lundi 27 avril 2015

Mes librairies préférées

Pour mamie Cerise les librairies c'est un peu comme des palais merveilleux où les livres sont des trésors.

Comme je me sens un peu égoïste de garder mes bonnes adresses pour moi... voici une petite liste de mes librairies préférées, partout en France.

 Nevers

Les gens de la lune, Librairie jeunesse

C'est LA librairie qui m'a donné le goût de la lecture. On a l'impression de rentrer dans un magasin du chemin de Traverse (Harry Potter quand tu nous tiens). Cela fait longtemps que je n'y suis pas allée et je sais que ça a changé de propriétaire il y a quelques temps. Cependant je suis absolument certaine que les nouveaux libraires sont au top et je vous conseille vraiment d'aller y faire un tour si vous êtes dans le coin.

...............

Le Cyprès, Librairie généraliste.

Alors là, amis lecteurs foncez ! La sélection est géniale, il y en a vraiment pour tous les goûts. Les libraires sont vraiment de très bon conseil et l'atmosphère est au top, c'est clair, ça respire et les livres sont bien mis en avant. Tous les libraires sont occupés car tout le monde vient se fournir là ? pas de problèmes, des petits coups de cœur sont placés sur les livres à dévorer !
Une librairie comme on aimerait en trouver plus souvent !


En Bretagne

Comme dans les livres, Lorient, Librairie jeunesse



Cette librairie est adorable et je crois bien que c'est une des dernières librairies indépendantes de Lorient (avec coccibulle), car L'imaginaire est fermée depuis quelques mois... La sélection est super super sympa et vous trouverez de très beaux livres de cuisine pour les enfants, des peluches, des cartes postales et de jolis carnets.





A Paris

Les enfants sur le toit, librairie jeunesse, jeux-jouets


Alors là si vous ne connaissez vous devez y aller ! vraiment ! vraiment ! quoi ? vous êtes toujours ici à lire cet article ??? fermez ça et foncez (ligne 4, 22 rue Ramey, Paris 18).

Déjà, les libraires sont de très très bon conseil ! un enfant qui n'aime pas lire ? Pas de soucis, emmenez le là et il va repartir avec au moins un livre qu'il va adorer.
En plus de ça il y a beaucoup beaucoup d'animations. Club lecture, ateliers arts plastiques autour d'un artiste ou d'un album, éveil musical, lectures de contes, rencontres avec des auteurs (Ponti, Sala, Dautremer ...), expos, apéros ...
 
 
 
bref vous l'avez compris ici les libraires sont passionnées, investies et c'est une librairie qui bouge !
 
Impossible de ne pas tomber amoureux (de la librairie et des libraires ;) ).
Petit plus, il y a coin pour les parents avec quelques coups de cœur littéraires,
 mais cette fois pour les grands qui attendent que les petits choisissent le livre de leur cœur !
 
...............

Shakespeare and Co, librairie anglaise,


Vous aimez lire en anglais ? pas de soucis, rendez-vous dans cette petite librairie un peu magique, à 2 pas (oui, vraiment 2 pas) de Notre-Dame. Ici vous aurez de quoi fouiner des heures, tellement il y a de livres un peu partout. Tout le monde est adorable et vous trouverez forcement votre bonheur.






 ...............

La griffe noire, librairie généraliste et jeunesse, Saint-Maur-des-Fossés,

Bon j'ai vraiment besoin de vous la présenter celle-ci ? Alors, on aime ou on déteste le franc parlé de Gérard Collard (moi je l'aime bien même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui, mais heureusement car si on était tous les mêmes ce ne serait pas folichon). Toujours est-il que si vous voulez du libraire passionné vous serez servis à la Griffe noire. Il y a des montagnes de livres et des avis colorés un peu partout. Encore une fois, quoi que vous aimiez vous le trouverez à la Griffe ; car les libraires ici savent de quoi ils parlent !

Il y a aussi des rencontres, un super site internet pour passer vos commandes et Saint-Maur en poche !
Attention cependant. Préparez un budget car on repart vite avec 100 000 bouquins (mon banquier déteste cette librairie je crois).


Les librairies que je veux découvrir ...

L'archipel des mots, Vannes,

Vous la connaissez peut-être, Joss c'est les vidéos "2 minutes chez ma libraire". C'est comme ça que je l'ai découvert et depuis je compte les jours jusqu'à mon retour dans mon cher pays Breton afin d'aller rencontrer cette libraire pétillante aux avis toujours aiguisés.
Rendez-vous en août, donc, pour un petit tour de cette librairie.


...............
 

Les mots et les choses, Boulogne, librairie généraliste et jeunesse,



Je connais le libraire (puisqu'on a passé quelques temps en stage au même endroit). C'est un type passionné et adorable. La page Facebook de la librairie peut vous donner une idée de l'ambiance, moi j'adore et j'ai hâte de retourner à Paris pour faire un tour là-bas.





 
...............

La petite librairie, Brest


Je ne connais cette librairie que grâce à son site et je suis juste fan. C'est aussi un salon de thé-resto il me semble. L'ambiance me semble juste au top. Donc si l'occasion se présente je ferais un tour à  Brest.






Une librairie que je regrette ....

L'imaginaire, Lorient,

Cette librairie était la plus vieille de Lorient, un grand choix, toujours le bon livre au bon moment. Les deux derniers libraires de l'Imaginaire étaient juste adorables ! Malheureusement les temps sont durs pour les librairies indépendantes (concurrence d'internet et des grandes enseignes, taxes absurdes ...). Bref pas toujours facile de s'en sortir.
Mais ... j'espère vraiment que les libraires vont ré-ouvrir un autre lieu dans Lorient ou aux alentours !
On vous attend, promis.


 
Et vous, quelles sont vos librairies favorites ?

















 

dimanche 26 avril 2015

Little Man, ou l'album oeuvre d'art !

Ce n'est pas un secret pour mes anciens collègues et mes amis, je suis juste trop fan d'Antoine Guilloppé !

Mais pourtant, je n'avais aucun album de cet auteur chez moi ! une honte ! Heureusement, arrière grand-mère Cerise (ma maman donc hein) m'a offert pour Pâques... Little Man, qui est un de mes préférés !

Petit retour sur l'histoire :
 
Cassius se prend à rêver qu'il traverse ce pont immense, il est libre, il court, personne ne peut l'arrêter. Et puis il se souvient aussi qu'il n'y a pas si longtemps, il vivait dans un pays en guerre qu'il a dû fuir mais aujourd'hui il se sent chez lui dans ce grand pays, les Etats-Unis.
 
Bon, comme d'habitude Guilloppé joue à fond avec les illustrations. Il y a un vrai jeu avec les pages découpées (au laser je crois vu la précision) qui laissent passer la lumière. On retrouve encore une fois le noir et le blanc et aussi quelques couleurs très vives (comme c'était le cas pour l'album La jungle). Ce qui me touche vraiment particulièrement ici, c'est le sujet du livre. Les mots sont simples, les phrases courtes mais en quelques secondes on explique aux enfants que l'immigration n'est pas toujours un choix, on touche aux notions de liberté, de guerre, d'accueil, de bonheur, de sentiment d'appartenance et d'intégration. Je suis admirative de cette capacité à transmettre tant d'émotion, tant d'informations juste en quelques pages en faisant concorder texte et illustrations.
On est face ici à de la très grande et très belle littérature jeunesse, aussi bien sur le fond que sur la forme. L'un ne prend jamais le pas sur l'autre et c'est réellement la force de cet album, de cette œuvre d'art !!!
 
Je vous invite vraiment à aller découvrir ce livre incroyable dont les pages sont travaillées comme de la dentelle et où l'histoire et les illustrations s'accordent dans une magie fantastique.
 






Little Man, Antoine Guilloppé, Ed. Gautier-Languereau. A partir de 5/6 ans.
 
Comme on est encore en avril, cet album rentre dans le challenge Avril en Albums que vous pouvez retrouver ici :





 

samedi 25 avril 2015

Le déclic culturel

Et hop, voici la vidéo du déclic culturel.
Au départ il s'agit d'une idée de SolangeTeParle, elle a proposée à tout le monde de la reprendre, et comme comme j'écoute bien ce qu'on me dit ... voilà le résultat !

 
Vous pouvez aussi reprendre l'idée par écrit sur vos blogs !
 

tomber amoureux de Rebecca Dautremer

Toujours dans le cadre du challenge Avril en albums, je vous présente aujourd'hui, je vous présente, dans un très court article ...
L'amoureux de Rebecca Dautremer


 
L'histoire est simple, un petit garçon passe ses récrés à embêter Salomé. La petite fille va alors demander à sa maman pourquoi il s'en prend tout le temps à elle ... et le verdict de la maman est sans appel, Ernest est tombé amoureux !
Commence alors pour Salomé une grande recherche... Car c'est bien joli de tomber "à Moureu",
mais ça veut dire quoi ???


