Je reprends tout juste du service après cet horrible weekend donc pas vraiment d'intro pour vous présenter ce livre de Richard Ford. J'espère simplement que vous allez tous bien, ainsi que vos proches. Nous devons tous continuer à vivre et à prouver à ces fous que nous boirons encore des verres en terrasse, nous irons toujours aux concerts et nous lirons encore, car quoi de mieux contre l'ignorance que la culture ?
Le résumé :
Dell Parsons a 15 ans lorsque ses parents braquent une banque. Pour échapper à l’orphelinat, il fuit au Canada. Dans la région sauvage du Saskatchewan, il se réfugie chez Arthur Remlinger, charismatique et mystérieux propriétaire d’un hôtel, qui le prend à son service. Au milieu d’hommes pour qui seule compte la force brutale, Dell enterre son innocence et part à la recherche de son nouveau destin.
Mon avis :
Je trouve le résumé du livre un peu trompeur et je peux donc comprendre la déception de certains lecteurs en ce qui concerne le contenu du livre. En effet, alors que la quatrième de couverture pourrait laisser penser le contraire, tout l’intérêt du livre réside dans l'attente de l'instant fatidique. L'auteur s'attarde assez peu sur les événements en eux mêmes, il préfère (et moi aussi) travailler la tension qui amène ces événements. On sent les choses arriver, inévitables, parfois cruelles et pourtant rien n'intervient pour stopper les catastrophes. En une seconde tout bascule. Comment vivre l'après ? Finalement, comme dans la vie, l'instant où tout bascule reste un instant. Il peut s'agir d'un mot, d'une prise de conscience, d'une porte qui claque ou d'une regard qui fuit. Voilà ce que j'ai aimé dans ce texte très bien écrit par Richard Ford, la recherche de cet instant ; car avant un braquage il y a l'instant de la décision, le choix du plan d'action ... Tout cela bouleverse à jamais un destin.
Dell est baloté au milieu de la tragédie familiale et il tente de comprendre, d'analyser, alors que sa sœur, elle, est dans l'action. A partir du même même événement, inévitable, qui va changer leur vie, chacun va prendre un chemin radicalement différent, sans retour possible, car une fois la décision prise, le tournant est engagé.
Bref, un livre qui permet vraiment de réfléchir, un livre à relire pour en saisir toutes les subtilités. Ne vous attendez pas à un incroyable road trip malgré la couverture. Plongez-vous plutôt avec délice dans les méandres de l'âme humaine et de l'inévitable tragédie qui entoure certains destins.
Et plus que jamais ...
Vivez, Lisez, Sortez !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire