dimanche 29 mars 2015

Challenge spécial congé

Aujourd'hui mamie cerise est officiellement en vacances !!!   
 
 
 
Pour fêter ça j'ai décidé de me lancer dans le challenge "spécial congés" organisé par cassie56 sur Livraddict. Le but est simple, il suffit de se faire une jolie PAL de vacances et de la lire... oui, mais... Il y a aussi des défis à relever, des challenges dans le challenge, sinon ce n'est pas drôle !
 
Plus on part longtemps plus on doit lire.
Je suis en congés deux semaines, voici donc mes objectifs :
 
* lire 8 livres
* lire au moins 3000 pages
* lire un livre de plus de 600 pages

A cela je dois aussi rajouter un objectif de la liste commune à tous (càd sans distinction de durée des vacances). 
 
Pour ma part j'ai décidé de remplir deux objectifs communs :

* lire un livre qui est paru dans l'année
* lire deux livres du même auteur

Ce que j'aime dans ce challenge c'est que nous n'avons pas de dates imposées, c'est suivant les congés de chacun et donc tout le monde peut participer même si ce n'est pas en même temps. En plus de ça comme je vais rester chez moi pendant mes vacances ce challenge va tout même me permettre de voyager. Bref c'est tout bénéf' !
 
Et les livres sont ...

* Le mystérieux cercle Benedict et le périlleux voyage, (T2), Trenton Lee Stewart, Ed. Bayard
 

* L'après-midi de Monsieur Andesmas, Marguerite Duras, Ed. Gallimard (2 livres du même auteur)

 
 * Outside, Marguerite Duras, Ed. Gallimard (2 livres du même auteur)

 
* Le fils, Philipp Meyer, Ed. Albin Michel (un livre de plus de 600 pages)
 
 
 * Ramulf, Thomas Lavachery, Ed. Ecole des Loisirs (livre qui est paru cette année)
 
 
 * La leçon interrompue, Hermann Hesse, Ed. Le livre de poche
 
 
 * Mentine, privée de réseau ! Jo Witek, Ed. Flammarion

 
 * Vingt mille lieues sous les mer, Jules Vernes, Ed. Atlas (participation au bookclub du mois d'avril)


 
Voilà, vous savez tout ! Je ne suis pas certaine de réussir mais on va tout faire pour.
Voici le lien de la page du challenge sur livraddict :
 http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=17694
 
Résultats dans deux semaines. . .

Si vous préférez découvrir tout ça en vidéo, c'est par là ...
 
Belles lectures à vous.
 

vendredi 27 mars 2015

La drôle de vie de Bibbow Bradley, ou le drôle de livre

Un ton acerbe, un personnage complétement atypique... C'est la recette de base d'un bon roman.
 
Aujourd'hui nous allons suivre les aventures de Bibow, un garçon né dans le bar pommé d'une toute petite ville des Etats-Unis. Ses parents ressemblent plus à des épaves qu'à des êtres capables de prendre soin d'un nouveau né. Pourtant ce petit garçon va grandir et tenter de se construire au milieu des clients totalement imbibés d'alcool qui se pressent dans la bar familial des Bradley.
Mais la guerre du Vietnam va changer le cours de sa vie.
 
Alors qu'il se trouve dans une forêt du Vietnam on lui découvre un don particulier ; et ce don va changer le destin du monde.
 




Le livre se lit vraiment très bien. J'ai simplement trouvé très dommage que la fin ne soit pas un peu plus développée.   Elle aurait méritée un peu plus de détails. Toute la première partie est bien détaillée, on prend le temps de s'attacher à ce personnage loufoque. Mais la seconde partie file un peu trop vite pour moi.
 
Cependant, j'ai pris plaisir à lire ce livre. C'est frais et ça change des romans ados coincés. J'ai un peu eu l'impression de lire un Le Guilcher pour ado.
 
On va dire que ce roman peut se lire à partir d'une quinzaine d'années, surtout à cause du vocabulaire, parfois, un peu grivois.
 
Petite chronique donc, pour un livre dont je sais qu'il ne restera pas gravé dans ma mémoire.
 
La drôle de vie de Bibow Bradley, Axl Cendres, Ed. Sarbacane

mardi 24 mars 2015

Mon premier unboxing

Voici mon premier "unboxing". J'étais trop contente de découvrir ces livres !
 
 
 
à très vite. Belles lectures !
 

dimanche 22 mars 2015

Le livre des secrets

La semaine dernière un livre m'a bouleversée ! Il s'agit d'une œuvre de Fiona Kidman,
Le livre des secret.
 
 
 
La couverture, déjà, m'avait énormément touchée. C'est un peu tout le temps le cas pour moi avec les couvertures chez Sabine Wespieser. Ce sont des couvertures simples mais grâce auxquelles on sait directement d'où vient le livre. Elles ont un côté sobre et très élégant, bref j'adore.
Le sujet du livre me plaisait beaucoup aussi. L'histoire d'une communauté qui va effectuer un voyage extrêmement long, le voyage d'une vie, de l'Ecosse à la Nouvelle-Zélande. Dans cette communauté nous allons surtout suivre le parcours, le destin, de trois femmes. Ces trois femmes d'une même famille qui sont comme enchaînées à leur propre destin, au destin de leur famille et d'un homme, l'Homme.

Toutes ces femmes ont une histoire particulière, elles cherchent toutes le chemin de leur vie et de leur tranquillité mais aussi celui de la liberté. Malheureusement elles vivent dans une époque où tout n'est pas simple pour la gente féminine. Elles vont toutes, à leur manière, tenter de se construire dans ce monde auquel elles ne peuvent prendre part que partiellement et où, malgré tous les efforts qu'elles peuvent déployer elles restent inévitablement sous la coupe des hommes. Les voyages vont pourtant forger ces trois femmes et elles vont devoir affronter le monde avec chacune leurs secrets, plus ou moins lourds à porter.

La plume de Fiona Kidman est tout simplement magique. Il faut juste s'accrocher un petit peu sur les 10 premières pages. Il vous suffira de vous laisser porter par ce texte qui résonne comme une mélodie. Les descriptions sont incroyablement bien menées et on oublie totalement le monde qui nous entoure pour nous retrouver par exemple en pleine tempête sur un vieux navire avec le doute pour unique compagnon. On s'accroche vraiment aux personnages, même les plus antipathiques.
 
Si vous aimez les récits de femmes, l'aventure, l'histoire, les belles descriptions (qui ne vous endorment pas) alors foncez. Ce livre est une pépite, un livre qu'on est triste de terminer, un livre qu'on relit avec plaisir.
 
Il y a des livres qui vous transportent, des livres qui font plus que vous raconter une histoire ; celui-ci en fait partie !
 
A très vite.

vendredi 20 mars 2015

Typos ...

La semaine dernière j'ai lu Typos, de Pierdomenico Baccalario. Vous dire que j'ai adoré ce livre serait mentir. J'ai passé un assez bon moment, ça se lit très très vite mais je ne suis pas certaine de lire la suite de cette saga... Voilà pourquoi ....
 
 
 
Le sujet me plaisait pas mal avant de commencer la lecture. Dans un monde complétement sous contrôle, quelques étudiants décident de rejoindre un journal secret qui se bat pour la liberté. Voilà en gros l'idée de départ. Bien entendu tout ne sera pas qu'articles tranquillement rédigés dans la chaleur d'un open space rempli de plantes vertes ! Les jeunes journalistes doivent se cacher et prendre toujours plus de risques afin de découvrir ce qui se trame dans les hautes sphères de l'état ...
De quoi donner envie au lecteur de plonger dans ce court roman. Et pourtant ...
 
Dès le départ je n'ai pas accroché. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. J'ai trouvé qu'ils étaient tous décrits beaucoup trop rapidement, on a donc bien du mal à s'intéresser à leurs secrets. On passe tellement vite de l'un à l'autre qu'on ne prend pas le temps de les découvrir en profondeur. Le style de l'auteur est loin d'être mauvais, l'action avance d'ailleurs plutôt rapidement mais malheureusement j'ai trouvé la plupart des rebondissements terriblement prévisibles. Certains personnages apparaissent et ensuite on n'entend plus du tout parler d'eux, c'est vraiment quelque chose qui me chagrine.
Même les personnages qui sont censés être les plus affreux et les plus manipulateurs ne sont finalement pas si inquiétants que ça.
Il y a seulement un moment qui m'a vraiment semblé très bien ficelé. Il s'agit d'un moment où un des jeunes journalistes et un homme pas très recommandable se rencontrent au coin d'une rue. Mais encore une fois on n'entre pas dans les détails et ce qui est pourtant un élément central du livre semble ici être simplement évoqué pour l'anecdote.
 
Vous l'aurez compris je suis terriblement déçue par ce livre qui avait pourtant de belles promesses devant lui. J'ai un peu l'impression que l'auteur a tenté de faire un livre qui se situe entre deux âges. Je m'explique.
Si vous écrivez un livre de ce genre pour les 11/12 ans vous devez quand même faire attention aux moments trop violents ainsi qu'à l'intrigue afin que le tout reste accessible et identifiable pour les plus jeunes. Pourtant ce roman semblait remplir les attentes des lecteurs ayant plus entre 14 et 16 ans, vu l'âge des personnages et les enjeux (que je ne peux pas vraiment dévoiler au risque de spoiler une bonne partie de ce roman qui manque déjà bien assez de suspens comme ça). Le résultat est donc plat ; on s'attend à chaque page à quelque chose de surprenant, quelque chose qui nous happe et nous entraine... On a beau attendre peu de choses se passent.
 
Je suis certainement passée totalement à côté de ce livre et c'est bien dommage, mais voilà, vous savez maintenant ce que j'en pense. Si votre avis diffère du mien, c'est avec plaisir que je lirai vos commentaires et votre point de vue.
 
A très vite donc, et belles lectures à vous.



 

dimanche 15 mars 2015

Mes albums

Hier j'ai fait une petite vidéo pour vous montrer certains de mes albums préférés. Des albums qui font voyager, que ce soit par le texte ou par les illustrations.
 
Je vous souhaite de belles lectures.
 
 
 
 

samedi 14 mars 2015

Génération Robots, le rêve devient réalité

J'ai reçu ce livre complétement par surprise. Et franchement je suis bien contente !

 

Ce livre c'est Génération robots. Un album documentaire pour les enfants à partir de 9ans. La couverture toute colorée donne déjà envie de découvrir ce que cachent les pages.
 
Tout est vraiment très bien fait. Tout d'abord on explique à l'enfant que même s'ils ne sont pas des humanoïdes, les robots sont bel et bien présents dans notre vie. Il y a même un petit glossaire pour expliquer certains mots aux plus jeunes (ou, comme moi, aux plus ignorants ;) ).Le côté documentaire est entrecoupé de passages sous forme de petites histoires qui, par exemple, racontent le quotidien d'un jeune garçon dans un monde où les robots s'occupent de toutes les corvées ménagères. Mais là où le livre est génial c'est que ce documentaire amène l'enfant à réfléchir ! Il ne s'agit de dire "oui les robots c'est extra". Non. On demande à l'enfant de se poser des questions, pourquoi ? pour qui ? comment ? Les bons et les mauvais côtés des avancées technologiques en matière de robotiques sont exposées, le tout dans un très joli univers colorés et plein d'humour. On apprend aussi toutes les idées qu'ont eu les hommes pour créer des êtres à leur image depuis toujours, c'était déjà une pratique courante chez les Grecs et les Egyptiens qui se servaient d'automates pour faire croire à des miracles. 
 
Les robots que vous retrouverez ici sont marrants comme tout et sous des airs ludiques cet album vous en apprendra pas mal (oui oui même à vous les adultes, même à vous les mamies qui gardez des pots de confiture à la cerise au fond de votre placard) sur l'univers hyper technologique qui nous entoure et dont parfois nous ne connaissons décidément pas grand chose.
 
Comme vous l'aurez compris je vous recommande vivement de vous rendre chez votre libraire préféré(e) pour feuilleter ce superbe livre et pourquoi pas pour l'acheter. Vous pourrez toujours demander à votre robot ménager de vous en faire la lecture !
 
Génération robots, le rêve devient réalité, Ed. Actes Sud Junior, Natacha SCHEIDHAUER et Séverine ASSOUS
 
 

dimanche 8 mars 2015

Les lectures de la semaine ... 2/8 Mars

Nouvelle vidéo pour les lectures de la semaine, en mode dimanche cheveux mouillés et pull hyper confort !
 
N'hésitez pas à vous abonner à cette toute fraîche chaîne.
 
Je vous souhaite de jolie lectures pour la semaine à venir.
 
A très vite. Vivez, lisez.

 

samedi 7 mars 2015

Choisissez tout

J'ai tellement aimé ce livre que j'étais certaine d'en avoir parlé ... et bien non ! je rattrape donc cette erreur aujourd'hui.
 
Prenez un thé et des petits gâteaux, on va parler d'égalité !
 
J'ai découvert pour la première fois ce livre, et son auteure, dans Bibliothèque Médicis, une émission que j'aime beaucoup. Au départ j'ai vu cette femme, toute souriante, de l'énergie à revendre, ça traversait l'écran. Nathalie Loiseau a parlé de son livre, Choisissez tout et le sujet est tombé juste au bon moment pour moi... allez, je ne vous fais pas attendre plus longtemps, voici de quoi parle ce livre.


 
A tous les détracteurs du féminisme, lisez ce qui va suivre.
 
Je ne suis pas très fan du féminisme à l'extrême. J'ai juste envie d'un monde d'égalité. Je déteste l'idée qu'il faille choisir entre être féminine et réussir professionnellement. En effet, on peut porter des jupes, du rouge à lèvres rose et être une grande chef d'entreprise ou n'importe quoi d'autre. Pourquoi encore aujourd'hui, lors d'un entretien d'embauche, pense-t-on "ah non, si je porte cette robe je ne vais pas paraître assez sérieuse" ??
 
Nathalie Loiseau est l'exemple même de la femme décidée à jeter à la poubelle l'image de femme parfaite, qui court partout, réussit tout, sa vie de famille, a des enfants parfaits, un super job à responsabilités, le temps de courir et de boire un verre entre copines tous les samedis dans des clubs branchés !!! STOOOOP ! Arrêtons de vouloir être riches, belles, intelligentes, parfaites, les pantins que la société nous demande d'être. Nous avons le droit de faire des choix de vie. Nous sommes comme nous sommes, point. Nous avons le droit d'être tout ce que nous voulons, d'être ambitieuses, amoureuses, mères et de changer le monde ! et c'est ça le plus important. C'est vraiment ce que je retiens du livre. Oui il faut encore se battre aujourd'hui quand on est une femme pour faire sa place, mais c'est possible. Ceux qui pensent que vie de famille ne peut pas coller avec réussite professionnelle ? lisez ce livre ! Celles qui ont peur de se lancer dans un gros projet, lisez ce livre ! Ceux qui finissent des réunions tous les soirs à 1h du matin, lisez ce livre, vous allez vous retrouver dedans et c'est très drôle !
 
Bref, un vrai coup de cœur pour ce livre génial qui donne une énergie d'enfer. Une femme à qui on peut s'identifier parce que, malgré sa réussite (elle est quand même directrice de l'ENA) c'est "juste" une femme comme les autres. Pour moi elle a vraiment trouvé les mots justes pour parler de féminisme, qui finalement se résume juste à ça, je suis une femme et ma place est là, partout, si je le veux.
 
 
Choisissez tout, Nathalie Loiseau, Ed. JC Lattès.

vendredi 6 mars 2015

Swap BLH

Aujourd'hui je vous propose de découvrir le Swap de Syneha....
Il s'agit d'un Swap beauté, livres, home-made. (juste ce qu'il faut pour le printemps !)


Ce bandeau est la propriété de son auteure, merci de ne l'utiliser que pour parler de ce Swap.



Pour rappel, un Swap c'est quoi ?

Un Swap c'est un échange de colis entre deux personnes. Dans notre cas on parle de Swap littéraire et dedans on va pouvoir trouver, des livres, des marques-pages... mais aussi très souvent des petites gourmandises, des surprises.... et ce, suivant un thème à chaque fois définit par créateur du Swap.

Le Swap BLH:

Comme vous vous en doutez maintenant, dans le Swap proposé par Syneha on retrouvera, des petits produits de beauté, des livres, des gourmandises, des marques-pages et des surprises faites mains.
Elle a proposée plusieurs formules de Swap afin que chacun puisse participer suivant son budget, son temps...

voici les trois formules

Mise en beauté
- 1 livre de la Wish-List
- 1 livre que vous voudriez lui faire découvrir
- 2 produits de beauté
- 1 gourmandise ou 1 boisson
- 1 surprise
- 1 carte
- 1 MP dans le thème du swap

Séance de soins
- 2 livres de la Wish-List
- 1 livre que vous voudriez lui faire découvrir
- 3 ou 4 produits de beauté
- 2 gourmandises ou 2 boissons
- 2 surprises
- 1 carte
- 2 MP dont au moins 1 dans le thème du swap

 
Je me chouchoute
- 2 ou 3 livres de la Wish-List
- 1 livre que vous voudriez lui faire découvrir
- 5 ou 6 produits de beauté
- 2 ou 3 gourmandises ou boissons
- 1 ou 2 surprises
- 1 carte
- 2 MP dont au moins 1 dans le thème du swap
 
J'ai décidé de prendre la "mise en beauté" et j'ai déjà 10000 idées. Je vois déjà tellement de choses superbes que les choix vont être très très très difficiles !
 
Pour plus d'infos sur ce Swap vous pouvez vous rendre sur le très chouette blog de Syneha dont voici le lien http://synehasbooks.blogspot.ch/2015/01/swap-beaute-livres-home-made-1.html
Vous pouvez aussi vous rendre sur Livraddict dans la section ... Swaps !
 
J'ai hâte de vous faire partager tout ça.
 
A très vite,
 
 

mercredi 4 mars 2015

première vidéo complétement sous équipée

Aujourd'hui Mamie Cerise a décidé de se mettre à "booktuber".
 
Bon, clairement je suis totalement sous équipée, mais je vais remédier à cela ce weekend. En attendant voici ma première vidéo (merci d'être indulgents car la qualité image est vraiment... moyenne dirons nous).
 
Présentation de ma PALM de mars.


a chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCYXX45YNxMQCcbnw7DscHIw

A très vite,

Mamie Cerise.

dimanche 1 mars 2015

Z le roman de Zelda

Aujourd'hui je vais vous parler de Z le romand de Zelda de Therese Anne Fowler.
 
 
 
Ayant un faible pour le début du XXème siècle, j'avais plongé bien volontiers dans le roman de Paula McLain,  Madame Hemingway (qui est génial). Alors en voyant le roman de Therese Anne Fowler j'ai chaussé mes lunettes, fait un thé (à la fleur de cerisier) et je me suis confortablement installée dans mon canapé.
Je ne vais pas vous faire patienter plus longtemps, je vous le dis, j'ai préféré Madame Hemingway. Attention cependant, cela ne veut pas dire que je n'ai pas apprécié le livre de Fowler !
 
Petit retour sur l'histoire ....
Zelda, c'est Zelda Fitzgerald, épouse du très célèbre auteur de Tendre est la nuit ou encore Gatsby le magnifique. Cette femme (comme Hadley Hemingway) a eu une vie incroyable, entre la modernité d'un début de siècle et l'influence encore très forte de traditions vieillissantes. Cependant, à la différence d'Hadley, Zelda était une véritable artiste qui a laissé de côté ses nombreux talents pour soutenir l'amour de sa vie. Dans le roman écrit par Fowler c'est cette histoire qu'on va suivre avec ses joies et ses doutes, une histoire de femme dans un tournant de l'Histoire (avec un grand H).
 
L'auteure romance beaucoup la vie des Fitzgerald bien qu'elle s'appuie en grande partie sur la correspondance entre Zelda et sa fille Scottie. Cela ne m'a pas du tout dérangé car avant d'être une biographie ce livre est avant tout un roman. Ce qui m'a un peu plus chagriné serait plutôt le parti pris (parfois) un peu simpliste de Fowler sur les relations de couple entre Zelda et Scott. Lui, passe la plupart du temps pour un sombre alcoolique égoïste et manipulateur alors que Zelda devient un pauvre petit oisillon prit au piège.
La première partie du roman est superbe, la description de l'Amérique en particulier, on se retrouve vraiment plongé dans une grande époque. Et bon point pour l'auteure, elle laisse véritablement Zelda au centre de l'histoire. En effet même si l'amitié entre Hemingway et  Fitzgerald a joué un rôle déterminent sur le destin du couple on n'en sait pas plus que Zelda sur ce qui se passe entre les deux hommes. Fowler réussit le tour de force de créer un véritable sentiment d'empathie sans tomber dans le "cul-cul larmoyant" (sans en faire trop pour le dire de façon plus élégante), ce qui n'est pas une mince affaire dans cette romance !
Finalement, arrivée aux dernières pages j'aurai souhaité que cela dure encore. Plus de détails sur la vie de Zelda sans son mari auraient permis de mettre encore plus en avant la personnalité artistique propre de cette femme car elle n'était pas "juste" l'épouse de Scott.
Tout en écrivant ces lignes je me dis qu'après tout l'auteure a voulu retransmettre la sensation du poids du mariage dans une époque qui était encore bien loin de l'égalité entre les sexes même dans les milieux intellectuels, et c'est très réussi.
 
Bref, pour vous faire un avis je vous conseille vivement de lire ce très bon roman de Therese Anne Fowler. Un couple mythique, une époque de renouveau culturel, des personnages toujours entiers... la recette d'un agréable moment de lecture.
 
Ce livre est pour tout le monde, de 15 à 99 ans. Rien de compliqué dans l'écriture, c'est un roman détente qui vous apprendra très certainement bien des choses sur le bouillonnement culturel et littéraire du début du XXème siècle.
 
Z le roman de Zelda, Therese Anne Fowler, Ed. Michel Lafon ou en version poche chez Pocket. 
 
et je vous invite à foncer chez votre libraire (et PAS sur amazon par pitié) pour dévorer Madame Hemingway de Paula McLain qui existe en poche chez le livre de poche mais aussi chez Buchet Chastel avec une qualité de papier et une très belle couverture qui rendent la lecture encore plus agréable.