 
 
Cette histoire drôle et très tendre est parfaite pour expliquer aux enfants ce que veut dire de tomber amoureux. Salomé va demander à tous ceux qu'elle connaît ce que signifie pour eux de "tomber amoureux" et chacun va y aller de sa petite théorie. C'est très drôle car entre les adultes qui utilisent des métaphores et les enfants qui font de grandes théories, Salomé devra se faire une idée elle même de ce qu'est l'amour, car ce qu'il faut retenir, à la fin, c'est qu'il est différent pour tous !
 
En plus d'un texte tout rigolo et très poétique, Rebecca Dautremer nous fait vibrer grâce à des illustrations superbes. J'aime vraiment énormément ces dessins, ronds, pleins et colorés. C'est un délice à contempler. Rien de mieux pour rêver et s'évader que ces images dont on sent les mouvements. Les dessins de Rebecca Dautremer ne sont jamais figés, les personnages glissent du haut de la page, ça virevolte, ça tournicote... un peu comme les papillons qu'on a dans le ventre quand ...
On tombe amoureux !
 
Je vous laisse parce que là, tout de suite, j'ai envie de relire L'amoureux !
 
L'amoureux, Rebecca Dautremer, Ed. Gautier-Languereau
 
Retrouvez tous les articles des amoureux d'albums sur la page du challenge Avril en albums :
 



lundi 20 avril 2015

entrez dans le pays des merveilles

Ah ! Alice au pays des merveilles... Même si vous n'avez pas lu le livre vous connaissez sans aucuns doutes l'histoire ce cette jeune fille transportée dans un monde incroyable où elle va se retrouver face à la terrible reine rouge !
 
Il existe des tas de versions d'Alice au pays des merveilles et des albums de toutes les tailles.
Aujourd'hui je veux vous parler de la version illustrée par...
Rebecca Dautremer !
 
 
Pourquoi cette version en particulier ? Déjà parce que j'adore le texte original et qu'ici on retrouve le texte complet de Lewis Carroll.
Ensuite, parce que je suis complétement amoureuse (à moureuse, ceux qui connaissent un peu les livres de Dautremer noteront la référence et pour les autres j'écris un article sur ça dans la semaine) de cette illustratrice.
Et enfin parce que ce livre est parfait pour prouver à tous et une bonne fois pour toutes que les albums ne sont PAS destinés qu'aux enfants !!! non mais !
 
Donc l'histoire je ne vais pas revenir dessus...
 
Les illustrations alors !
 
Oh que j'aime la façon qu'a Rebecca Dautremer de voir Alice. Alice, gamine aux cheveux bruns, courts et un peu en bataille. Les couleurs vives et pleines de vies (on est très loin de la version cinématographique de Tim Burton). Et le jeu sur les perceptives ... c'est tout bonnement merveilleux. On ouvre ce livre et on est devant des tableaux, dans une exposition fantastique avec le rêve en prime.
 
J'ai eu la chance de rencontrer l'illustratrice en très petit comité lors d'une rencontre dans la librairie où je travaillais. Elle était très accessible et répondait aux questions des enfants avec patience et précision. Et c'est exactement cela que l'on retrouve dans son interprétation d'Alice, patience et précision. Elle ne néglige aucun détail et c'est tout à fait charmant car on peut, on doit, prendre le temps de décortiquer toutes les images, repérer les jeux de couleurs, les minuscules objets qui trainent en bas à gauche, là où personne ne regarde, la ride sur le front du lapin ou encore le mystérieux sourire du chat du Cheschire ! Grâce à Rebecca Dautremer on redécouvre un conte que l'on pensait connaître par cœur. Cet album est une occasion unique et très belle de se laisser encore une fois transporter, de se laisser aller dans ce monde si fabuleux créé il y a maintenant tant d'années. Rebecca Dautremer actualise, sans dénaturer, un texte d'une grande force. Et ce n'est pas facile de laisser sa trace sur un texte aussi populaire et littéraire que celui-ci !
 
 
 
 
 
 
 
 
Chacun se laissera flotter suivant son imagination car les illustrations, bien que très marquées, restent très ouvertes. Par exemple, pour moi, dans cette version, Alice atterrit dans un coin perdu d'Amérique, peut être dans le bayou. Ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas exactement. Je sais juste que lorsque j'ouvre cet album je voyage. Et ce voyage est un plaisir absolument superbe.
 
Alice au pays des merveilles, Lewis  Carroll, illustrations Rebecca Dautremer, Ed. Gautier-Langereau

mercredi 15 avril 2015

L'arbre à confiture

Mamie Cerise adore les confitures, les lapins et les arbres !
 
