Ce roman je l'ai débuté et puis avec l'arrivée d'une petite dame de 3kg740 je l'ai posé dans un coin de ma bibliothèque.
Je l'ai repris il y a quelques jours (je n'en étais qu'à la page 32) et je l'ai dévoré, mais véritablement ! Et tout comme l'auteure, Isabelle Monnin, qui semble avoir du mal à laisser ses personnages et les gens, les vrais, j'ai eu bien du mal à fermer le livre après les derniers mots.
Je vous en parle.
Je vous en parle.
Résumé :
En juin 2012, j'achète à un brocanteur sur Internet un lot de 250 photographies d'une famille dont je ne sais rien. Les photos m'arrivent dans une grosse enveloppe blanche quelques jours plus tard. Dans l'enveloppe il a des gens, à la banalité familière, bouleversante. Je décide de les inventer puis de partir à leur recherche. Un soir, je montre l'enveloppe à Alex. Il dit : "On pourrait aussi en faire des chansons, ce serait bien." Les gens dans l'enveloppe, un roman, une enquête, des chansons.
Les gens dans l'enveloppe, c'est d'abord une belle idée, un projet plus qu'intéressant, un objet plein et complexe en même temps qu'humain et très beau. C'est donc d'abord le concept qui m'a attiré. La plume d'Isabelle Monnin m'a très vite happée. J'ai souvent pensé à l'écriture de Marguerite Duras au cours de ma découverte. Les phrases sont courtes, sans fioritures, sans débordements, simples mais vraies, comme les gens dans l'enveloppe. Les figures des photographies sont plus que de simples personnages, ils existent réellement mais avec leur propre vécu. C'est ainsi que leur histoire est à la fois unique et universelle. Elle est la leur et pourtant la notre aussi. Il me semble que l'on peut tous se retrouver un peu dans les personnages des gens dans l'enveloppe.
J'imagine à quel point il a pu être difficile pour Isabelle Monnin de dissocier les personnages par elle inventés et les âmes qu'elle a rencontré tout au long de son enquête. Quelque chose, un sentiment, une émotion est sortie des photos et c'est grâce à cela que l'histoire des gens dans l'enveloppe n'est pas si loin de l'existence, le personnage principal étant toutefois différent.
Comment ne pas être touché ? Que ce soit par les personnages, fictifs donc, que par les gens, les vrais, ceux qu'on pourrait croiser tous les jours au détour d'un rayon de supermarché.
Les gens dans l'enveloppe est aussi une histoire d'affranchissement, de quête de liberté. Il faut se libérer des autres, du lieu, de soi-même aussi, pour enfin exister pleinement. Mais est-ce toujours possible ?
Le magnifique de cette oeuvre réside aussi dans le fait de pouvoir entrer doucement dans les coulisses de l'écriture, les coulisses de l'aventure. On part à la rencontre du chemin de création mais aussi, comme l'auteure, à la rencontre des gens. C'est beau et c'est touchant.
Je voudrais tellement pouvoir en parler d'une plus belle manière afin que vous vous jetiez dessus comme je l'ai fait. Mes mots sont malheureusement bien peu de choses face à la joliesse de ce roman/enquête et musique ! Car il ne faut pas oublier la participation au projet du très talentueux Alex Beaupain. Il a écrit des chansons originales à partir du texte et on trouve également sur le cd quelques reprises des chansons qui ont marquées les vrais gens de l'enveloppe interprétées par ... je vous laisse le découvrir.
Ce livre est bien plus qu'un "simple" roman, c'est une oeuvre artistique complète dont on attend plus à présent que l'adaptation théâtrale ou cinématographique.
Vivez, Lisez ! et chantez
Les gens dans l'enveloppe
Isabelle Monnin avec Alex Beaupain
ISBN : 9782709649837
Éditeur : J-C Lattés(2015)