dimanche 22 mars 2015

Le livre des secrets

La semaine dernière un livre m'a bouleversée ! Il s'agit d'une œuvre de Fiona Kidman,
Le livre des secret.
 
 
 
La couverture, déjà, m'avait énormément touchée. C'est un peu tout le temps le cas pour moi avec les couvertures chez Sabine Wespieser. Ce sont des couvertures simples mais grâce auxquelles on sait directement d'où vient le livre. Elles ont un côté sobre et très élégant, bref j'adore.
Le sujet du livre me plaisait beaucoup aussi. L'histoire d'une communauté qui va effectuer un voyage extrêmement long, le voyage d'une vie, de l'Ecosse à la Nouvelle-Zélande. Dans cette communauté nous allons surtout suivre le parcours, le destin, de trois femmes. Ces trois femmes d'une même famille qui sont comme enchaînées à leur propre destin, au destin de leur famille et d'un homme, l'Homme.

Toutes ces femmes ont une histoire particulière, elles cherchent toutes le chemin de leur vie et de leur tranquillité mais aussi celui de la liberté. Malheureusement elles vivent dans une époque où tout n'est pas simple pour la gente féminine. Elles vont toutes, à leur manière, tenter de se construire dans ce monde auquel elles ne peuvent prendre part que partiellement et où, malgré tous les efforts qu'elles peuvent déployer elles restent inévitablement sous la coupe des hommes. Les voyages vont pourtant forger ces trois femmes et elles vont devoir affronter le monde avec chacune leurs secrets, plus ou moins lourds à porter.

La plume de Fiona Kidman est tout simplement magique. Il faut juste s'accrocher un petit peu sur les 10 premières pages. Il vous suffira de vous laisser porter par ce texte qui résonne comme une mélodie. Les descriptions sont incroyablement bien menées et on oublie totalement le monde qui nous entoure pour nous retrouver par exemple en pleine tempête sur un vieux navire avec le doute pour unique compagnon. On s'accroche vraiment aux personnages, même les plus antipathiques.
 
Si vous aimez les récits de femmes, l'aventure, l'histoire, les belles descriptions (qui ne vous endorment pas) alors foncez. Ce livre est une pépite, un livre qu'on est triste de terminer, un livre qu'on relit avec plaisir.
 
Il y a des livres qui vous transportent, des livres qui font plus que vous raconter une histoire ; celui-ci en fait partie !
 
A très vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire