J'ai reçu ce livre lors d'un swap il y a plus d'un an...
Résumé :
(précision... comme tous les résumés sur le blog, il s'agit du résumé de la maison d'édition)
Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour ?
Mon avis :
D'abord il faut quand même parler de cette couverture que je trouve magnifique. Déjà, elle me faisait rêver et voyager. Et de voyages il va en être question ... Ce livre est exactement ce que j'aime en littérature. C'est un roman jeunesse qui ne prend pas le lecteur pour un jeune imbécile incapable de démêler la moindre intrigue ou de comprendre les subtilités de la langue écrite. Le lecteur n'a qu'à s'accrocher et savourer, peut importe son âge !
Dans ce roman il y a à la fois du mystère, de la magie, un soupçon de conte de fée, de l'amour, des guimauves, des vieilles valises et un appareil photo... ça donne envie non ?
Je me suis laissée absorber par cette belle histoire dont la fin est à interpréter par le lecteur. Timothée de Fombelle écrit avec une fluidité et une rondeur reconnaissables entre toutes. Quand il parle du magasin de guimauves l'odeur nous en arrive jusqu'au narines ; quand l'un des protagoniste plonge dans une rivière glacée, des frissons nous parcourent le corps et quand des bruits de pas ce font entendre derrière une porte close depuis des années l'espoir fait battre notre cœur à tout rompre.
Que vous soyez vieux, jeune ou entre les deux, n'oubliez pas...
Ne dites jamais que vous ne croyez pas aux fées...
Vivez, Lisez et Rêvez !