Voilà une bande dessinée que je défends depuis le début. Les carnets de Cerise.
Cerise est une petite fille qui ne rêve que d'une chose, écrire et résoudre les mystères de sa ville (ok ça fait deux !)
Dans le tome 1 elle a croisé la route d'un vieux monsieur nostalgique de sa vie de gardien de zoo. Cet album était déjà une superbe réussite ! de la tendresse, un très beau dessin.. et de la poèsie à croquer à partir de 8 ans, avec de l'émotion en prime !
Mais le tome 2 surpasse encore le talent et la magie du premier épisode de la vie de cette jeune detective. Cerise ne marche jamais dans les traces de la très célebre Alice, ni dans celles du club des 5. Non ! Joris Chamblain et Aurélie Neyret fabriquent toujours des mystères en lien avec l'humain, les amours passés, la mélancolie... Pourtant ce n'est jamais triste et On tourne toujours les pages avec de l'espoir au fond des yeux.
Cette fois Cerise va croiser une femme, un livre, des messages codés... Le tout dans une bibliothèque où des ouvrages ont été oubliés pendant des années.... Je ne vous en raconte pas plus sur l'histoire. Tout ce que je peux vous dire c'est que Cerise va devoir faire confiance aux autres; écouter un peu plus ses amies et renouer les liens avec sa maman qui ne sait plus vraiment comment parler à cette enfant toujours en quête d'histoires et d'aventure !
Vous l'aurez compris cette BD est à lire si vous avez 8 ans, si vous êtes maman, si vous aimez lire, si vous avez envie de passer un petit moment avec un chocolat chaud et des étoiles dans le coeur ou si vous avez 89 ans !
Et en prime le tome 2 des Carnets de Cerise vient de recevoir le prix jeunesse du festival international de la bande dessinée 2014 !
Autant dire que j'ai le sourire qui fait trois fois le tour de ma petite tête... de Cerise !
Les Carnets de Cerise, Joris Chamblain et Aurélie Neyret, Ed Soleil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire