dimanche 22 novembre 2015

Retour à Little Wing, un livre qui fait du bien

J'avais besoin d'un livre agréable, pas forcément drôle ou hyper léger mais d'un livre bien écrit et pas trop plombant tout de même ! Alors je me suis lancée dans Retour à Little Wing de Nickolas Butler. L'histoire d'amis d'enfance qui se retrouvent dans la petite ville perdue où ils ont grandi ... ça ne pouvait pas faire de mal ...



Le résumé :

Ces hommes qui sont tous nés dans le même hôpital, qui ont grandi ensemble, fréquenté les mêmes filles, respiré le même air. Ils ont développé une langue à eux, comme des bêtes sauvages. 
Ils étaient quatre. Inséparables, du moins le pensaient-ils. Arrivés à l’âge adulte, ils ont pris des chemins différents. Certains sont partis loin, d’autres sont restés. Ils sont devenus fermier, rock star, courtier et champion de rodéo.
Une chose les unit encore : l’attachement indéfectible à leur ville natale, Little Wing, et à sa communauté. Aujourd’hui, l’heure des retrouvailles a sonné. Pour ces jeunes trentenaires, c’est aussi celle des bilans, de la nostalgie, du doute…

Mon avis :

Bon ok, les histoires de nostalgie, le changement, l'éloignement ... c'est pas hyper joyeux tout ça ! Mais quand même, ça ne vous donne pas un peu envie ? 
Je peux vous dire que je me suis plongée avec délice dans cette histoire écrite avec une très belle plume. Les personnages sont tous plus ou moins attachants, avec des caractères bien différents mais avec, en commun, une très belle sensibilité ! Il y a le chanteur amoureux de Chloé mais aussi et surtout de Little Wing, l'ancien pro du rodéo victime d'un stupide accident, le couple unis envers et contre tous (ou presque), celui qui veut montrer qu'il a réussi ... 
On découvre que le bonheur n'est pas forcément où l'on pense (oui oui, on le savait déjà mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal) et surtout (et c'est ce qui m'a mis en joie dans ce roman) qu'il est différent selon chacun ! Et en ça, je peux vous dire que ça aide à voir la vie du bon côté !!!
Je ne vais quand même pas vous cacher que les actions et les événements sont globalement assez prévisibles (sauf deux passages proches de la fin où la tension se fait plus intense). J'ai aussi (un peu) regretté que le changement de style ne soit plus prononcé. Je m'explique. A chaque chapitre on suit un personnage différent, avec ses idées mais aussi sa vision de ce qui se passe. Le changement entre les chapitres auraient peut-être mérité d'être plus marqué, car on se doute bien que celui qui a réussi dans le monde de la bourse n'a pas tout à fait le même langage que le musicien célèbre ou le pro du rodéo. Voici les reproches que je peux faire au livre Nickolas Butler. 
Malgré cela, Retour à Little Wing est un roman qu'on a bien du mal à lâcher une fois commencé tellement ce groupe de trentenaire est touchant. 
Vous l'aurez compris, ce livre est parfait pour vous changer les idées, avec une recette simple mais efficace : des amis qui se retrouvent, de l'émotion, du rire, une belle écriture simple et fluide et un secret ... 

Sur ce, il ne me reste plus qu'à vous dire ceci ...

Vivez, Lisez !

3 commentaires:

  1. le prochain livre sur matable de nuit sans doute !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il existe en poche en plus :), ils doivent aussi l'avoir à la bibliothèque et au pire je te le prête quand tu viens en Allemagne.;

      Supprimer
  2. Je l'ai lu le mois dernier et j'ai beaucoup apprécié ma lecture aussi, si bien que j'ai quasiment enchaîné avec le dernier ouvrage de l'auteur "Rendez vous à Crawfish Creek", recueil de nouvelles qui, pour le coup, m'a encore plus séduite! Je ne peux que te le conseiller. Bises.

    RépondreSupprimer