Donc, évidemment, quand j'ai vu le livre j'ai foncé !!! Ce livre c'est L'arbre à confiture.
Enfin je dis livre ... je devrais plutôt dire petit bijou, petit bonheur, poésie, douceur ...
 

 
L'arbre à confiture est un album pour les enfants et les grands à partir de 4/5 ans suivant la capacité de concentration de l'enfant. On y découvre Blanche et sa famille, mais aussi son petit lapin en peluche. Ils vivent dans une jolie petite maison dans la forêt, avec un beau jardin. Un jour comme un autre, un jour d'amour et de bonheur, la petite Blanche découvre une drôle de chose ; une chose sucrée et délicieuse. Il s'agit de confiture de pommes.
 
Mais d'où cela vient-il ? De l'arbre, tout là-bas, au fond du jardin.
 
Puisque que la petite lapine adore ce qu'elle a goûté grâce à sa maman, elle décide de partir faire une expédition pour manger encore de  cet arbre aux saveurs si particulières... Mais un arbre, c'est un peu dur à manger... Heureusement maman est là pour expliquer à sa petite comment une pomme née et grandit.
 
Cet album tout en poésie raconte le cycle de la nature, il parle de découverte, d'aventure et des premiers apprentissages. Le texte est très beau et très drôle en même temps avec une musicalité merveilleuse. La petite Blanche construit toutes sortes de théories sur le monde et il est tellement attendrissant de se plonger dans son imaginaire...
Et pour servir ce texte merveilleux, les dessins de Komako Sakaï sont juste parfaits ! Comme toujours ses coups de crayons sont tout en douceur. On retrouve le côté tendre des dessins de Beatrix Potter (peut-être aussi à cause des lapins) et l'élégance des illustrations Japonaises.
Cette artiste est vraiment fantastique (allez voir son album réveillés les premiers qui est vraiment un de mes coups de cœur !). Tout est subtil, pensé, maitrisé. On se laisse totalement embarquer par le mouvement des images. Elle a vraiment un style identifiable entre tous, et peu d'illustrateurs travaillent avec le même parti pris qu'elle.
Les couleurs sont très douces et on a vraiment envie de lire ce livre confortablement installé dans son lit avec un bon oreiller et...une tartine de confiture de pommes !
 
L'arbre à confiture, Mutsumi Ishii et Komako Sakaï, Ed. Ecole des Loisirs.



 

mercredi 1 avril 2015

Blanche pour avril en albums

 
Ce mois-ci commence le challenge Avril en Albums (vous trouverez le lien du challenge en bas de page) ! Le but est simple, découvrir et faire découvrir le plus d'albums jeunesse pendant un mois.
J'ai donc décidé de commencer par vous parler de Blanche ...



Blanche c'est un peu mon album merveille, celui devant lequel je peux rester des heures tellement les images et l'histoire sont fantastiques. Et comme je trouvais ça un peu égoïste de garder un tel trésor rien que pour moi, je vais essayer de vous faire partager mon amour inconditionnel pour cet album qui ressemble plutôt à une machine à rêves.
 
Blanche c'est l'histoire très tendre de deux amoureux dans un pays froid. Ils n'ont jamais eu d'enfants et ça attriste beaucoup la vieille dame. Heureusement elle a une passion... elle fabrique des poupées de neige. Un jour son mari décide de l'accompagner un peu et il sort de sa poche deux Lapis Lazulis qu'il place sur une poupée en guise d'yeux. C'est alors que par une étrange magie la poupée prend vie.
On l'appelle Blanche, comme une évidence... la suite je vous laisse la découvrir au fil des pages de cet album publié aux Edition  Margot.
 
Les illustrations sont en noir, blanc et gris. Elles jouent avec la lumière dans tous les détails. Le trait est fin et subtil, rempli de la poésie des histoires du soir au coin du feu. On se laisse tendrement glisser dans la douce mélancolie de ce conte magique, transporté par le mouvement merveilleux qui naît des coups de crayon d'Alexandre Day et de la musique du texte de Pog.

 

 


 
Mes mots maladroits mais sincères ne suffisent malheureusement pas à parler de cette pépite. Alors il ne vous reste plus qu'une chose à faire... trouver Blanche (en librairie, à la bibliothèque, dans la bibliothèque de vos voisins ...)
 
Le challenge Avril en Albums c'est par ici : http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=19899
 
 
La vidéo de mes albums favoris c'est par là :
 
Le site des éditions Margot : http://editions-margot.com/
 
Blanche, Pog et Alexandre Day, Ed. Margot

Le bilan de mars

Voici la vidéo bilan de mes lectures de mars.
 
 
 
 
Belles lectures à tous en ce tout nouveau mois.