mercredi 16 septembre 2015

le Swap des parents

Aujourd'hui on se retrouve pour parler petits cadeaux.
 
 
 
Qui ne connaît pas encore le principe du swap ?
Un swap c'est un échange de colis entre deux personnes, en général autour d'un thème (mode, livres, bricolage ... ). Si vous êtes branchés littérature vous pouvez retrouver plein plein de swaps sur le site Livraddict. L'idée c'est vraiment de se faire plaisir en préparant des petites surprises pour son ou sa swapé(e). C'est un peu un Noël quand c'est pas Noël en fait.
 
Je vais bientôt devenir maman et j'ai donc eu envie d'organiser un swap des parents...
En quoi cela consiste-t-il ? C'est tout simple, on va trouver des livres, des jeux mais aussi des produits détente pour les parents ou futurs parents. Voici comment tout cela va se dérouler...

Le contenu :

côté parents :

-1 livre de la wishlist
-1 livre autour de l'enfance
-1 surprise détente
-1 gourmandise ou boisson
-2 marques-pages autour du thème (ou pas)

côté bambins :

-1 livre
-1 surprise (jeu, loisirs créatifs ... il y a plein de choses à imaginer)
-1 gourmandise (selon l'âge)

je laisse le soin à chaque binôme de définir (ou non) un budget et de rajouter ou enlever des choses. Le but c'est de se FAIRE PLAISIR !

Les dates :

Inscriptions jusqu'au 20 novembre
Attribution des binômes (pour ceux qui veulent un tirage au sort) 1 décembre
Préparation des colis jusqu'au 29 février
Envoi des colis à partir du 1er mars
 
Les dates sont assez longues car un swap demande toujours un certain budget, je laisse donc passer les fêtes avec pas mal de temps pour se préparer.
 
Je tiens à rappeler que je suis seulement l'organisatrice du swap et que je ne suis pas responsable de la non réception d'un colis ou autre.
 
Vous pouvez vous inscrire en binôme ou sur la liste pour le tirage au sort.
Pour vous inscrire il vous suffit de vous rendre sur le site livraddict ou de cliquer sur le lien suivant :
 
N'oubliez pas de remplir le questionnaire afin que votre swapé(e) connaisse un peu mieux vos goûts et ceux de votre bambin.
 
A très vite !

 

mardi 15 septembre 2015

Des glaces et des confitures

Cet été je suis rentrée en Bretagne, pour voir l'océan, ma famille, mes amis MAIS aussi pour manger des glaces et des confitures de La Cour d'Orgères !
 
Quoi ??? Vous ne voyez pas de quoi je parle ? On va remédier à ça tout de suite !
 
La cour d'Orgères c'est une boutique atelier de glaces (enfin il y a plusieurs boutiques), confitures et autres douceurs et tout cela mesdames et messieurs c'est de l'artisanal ! Et je peux vous dire que c'est super bon ! Là-bas on travaille en famille et les deux sœurs, Vérène et Marie-Charlotte sont de vraies passionnées.
 

 
 
Je suis donc allée faire un tour dans la boutique de Saint Pierre Quiberon...
J'ai bien tourné 30 minutes pour choisir mes confitures tellement il y a de choix et tellement tout semble si particulièrement délicieux ! Finalement j'ai opté pour Oranges amères, Cœur de Breizh, Pinacotonka et Figues.
Oranges amères et figues c'est assez clair, mais Pinacotonka et Cœur de Breizh c'est quoi ? et bien c'est une tuerie ...
Pinacotonka c'est une confiture ananas, coco et fève tonka, quand à Cœur de Breizh il s'agit en fait d'une confiture pomme et caramel beurre salé. (miam miam)
 
J'ai vraiment adoré Pinacotonka (qui se mange comme ça, à la petite cuillère dans mon cas), celle aux oranges amères est pour les connaisseurs (ça tombe bien, j'en suis ;) ) car elle est vraiment très amer, enfin je suis un peu moins fan de la Cœur de Breizh que je trouve un peu trop sucrée pour mon petit palais mais rassurez vous, il y en a un autre à la maison qui s'est fait un plaisir de terminer le pot ...
Les goûts des confitures sont tous plus fous les uns que les autres et on voudrait tout acheter et tout tester ! malheureusement ce n'est une bonne idée ni pour le porte-monnaie ni pour les hanches, après si vous êtes ectomorphe faites vous plaisir ! chanceux !!!
 
 
 
Les glaces maintenant !
 
Je crois que je peux le dire sans soucis, ce sont les meilleurs glaces de l'univers. Surtout, surtout, celle Citron meringuée. Non mais vraiment ... imaginez une délicieuse glace saveur citron, juste sucrée comme il faut, à la façon d'une lemoncurd ... vous y êtes ? maintenant rajoutez par dessus une meringue fondante à souhait... le tout déposé dans une délicieuse gaufrette ... Peut-on faire plus jouissif ??? je ne sais pas !  
Bon, sérieusement cette glace est incroyable, mais tous les parfums sont tops : chocolat, violette, citron pressé (attention acide), vanille (avec un vrai goût de vanille) ...
Si vous croisez une boutique vraiment c'est à tester absolument !
 
 

Pour rajouter au parfait l'équipe est souriante, sympa, dynamique ... on a envie de rester toute la journée avec eux à papoter délices sucrés.

Vous l'aurez remarqué pour moi c'est gros coup de cœur ! Alors, merci à toute l'équipe de régaler nos papilles à coup de confitures et crèmes glacées.
 
Retrouvez l'équipe de la Cour d'Orgères (et les pots de confitures) sur leur site :

Je vais prendre mon petit déj' oranges amères.

Vivez, Lisez, Mangez (des confitures)!!!

CookBook Test ... le retour

Un nouveau CookBook Test est en ligne sur la chaîne ...
Vous pouvez aussi choisir le prochain livre à tester sur la page Facebook.



lundi 7 septembre 2015

Sale temps pour les braves

Me voici depuis mon lit (où je suis un peu malade) en compagnie du livre que je viens de refermer. Il s'agit de Sale temps pour les braves, de Don Carpenter. J'ai lu ce livre (toujours) dans le cadre du challenge/énigme Un mot/des genres que vous pouvez retrouver sur Livraddict.

Ce qui va suivre ne va pas être simple je préfère vous prévenir. En effet, je suis super en retard pour rendre mon avis (comme d'habitude) et donc je suis encore tout à fait dans le livre.
Je suis encore tellement dans le livre que j'ai du mal à faire la part des choses. . .
Mais on va se lancer hein !
 
 
 
Le résumé officiel : attention, je trouve que ça en dit beaucoup sur l'histoire !
 
Abandonné dès sa naissance en pleine crise de 1929, Jack Levitt traîne ses airs de mauvais garçon et ses pulsions meurtrières dans la grisaille de Portland. Empoisonné par l'amertume qui fait bouillir son sang, Jack suit depuis toujours le parcours d'isolement que la société a prévu pour lui. Après l'orphelinat, la maison de correction ; après la prison du comté, la prison d'état. Jack a vingt-six ans quand il sort de San Quentin. Affranchi par la connexion qui l'a uni à son codétenu Billy Lancing, Jack tentera de se libérer de la solitude de la vie, son ennemie de toujours, à travers l'aventure conjugale et la paternité. Mais là encore, la liberté est hors de portée.
 
 
Mon résumé et mon avis :
 
Alors, ce livre (premier roman de Don Carpenter) je l'avais commencé deux fois et deux fois j'avais laissé tomber autour de la page 30. 
On va suivre Jack Levitt, un môme de l'orphelinat qui rêve juste de liberté, il voudrait avoir un talent et en vivre, malheureusement pour lui, rien (sauf peut-être son physique impressionnant) ne le distingue vraiment du commun des mortels. Un soir, dans un bar, il va croiser la route de Billy, un jeune noir très doué au billard. C'est là que ça a un peu coincé pour moi. L'auteur parle beaucoup de stratégie et du monde du jeu, monde qui ne m'attire pas du tout. Pourtant on ne peut pas nier la qualité littéraire de Carpenter qui fait des parallèles entre ce monde du jeu (qui n'intéresse pas tout le monde) et toute une époque américaine où des changements sont sur le point d'éclater et de redistribuer les cartes. Alors c'est vrai, les passages de jeu purs ne me passionnaient pas mais tout le reste est magnifique.
Les routes de Jack et Billy vont se séparer... pour un temps. Alors que Jack semble faire inévitablement des choix le privant toujours un peu plus de la liberté qu'il recherche pourtant, Billy lui semble poursuivre sur le voie qu'il s'était fixée et sa situation s'améliore, jusqu'à ce que le besoin de défi et l'envie de braver le monde entier, de se trouver, de combler un manque qui grogne au fond de lui, le ramène vers Jack Levitt.
La deuxième partie du roman est un savant mélange entre enfermement et liberté de pensée incroyable. Le rapport de Jack au corps et à l'humain change et le lecteur est alors plongé dans une assez belle réflexion sur la possibilité d'atteindre la véritable liberté.
Sur le dernier tiers on est aussi face à un tournant dans l'histoire et la relation de Jack et Billy. Je crois que c'est la partie du livre qui reste pour moi la plus touchante et juste.
Je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou non le personnage de Jack. Ce qui est certain c'est qu'il est le seul auquel je suis un peu attachée. Tous les autres me semblent lointains et faux, pas dans le sens où les personnages ne seraient pas réalistes, au contraire, l'auteur a parfaitement fait ressortir les personnalités les plus manipulatrices ou torturées et perdues (mention spéciale pour Mona que vous découvrirez au milieu du livre).
 
Quand on referme l'œuvre on reste entre plusieurs émotions, on réfléchit, on s'interroge, on repense aux 450 pages qui viennent de nous glisser entre les doigts... Je crois qu'il va me falloir encore cette nuit pour faire le tri dans tous les mots du livre qui reste dans ma mémoire. En attendant je vous livre ceux-ci en espérant que vous irez faire un tour du côté des braves.
 
" ...se réveillait presque tous les jours effrayé à l'idée que le temps soit comme un vent sec qui emporterait sa jeunesse et sa force..."
 
Vivez, lisez et restez libre !