pas.
Mais aujourd’hui, tout allait changer ! » (texte de la maison d'édition)


Facéties de chats (mais lui je vous en ai déjà parlé dans un autre article)