lundi 22 juin 2015

des livres pour l'été ?

Suite à quelques demandes je crois que je dois vraiment vous faire un article !
 
On voit ça partout, sur Booktube, sur les blogs, dans les librairies .... la sélection de l'été (oui ça fait un peu peur)... Et j'ai beau retourner la question dans tous les sens, essayer de faire un tri, je ne peux pas classer certains livres dans cette catégorie.
Attention, cela ne veut pas dire que ceux qui le font ont tort, ou que je fais ma snob. Loin de là. Voilà les choses sont claires, on peut passer au pourquoi du comment.
 
Pour trouver des livres de "l'été" j'ai quand même trouvé UN critère (que personnellement je ne prends jamais en compte) ... la taille. C'est vrai que c'est plus facile de transporter un livre de poche à la plage que Confiteor (Jaume Cabré) en grand format. En parlant de Confiteor, il existe en poche donc pas d'excuse !
 
Donc, ok, il faut choisir des livres de poches. Ca tombe plutôt bien puisqu'il y a peu de nouveautés durant la période estivale car tout le monde prépare de manière plus ou moins détendue la rentrée littéraire de septembre.
 
En revanche si vous comptez sur moi pour vous parler uniquement d'histoires d'amour édulcorées il faudra repasser car je n'y arrive pas. Pourquoi ? Parce que je n'en lis généralement que très peu.
MAIS ne vous affolez pas, je ne vais pas pourrir votre été ! Il y a quelques pépites qui trainent dans mon sac et dans tout ce mélange totalement bordélique vous allez trouver votre bonheur ! amour, drame, passion, voyage ... attention, les vacanciers ne laisseront rien passer !

 
 

* Pour les rêveurs et les aventuriers qui restent bloqués sur une plage de Normandie ou ailleurs...

Désert, Le Clezio.
 


 
La toute jeune Lalla a pour ancêtres les " hommes bleus ", guerriers du désert saharien. Elle vit dans un bidonville, mais ne peut les oublier. La puissance de la nature et des légendes, son amour pour le Hartani, un jeune berger muet, une évasion manquée vers " leur " désert, l'exil à Marseille, tout cela ne peut que durcir son âme lumineuse. Lalla a beau travailler dans un hôtel de passe, être enceinte, devenir une cover-girl célèbre, rien n'éteint sa foi religieuse et sa passion du désert.



* Pour ceux qui rêvent de la grande aventure amoureuse (j'ai dit amoureuse, pas culcul !!), de passion et d'histoire forte...

Long weekend, Joyce Maynard

 
Une chaleur caniculaire règne sur la côte est. Henry, treize ans, et sa mère Adèle doivent faire les dernières courses pour la rentrée des classes. Une rencontre fortuite au supermarché va venir tout bouleverser : Franck, un taulard en cavale, leur demande de l'héberger. Le temps d'un long week- end, le trio va vivre en huis clos une expérience qui bouleversera leur vie à jamais...   


* Pour ceux qui raffolent des histoires de famille ...

L'armoire des robes oubliées, Riikka Pulkkinen


Elsa, la grand-mère d’Anna, est atteinte d’un cancer foudroyant. Entourée de ses proches, elle compte bien profiter de chaque instant, de chaque plaisir, jusqu’au bout : les rayons du soleil, les bains de mer, ou le corps de Martti, son mari depuis plus de cinquante ans, contre le sien. Mais Anna découvre que derrière ce mariage heureux se cache un drame qui a marqué à jamais tous les membres de sa famille. C’est une vieille robe oubliée dans une armoire, trouvée par hasard, qui va réveiller le passé 

* Pour les nostalgiques du 20ème

Le roman de Zelda, Therese Anne Fowler


En 1918, à Montgomery, Alabama, la jeune Zelda rencontre un soldat en garnison. Il rêve de gloire littéraire, d'argent facile et d'une vie de délices. Elle, exubérante et passionnée, aspire à la liberté, loin de l'esprit sclérosé du vieux Sud. Il s'appelle Francis Scott Fitzgerald et, bientôt, il connaîtra un immense succès. Avec Zelda, ils formeront le couple phare des Années folles, emportés par le tourbillon d'une vie de mondanités, de flots de champagne et de soirées effrénées entre Long Island, Paris et la Riviera française. Mais les lendemains de fêtes sont souvent amers, et, derrière la romance, couvent les désillusions et la tragédie

Madame Hemingway, Paula McLain


 
Chicago, octobre 1920. Hadley Richardson a 28 ans et débarque du Missouri lorsqu’elle fait la connaissance d’un jeune homme de 20 ans, revenu blessé de la Grande Guerre, Ernest Hemingway. Après un mariage éclair, ils embarquent pour la France et se retrouvent à Paris au cœur d’une « génération perdue » d’écrivains anglo-saxons expatriés – Gertrud Stein, Ezra Pound, James Joyce, Scott Fitzgerald… Rive gauche, entre l’alcool et la cocaïne, la guerre des ego, les couples qui se font et se défont et la beauté des femmes, Ernest travaille à son premier roman : Le soleil se lève aussi, qui lui apportera consécration et argent. Mais à quel prix ? Hadley saura-t-elle répondre aux exigences et aux excès de son écrivain de mari ? Pourra-t-elle rester sa muse, sa complice, son épouse ?


* Pour ceux qui aiment les histoires qui prennent aux tripes et bouleversent pour longtemps...

Avis de tempête, Susan Fletcher


Moïra se rend tous les jours au chevet de sa soeur cadette, qu'une chute, cinq ans auparavant, a plongée dans le coma. Année après année, la lassitude gagne Moïra, qui ne se pardonne pas d'avoir été une soeur lointaine. Comme pour rattraper le temps perdu, elle retrace devant la jeune fille inconsciente son existence de fille sauvage et revêche, sensible pourtant, une vraie " fille de la mer " et des vents glacés des Cornouailles.


* Pour ceux qui veulent de la poésie dans le texte

Le poids du papillon, Erri de Luca

 
Quelque part dans les Alpes italiennes, un chamois domine sa harde depuis des années. Il est d’une taille et d’une puissance exceptionnelles, mais il pressent que sa dernière saison en tant que roi est arrivée, sa suprématie étant désormais menacée par les plus jeunes. En face de lui, un braconnier, revenu vivre en haute montagne ses espoirs en la Révolution déçus, sait lui aussi que le temps joue contre lui. A soixante ans passés, sa dernière ambition de chasseur sera d’abattre le seul animal qui lui ait toujours échappé, malgré son extrême agilité d’alpiniste : ce chamois à l’allure majestueuse

* Pour les foufous d'humour noir...

En moins bien, Arnaud Le Guilcher


Emma. Un pélican à la con. Une station balnéaire aux Etats-Unis. Un Allemand qui tourne. Une tribu de hippies crados. Le moral dans les bottes. Une dune qui chante. Cassavetes, Kurosawa et Huey Lewis. Un pressing. Un verre de trop. Une équipe TV. Puis une autre. Richard. Love in Vain. Un requin et un marteau. Un coup de feu. Du sang sur le sable. Une Chevrolet Impala. Le bruit des vagues. L'amour à trois. L'amour tout seul. Une lettre d'amour. La vie qui continue. En moins bien.

Pas mieux, Arnaud Le Guilcher



Quinze ans après "En moins bien", Emma revient ... Avec le fiston!


* Pour ceux qui fantasment sur les triangles amoureux....

Le ravissement de Lol. V. Stein, Duras (il y en a d'autres de madame Marguerite, Le marin de Gibraltar qui vaut aussi pour ceux de la première catégorie ou encore Dix heure et demie du soir en été)


L'histoire de Lol Valérie Stein commence au moment précis où les dernières venues franchissent la porte de la salle de bal du casino municipal de T. Beach. Elle se poursuit jusqu'à l'aurore qui trouve Lol V. Stein profondément changée. Une fois le bal terminé, la nuit finie, une fois rassurés les proches de Lol V. Stein sur son état, cette histoire s'éteint, sommeille, semblerait-il durant dix ans. Lol Stein se marie, quitte sa ville natale, S. Tahla, a des enfants, paraît confiante dans le déroulement de sa vie et se montre heureuse, gaie. Après la période de dix ans la séparant maintenant de la nuit du bal, Lol V. Stein revient habiter à S. Tahla où une situation est offerte à son mari. Elle y retrouve une amie d'enfance qu'elle avait oubliée, Tatiana Karl, celle qui tout au long de la nuit du bal de T. Beach était restée auprès d'elle, ce qu'elle avait également oublié. L'histoire de Lol V. Stein reprend alors pour durer quelques semaines.

* Pour les amoureux des sagas ...

Multiversum, Léonardo Patrignani (le premier est en poche c'est l'occasion de commencer non ? en plus c'est génial et c'est à partir de 14 ans) !

 
Alex vit en italie, Jenny en Australie. Ils ne se sont jamais vus pourtant ils se connaissent depuis toujours, unis par un lien télépathique très fort. Le jour où ils cherchent à se rencontrer, ils découvrent qu'il existe une infinité d'univers parallèles et que la réalité qui les entoure n'est qu'une de ces multiples dimensions. Parviendront-ils à se rejoindre tandis que leur destin semble lié à celui, inéluctable, de la Terre ? Existe-t-il un monde où vivre leur amour ?

* Pour les 11-13 ans (mais pas que)

Calpurnia, Jacqueline Kelly (marche aussi si vous aimez l'aventure, les découvertes, les filles qui ne se laissent marcher sur les pieds. Fonctionne moins si vous détestez la nature)

 
Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l'été, elle s'interroge sur le comportement des animaux autour d'elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums. Aidée de son grand-père, un naturaliste fantasque et imprévisible, elle note dans son carnet d'observation tout ce qu'elle voit et se pose mille questions. Pourquoi, par exemple, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ? Et à quoi sert une bibliothèque si on n'y prête pas de livres ? On est dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes quant à ses découvertes, elle affirme sa personnalité au milieu de ses six frères et se confronte aux difficultés d'être une jeune fille à l'aube du XXe siècle. Apprendre la cuisine, la couture et les bonnes manières, comme il se doit, ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?

C'est déjà pas mal non ?
 
Et vous pouvez toujours (c'est même très vivement recommandé) relire des auteurs que vous adorez, John Irving, Mankell, Paul Auster, Appolinaire. En gros on s'en fiche de l'été (de toute façon chez moi il pleut c'est un peu l'automne) on lit bien ce qu'on veut ! Vous avez aussi le droit de lire juste des revues (une préférence quand même pour Lire ou Muze, mais vous pouvez vous jeter goulument sur Closer et Biba), de lire juste des romans à l'eau de rose parce que parfois ça fait quand même drôlement du bien, des thriller, des BD ...
 
Au final l'important avec les livres de l'été c'est quand même de KIFFER un max sur sa serviette de plage, dans son bain, au sommet d'une montagne, dans l'avion, à l'hôtel, dans une tente, chez soi bien confortablement installé ...

Allez, bonne lecture et profitez du soleil, s'il revient un jour !

1 commentaire:

  1. Très bonne sélection ! Beaucoup de ces livres me faisaient de l'oeil depuis longtemps :) Je n'ai lu que Madame Hemingway mais curieusement ce livre ne m'a pas trop plus et j'ai arrêté en plein milieu... Je me souviens que je l'avais trouvé un peu cliché. Le livre de Susan Fletcher me tente bien, d'autant plus que j'avais lu "La Fille de l'Irlandais" de cette même auteur et j'avais adoré ce bouquin ! En tous les cas, j'aime beaucoup ton blog et tes goûts, je t'ajoute à mes favoris :)

    RépondreSupprimer